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Elsa
Zylberstein
Elsa
Zylberstein, fille d'un célèbre physicien, est née en 1970 à
Paris.
Son bac en poche, elle opte pour une carrière d'actrice,
mais se
voit claquer la porte du Conservatoire par deux fois.
Pas
démontée pour autant, elle court les castings, et ça paye !
Son
parcours cinématographique est alors des plus classiques :
elle
passe de petits rôles (Baptême, de René Féret, Génial,
mes
parents divorcent !, de Patrick Braoudé, où, sous le nom
d'Elsa
Stein, elle interprète une jeune institutrice), à des
prestations
plus consistantes. Et elle commence fort avec le
rôle
d'une jeune prostituée dans le Van Gogh de Maurice
Pialat,
aux côtés de Jacques Dutronc. Son charme et sa
fraîcheur
la font tout de suite remarquer du grand public, mais
aussi
par la profession, puisque, promue jeune première dans le
vent,
elle enchaîne dès lors les rôles. Tête d'affiche dans Beau
fixe,
avec Isabelle Carré et Estelle Larrivaz, elle apparaît dans
plusieurs
films de jeunes réalisateurs français comme Simon
Reggiani
(De force avec d'autres) ou Pascale Bailly
(Comment
font les gens). Elle explose vraiment dans Mina
Tannenbaum,
qui raconte l'amitié de deux filles (Elsa et
Romane
Bohringer) entre 1970 et 1990. Par la suite, sa carrière
s'internationalise
et elle accède aux rôles de prestige :
Farinelli,
de Gérard Corbiau, Jefferson à Paris, de James
Ivory,
Metroland, de Philip Saville. Entre-temps, on la revoit
dans
deux films de jeunes réalisatrices françaises : Un samedi
sur la
Terre, de Diane Bertrand, et Portraits chinois, de
Martine
Dugowson, puis elle enchaîne sur la rôle d'une call-girl
de luxe
dans Tenue correcte exigée, d'une chanteuse de chants
sacrés
israéliens dans L'homme est une femme comme les
autres,
et dans le rôle de la Valadon, femme légère devenue
peintre
en côtoyant Toulouse-Lautrec dans le Lautrec de
Planchon.
Protéiforme, éthérée mais terrienne tout à la fois,
Elsa
Zylberstein est sans doute l'actrice qui aura le mieux
incarné
la jeune génération française des années 90. Depuis Je
veux
tout, elle a tourné dans trois film, Le temps retrouvé de
Ruiz,
dans lequel elle tient le rôle fugitif de Rachel (la
maîtresse
de Saint-Loup, joué par Pascal Greggory), Un ange,
avec
Richard Berry, et Les enfants des photos, pour lequel
elle a
retrouvé Martine Dugowson, sa réalisatrice fétiche de
Mina
Tannenbaum et Portraits chinois.
FILMOGRAPHIE
1988
Baptême (Féret)
1990
Génial, mes parents divorcent ! (Braoudé)
Van Gogh (Pialat)
1991 De
force avec d'autres (Reggiani)
L'amoureuse (Doillon)
1992
Beau fixe (Vincent)
Comment font les gens (Bailly)
1993
Mina Tannenbaum (Dugowson)
1994
Farinelli (Corbiau)
Jefferson in Paris (Jefferson à Paris)
(Ivory)
1995
Portraits chinois (Dugowson)
Un samedi sur la Terre (Bertrand)
1996
Tenue correcte exigée (Lioret)
XXL (Zeitoun)
Metroland (Saville)
1997
L'homme est une femme comme les autres (Zilbermann)
Lautrec (Planchon)
1998 Je
veux tout (Braoudé)
1999 Le
temps retrouvé (Ruiz)
Un ange (Courtois)
Les enfants des photos (Dugowson)