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Elsa Zylberstein
Elsa Zylberstein, fille d'un célèbre physicien, est
née en 1970 à Paris. Son bac en poche, elle opte pour une carrière d'actrice,
mais se voit claquer la porte du Conservatoire par deux fois. Pas démontée pour
autant, elle court les castings, et ça paye ! Son parcours
cinématographique est alors des plus classiques : elle passe de petits
rôles (Baptême, de René Féret, Génial, mes parents divorcent !,
de Patrick Braoudé, où, sous le nom d'Elsa Stein, elle interprète une jeune
institutrice), à des prestations plus consistantes. Et elle commence fort avec
le rôle d'une jeune prostituée dans le Van Gogh de Maurice Pialat, aux
côtés de Jacques Dutronc. Son charme et sa fraîcheur la font tout de suite
remarquer du grand public, mais aussi par la profession, puisque, promue jeune
première dans le vent, elle enchaîne dès lors les rôles. Tête d'affiche dans Beau
fixe, avec Isabelle Carré et Estelle Larrivaz, elle apparaît dans plusieurs
films de jeunes réalisateurs français comme Simon Reggiani (De force avec
d'autres) ou Pascale Bailly (Comment font les gens). Elle explose
vraiment dans Mina Tannenbaum, qui raconte l'amitié de deux filles (Elsa
et Romane Bohringer) entre 1970 et 1990. Par la suite, sa carrière s'internationalise
et elle accède aux rôles de prestige : Farinelli, de Gérard
Corbiau, Jefferson à Paris, de James Ivory, Metroland, de Philip
Saville. Entre-temps, on la revoit dans deux films de jeunes réalisatrices
françaises : Un samedi sur la Terre, de Diane Bertrand, et Portraits
chinois, de Martine Dugowson, puis elle enchaîne sur la rôle d'une
call-girl de luxe dans Tenue correcte exigée, d'une chanteuse de chants
sacrés israéliens dans L'homme est une femme comme les autres, et dans
le rôle de la Valadon, femme légère devenue peintre en côtoyant
Toulouse-Lautrec dans le Lautrec de Planchon. Protéiforme, éthérée mais
terrienne tout à la fois, Elsa Zylberstein est sans doute l'actrice qui aura le
mieux incarné la jeune génération française des années 90. Après Je veux
tout, elle a tourné dans Le temps retrouvé de Ruiz, dans lequel elle
tient le rôle fugitif de Rachel (la maîtresse de Saint-Loup, joué par Pascal
Greggory), Un ange, thriller avec Richard Berry, et Les fantômes de
Louba, pour lequel elle a retrouvé Martine Dugowson, sa réalisatrice
fétiche de Mina Tannenbaum et Portraits chinois. Elle regagne
ensuite le tournage de la fresque d'Alexandre Arcady, Là-bas mon pays,
aux côtés de son compagnon Antoine de Caunes, puis incarne trois rôles à la
fois dans le film-dédale de Raoul Ruiz Combat d'amour en songe. Dans Féroce
de Gille de Maistre, elle devient conseiller en communication d'un politicien
d'extrême-droite, avant de devenir la maîtresse de Napoléon dans Monsieur N.,
d'Antoine de Caunes, qui retrace les derniers jours de l'empereur retenu à
Sainte-Hélène. Entre-temps, elle aura terminé le tournage de 3 Blind Mice,
de Mathias Ledoux, au cœur d'un casting international.
FILMOGRAPHIE
1988 Baptême (Féret)
1990 Génial, mes parents divorcent ! (Braoudé)
Van
Gogh (Pialat)
1991 De force avec d'autres (Reggiani)
L'amoureuse
(Doillon)
1992 Beau fixe (Vincent)
Comment
font les gens (Bailly)
1993 Mina Tannenbaum (Dugowson)
1994 Farinelli (Corbiau)
Jefferson
in Paris (Jefferson à Paris) (Ivory)
1995 Portraits chinois (Dugowson)
Un
samedi sur la Terre (Bertrand)
1996 Tenue correcte exigée (Lioret)
XXL
(Zeitoun)
Metroland
(id.) (Saville)
1997 L'homme est une femme comme les autres
(Zilbermann)
Lautrec
(Planchon)
1998 Je veux tout (Braoudé)
1999 Le temps retrouvé (Ruiz)
Un
ange (Courtois)
2000 Là-bas... mon pays (Arcady)
Combat
d'amour d'amour en songe (Ruiz)
2001 Les fantômes de Louba (Dugowson)
Not
Afraid, Not Afraid (Carducci)
Féroce
(De Maistre)
2002 Monsieur N. (De Caunes)
3
blind Mice (Ledoux)