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Claude Zidi

 

Né en 1934 à Paris, Claude Zidi débute dans le cinéma en tant

que directeur de la photographie, puis assistant-réalisateur,

fonctions qu'il exercera pendant de nombreuses années et dans

tous les genres, du drame intimiste (il travaillera même pour

Marguerite Duras) à la comédie débridée. D'ailleurs, quand il

débute dans la réalisation, au début des années 70, il peut enfin

se consacrer à plein temps à ce dernier genre, qu'il affectionne

par-dessus tout. Grand manitou du rire à la française pendant

près de vingt ans, il fera d'abord tourner les Charlots dans

plusieurs comédies au burlesque des plus débridés et qui

remporteront un immense succès, comme quasiment tous les

films que Zidi va tourner par la suite. Le réalisateur va ainsi

diriger des acteurs comiques français de tout premier plan tels

que Pierre Richard (La course à l'échalote), Louis de Funès

(L'aile ou la cuisse, La zizanie) ou Coluche (L'aile ou la

cuisse, Inspecteur la bavure, Banzaï), et finira la décennie 70

en beauté avec l'avènement du film de potaches : Les sous-

doués. Les années 80 marquent un tournant pour le réalisateur.

S'il continue dans la comédie, il essaie dorénavant de la faire

coller à une réalité sociale plus tangible : ainsi Les ripoux, sur

les méfaits de deux inspecteurs de police, qui remporte, en

1984, le César du meilleur film, premier du genre accordé à

une comédie. Enhardi, Claude Zidi tente de changer

radicalement de registre avec Deux, drame sentimental avec

Gérard Depardieu et Maruschka Detmers. Mais c'est l'échec et

Zidi retourne à la comédie avec Ripoux contre ripoux et La

totale, film qui sera refait aux Etats-Unis par James Cameron

(True lies). Nouvel essai hors comédie en 1993 avec Profil

bas, polar urbain mettant Patrick Bruel en vedette, et nouvel

échec. Refroidi, Zidi revient à la comédie, mais Arlette,

relecture du mythe de Cendrillon de facture fort honorable, ne

sera pas un triomphe. Astérix et Obélix contre César (280

millions de francs de budget, soit le film le plus cher de

l'Histoire du cinéma français) va sans nul doute permettre au

réalisateur de renouer avec le succès populaire.

 

FILMOGRAPHIE

 

1971 Les bidasses en folie

 

1972 Les fous du stade

 

1973 Le grand bazar

 

1974 La moutarde de monte au nez

 

      Les bidasses s'en vont en guerre

 

1975 La course à l'échalote

 

1976 L'aile ou la cuisse

 

      L'animal

 

1977 La zizanie

 

1978 Bête mais discipliné

 

1980 Les sous-doués

 

      Inspecteur la bavure

 

1982 Les sous-doués en vacances

 

1983 Banzaï

 

1984 Les ripoux

 

      Les rois du gag

 

1986 Association de malfaiteurs

 

1988 Deux

 

1989 Ripoux contre ripoux

 

1991 La totale

 

1994 Profil bas

 

1996 Arlette

 

1998 Astérix et Obélix contre César