L'ECONOMIE PARADOXALE. | ............ | Accueil du site sitécon>>![]() |
La mondialisation libérale / Internet / La propriété industrielle / Les normes
L'expression Encore... est un lien vers une autre page pour aller plus loin.
L'économie paradoxale
En économie comme en tout autre chose il existe des paradoxes.
Les identifier et les expliquer, c'est combattre ou relativiser quelques idées reçues.
Il sera question ici des paradoxes liés à la mondialisation libérale, à internet, aux brevets et aux normes.
Le paradoxe est une opinion ou une affirmation qui contredit ce qui est généralement admis, ce qui semble logique.
La mondialisation libérale :
Celle-ci permet aux pays et aux entreprises de faire du commerce à travers la planète presque sans contrôle ni droits de douanes !
Conséquence le marché national ou régional devient mondial, ce qui accroît la concurrence.
Mais ce nouveau marché mondial impose aux entreprises une taille plus grande pour être compétitives, or cela amène à une concentration des entreprises par des fusions-absorptions ou des alliances, ce qui au final réduit le nombre de concurrents !
La mondialisation est donc anti-concurrentielle et favorise les grands groupes ou multinationales, lesquels peuvent ensuite imposer leurs lois !
Encore
Internet :
La " révolution " internet favorise les réseaux, le partenariat, la collaboration et l'accès aux savoirs.
Cela devrait donc réduire les inégalités d'éducation et d'accès aux informations, or c'est tout l'inverse qui se produit !
Internet suppose du matériel onéreux, une grande facilité de lecture et un pouvoir d'abstraction et de conceptualisation important !
On constate donc une aggravation des inégalités entre ceux qui sont connectés ou pas, entre les riches et les pauvres, entre le Nord et le Sud !
Encore
et Encore...
Deuxième paradoxe, internet grâce aux facilités de communication à travers le monde permet l'éclatement de la production, c'est à dire les délocalisations, la sous-traitance, l'externalisation.
Mais on observe aussi et même à une plus grande échelle l'inverse, c'est à dire à la constitution de grands pôles géographiques des nouvelles technologies, en particulier là où il existe toutes les conditions favorables, des infrastructures aux chercheurs en passant par la main d'uvre qualifié et les réseaux de communications.
On pense bien sûr à la silicon valley mais aussi à des rapprochements géographiques d'entreprises (fournisseurs, clients, sous-traitants) comme en Espagne avec l'entreprise Zara.
Encore
La propriété industrielle :
Les brevets d'invention sont à priori anti-concurrentiels, puisqu'ils accordent un monopole d'exploitation aux inventeurs.
Pourtant on peu aussi considéré que cela favorise l'innovation et sa diffusion.
D'une part l'inventeur est protégé contre les copies et d'autre part une fois le brevet tombé dans le domaine public (20-25 ans) n'importe qui peut utiliser l'invention sans contrepartie !
Encore
La normalisation :
Les normes nationales ou internationales sont des règlements, à ce titre on peut considérer qu'elles sont contraignantes et coûteuses, ce qui réduit la concurrence en imposant des barrières à l'entrée sur tel marché !
Mais de part les normes communes et le minimum de garanties cela rend le marché plus attractif, aussi bien pour les clients que pour les entreprises.
Le marché potentiel est donc plus grand et plus stable, ce qui attire de nouveaux concurrents !
Concernant la propriété industrielle et la normalisation il est à noté que c'est la force publique (l'Etat) qui permet les effets positifs !
Pour conclure on peut dire que les apparences sont parfois trompeuses et que le jeu politique et économique s'apparente à du billard à plusieurs bandes.
Il est donc nécessaire pour mieux comprendre notre monde de pousser l'analyse toujours plus loin, d'autant plus que les médias traditionnels sont rarement une source sûre !
Un dernier exemple avec la montée exceptionnelle de la valeur de l'euro face au dollar, cela ne traduit pas la puissance de l'Europe mais bien l'hégémonie étasunienne, pour comprendre voir le dollar roi !