<>

HOMO NUMERICUS.Accueil du site sitécon>>

le cas Zara


<<Retour au sommaire : ANALYSE ECONOMIQUE

homo numericus


Selon Manuel Castells (Galaxie internet/Fayard)
Analyse du livre sur :
http://www.homo-numericus.net


Méthode / Application / Conseils et astuces / Conclusion



Les technologies de l'information et de la communication (TIC) bouleverse notre société et change notre manière d'apprendre et de travailler. Pour affronter ces défis Manuel Castells propose un portrait de " l'homme nouveau " qui doit avoir les capacités suivantes :

La capacité autonome d'apprendre et de penser.
La capacité à traiter de l'information et à produire du savoir.
La capacité intellectuelle d'apprendre à apprendre tout au long de sa vie, à aller chercher des informations mises en mémoire sous forme numérique, à les recombiner et à produire grâce à elles un savoir utile à l'objectif que l'on s'est fixé.

Nous devons donc, être des personnes re-programmables à vie.

Méthode :

1-Se fixer un objectif.
2-Chercher les informations.
3-Les recombiner.
4-Produire un savoir.

Commentaires :

Se fixer un objectif est primordial pour éviter la dispersion, d'autant plus qu'internet est une" encyclopédie " gigantesque.
La recherche doit, elle aussi être ciblée, il faut penser en " mots clés ".
Les informations pour êtres exploitées doivent êtres recoupées ou vérifiées.



Application :

Le cas Zara.
Entreprise de textile espagnole.

1-Objectif : Montrer que les TIC peuvent modifier le fonctionnement des entreprises et leur donner un avantage concurrentiel.
2-Recherche (par exemple avec google).


Méthode / Application / Conseils et astuces / Conclusion


Astuces :

Recherche :

1. Pour la recherche, il existe une multitudes de moteurs ou méta moteurs ou même portails. Sans doute le plus facile et le plus efficace est google.
2. Ainsi ce moteur permet de rechercher des pages internet ou des photos ou même des fichiers (word, pdf etc.).
3. Eviter les accents sur les mots clés.
4. Taper au moins 2 mots clés en même temps pour mieux cibler la recherche (par exemple : " cinema " " leotard " au lieu de " leotard).
5. Si vous recherchez une expression exacte, la mettre entre guillemets.
6. Une fois le résultat de la recherche obtenu, lire les phrases sélectionnées avant de cliquer sur un lien, pour avoir une idée du contenu.
7. Il faut savoir que le résultat de la recherche donne les liens les plus pertinents (les pages qui contiennent le plus de fois le ou les mots clés) dans un ordre décroissant.
8. Il faut aussi savoir que les moteurs de recherche sont des " robots " et qu'ils ne recherche pas sur tout le web ! Beaucoup de sites ne sont pas en " mémoire ", pour des recherches très spécifiques il faut trouver des moteurs ou des portails spécialisés.

Stockage, recombinaison des informations :

Pour être efficace il faut aller vite et posséder des outils " magiques ".

1. Lorsque vous cliquer sur un lien il ne faut pas tout lire, mais par une lecture rapide (début, fin, quelques phrases) se rendre compte si la page est intéressante, si oui l'enregistrer ou la recopier ou la mettre en favoris.
2. Certaines pages sont longues à apparaître en raison le plus souvent d'images, pour l'éviter attendre que tout le texte apparaisse et faire " Echap " (touche clavier en haut à gauche) ou " Arrêter " (bouton rouge avec une croix dans internet explorer).
3. Si tout le texte ou presque d'une page vous intéresse, utiliser la combinaison de touche suivante " Ctrl " + " A ", cela sélectionne toute la page.
4. Pour faire un copier-coller, faire un clique-droit.
5. Les pages que vous consulter sur internet peuvent rester en mémoire après la déconnexion, pour cela faire dans internet explorer Outils/Options internet et préciser le " nombre de jours pendant lesquels ces pages seront conservées ". Ensuite vous pourrez les consulter dans internet explorer en cliquant sur " Historique ".

Les outils magiques sont les logiciels freewares (libres) suivants :

1.
Yankee-clipper, ce logiciel garde en mémoire tous vos " copier ", ce qui évite les " coller " immédiats et permet donc de les faire plus tard. Il garde en mémoire les textes, les images et les liens hypertextes.
2. Mihov Index Maker (
http://freeware.mihov.com/ ou http://www.mihov.com/eng/im.html ), il crée une page internet de liens vers tous vos documents (htm, word, texte, pdf, images etc.), vous pouvez naviguer entre vos documents comme sur internet.
3.
Searchit, ce logiciel crée une page internet avec les liens vers les fichiers de votre disque dur (htm, html ou txt) dans lesquels se trouve votre mot clé d'une recherche. Il fait une recherche en texte intégral.
4.
Wilbur, même chose que Searchit mais en plus rapide et plus sophistiqué.

La mise en forme :

1. Vous pouvez bien sûr utiliser un texteur comme winword, concernant celui-ci il faut savoir que vous pouvez créer en un seul clique une page web (htm ou html) à partir d'un document word classique, pour cela faire Fichier/Enregistrer en tant que page web.
2. Dans word vous pouvez créer des liens hypertextes dans le même document (signets) ou vers un autre fichier de votre disque dur ou vers une page internet, pour cela faire Insertion/Signet ou Insertion/Lien hypertexte.
3. Toujours avec word, lorsque vous tapez l'adresse complète d'un site ou d'une page (
http://www.) celle-ci se transforme automatiquement en lien hypertexte, même chose pour une adresse électronique (moi@ici.RF ) .


Conclusion :

Avec tous ces conseils vous devez devenir un homo numericus, pour le vérifier faites le cas ZARA et comparer vos résultats avec "
la solution ".


Méthode / Application / Conseils et astuces / Conclusion


retour en haut