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Andrzej Zulawski

 

Andrzej Zulawski est né le 22 novembre 1940 à Lvov, ville

polonaise encore occupée par l'armée soviétique un an

auparavant. Son père, Miroslaw Zulawski, écrivain, poète et

scénariste, l'emmène avec lui dans ses déplacements qui le

conduisent, de 1945 à 1955, en France, en Tchécoslovaquie et

en Pologne. De retour à Paris en 1957, le jeune Andrzej passe

son baccalauréat, puis suit les cours de l'Idhec pendant deux

ans. Après avoir écrit un mémoire sur le film d'Andrzej Wajda

Kanal, il retourne en Pologne et débute dans le 7e Art à l'âge

de 19 ans en devenant assistant de Wajda sur le tournage de

Samson. Il effectue ensuite un an d'études de sciences

politiques à Paris, puis trois ans de philosophie à l'Université

de Varsovie, sans pour autant quitter le cinéma en étant encore

assistant de Wajda sur Varsovie, sketch de la coproduction

internationale L'amour à vingt ans, réalisée en 1962, ainsi que

pour Cendres, trois ans plus tard. Critique cinématographique

pour la revue "Film", Zulawski écrit un roman de fiction,

"Kino", aussitôt interdit par les autorités polonaises. C'est en

1968 qu'il passe finalement à la réalisation télévisée en

réalisant deux moyens métrages, puis, de 1969 à 1971,

collabore à quelques scénarios avec des cinéastes français.

1971 est l'année de son premier long métrage, La troisième

partie de la nuit, pour lequel son père a travaillé à l'écriture du

scénario. Le film, présenté et primé à Venise, obtient un très

grand succès en Pologne.

En 1972, Zulawski réalise dans des conditions difficiles Le

diable, interdit par la censure polonaise en raison de la

violence et de la cruauté de certaines scènes. Dans une semi-

liberté de création, Andrzej Zulawski décide de se rendre en

France où il co-adapte et réalise en 1974 L'important c'est

d'aimer, tiré du roman de Christopher Frank "La nuit

américaine". Le triomphe obtenu par le film, pourtant sur le fil

du rasoir avec le récit d'une actrice ratée (éblouissante Romy

Schneider), incapable de dire “je t'aime” à son partenaire

couvert d'hémoglobine, puis contrainte de poser pour des

photos humiliantes, lui vaut de rentrer en grâce auprès des

officiels polonais. Estimant que le rôle d'un intellectuel est

d'être utile au pays de sa culture, Andrzej Zulawski rentre en

Pologne. Pendant deux ans, 1976 et 1977, il tourne un film de

science-fiction adapté de l'œuvre de son grand-oncle, Jerzy

Zulawski, "Le globe d'argent". Sur le globe d'argent est une

entreprise énorme qui, neuf jours avant la fin du tournage, est

stoppée par les autorités polonaises. Le film, extraordinaire

œuvre de visionnaire, nourrie de plans d'une beauté cruelle et

radicale, restera pourtant inachevé jusqu'à ce qu'un dernier

montage, en 1987, permette enfin une première projection.

Entre-temps autorisé à quitter le pays qui vit des heures

politiques troubles, Andrzej Zulawski voyage, se rend à New

York. Mais le “démon” de la réalisation est le plus fort.

Reprenant un scénario écrit en 1978, il parvient à tourner, à

Berlin, une co-production franco-allemande, Possession, crise

conjugale entre un agent secret et une femme possédée par une

force étrange. Présenté à Cannes, Possession est récompensé

par le Prix d'Interprétation Féminine décerné à Isabelle Adjani.

Hystérie, compulsivité, paroxysme sont les mots qui

reviendront le plus souvent à l'évocation de l'œuvre du cinéaste

polonais, où la violence des sentiments est exprimée par des

images baroques et par le jeu des comédiens, expressionniste

jusqu'à l'outrance. Zulawski peut ainsi s'enorgueillir d'une salve

de films provocateurs, de la frénésie érotique de La femme

publique à la folie délétère et paroxystique exprimée la bande

de truands de L'amour braque (d'après Dostoïevski) en

passant par l'évocation de la liaison Chopin-George Sand dans

La note bleue. Rencontrant Sophie Marceau à l'époque de

L'amour braque, il l'épouse et la dirige par la suite dans Mes

nuits sont plus belles que vos jours, d'après le best-seller de

Raphaëlle Billetdoux, et aujourd'hui dans La fidélité.

Signalons également son adaptation cinématographique de

l'opéra de Moussorgski Boris Godounov, tournée en

Yougoslavie, ainsi qu'un drame sanguinolent, Chamanka,

réalisé en Pologne en 1996.

 

FILMOGRAPHIE

 

1970 Trzecia czesc nocy (La troisième partie de la nuit)

 

1972 Diabel (Le diable)

 

1975 L'important c'est d'aimer

 

1977 Na srebrnym globie (Sur le globe d'argent)

 

1991 Possession

 

1984 La femme publique

 

1985 L'amour braque

 

1989 Mes nuits sont plus belles que vos jours

 

1989 Boris Godounov

 

1991 La note bleue

 

1996 Szamanka (Chamanka)

 

2000 La fidélité