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Claude
Zidi
Né en
1934 à Paris, Claude Zidi débute dans le cinéma en tant
que
directeur de la photographie, puis assistant-réalisateur,
fonctions
qu'il exercera pendant de nombreuses années et dans
tous
les genres, du drame intimiste (il travaillera même pour
Marguerite
Duras) à la comédie débridée. D'ailleurs, quand il
débute
dans la réalisation, au début des années 70, il peut enfin
se
consacrer à plein temps à ce dernier genre, qu'il affectionne
par-dessus
tout. Grand manitou du rire à la française pendant
près de
vingt ans, il fera d'abord tourner les Charlots dans
plusieurs
comédies au burlesque des plus débridés et qui
remporteront
un immense succès, comme quasiment tous les
films
que Zidi va tourner par la suite. Le réalisateur va ainsi
diriger
des acteurs comiques français de tout premier plan tels
que
Pierre Richard (La course à l'échalote), Louis de Funès
(L'aile
ou la cuisse, La zizanie) ou Coluche (L'aile ou la
cuisse,
Inspecteur la bavure, Banzaï), et finira la décennie 70
en
beauté avec l'avènement du film de potaches : Les sous-
doués.
Les années 80 marquent un tournant pour le réalisateur.
S'il
continue dans la comédie, il essaie dorénavant de la faire
coller
à une réalité sociale plus tangible : ainsi Les ripoux, sur
les
méfaits de deux inspecteurs de police, qui remporte, en
1984,
le César du meilleur film, premier du genre accordé à
une
comédie. Enhardi, Claude Zidi tente de changer
radicalement
de registre avec Deux, drame sentimental avec
Gérard
Depardieu et Maruschka Detmers. Mais c'est l'échec et
Zidi
retourne à la comédie avec Ripoux contre ripoux et La
totale,
film qui sera refait aux Etats-Unis par James Cameron
(True
lies). Nouvel essai hors comédie en 1993 avec Profil
bas, polar
urbain mettant Patrick Bruel en vedette, et nouvel
échec.
Refroidi, Zidi revient à la comédie, mais Arlette,
relecture
du mythe de Cendrillon de facture fort honorable, ne
sera
pas un triomphe. Astérix et Obélix contre César (280
millions
de francs de budget, soit le film le plus cher de
l'Histoire
du cinéma français) va sans nul doute permettre au
réalisateur
de renouer avec le succès populaire.
FILMOGRAPHIE
1971
Les bidasses en folie
1972
Les fous du stade
1973 Le
grand bazar
1974 La
moutarde de monte au nez
Les bidasses s'en vont en guerre
1975 La
course à l'échalote
1976
L'aile ou la cuisse
L'animal
1977 La
zizanie
1978
Bête mais discipliné
1980
Les sous-doués
Inspecteur la bavure
1982
Les sous-doués en vacances
1983
Banzaï
1984
Les ripoux
Les rois du gag
1986
Association de malfaiteurs
1988
Deux
1989
Ripoux contre ripoux
1991 La
totale
1994
Profil bas
1996
Arlette
1998
Astérix et Obélix contre César