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Renée Zellweger

 

Jeune fille sage née (le 25 avril 1969) et élevée dans la

bourgade de Katy, au cœur du Texas, Renée Zellweger,

pendant ses études à l'Université d'Austin – capitale du Texas –

choisit de suivre des cours de comédie comme ça, pour

répondre à un caprice. Et la voilà qui se prend de passion pour

le métier, au point de décider d'en faire carrière. Ses parents,

d'origine suisse, sont estomaqués, mais tant pis. Courant les

castings locaux, Renée dégotte des petits boulots dans la pub,

et son premier rôle (même pas crédité au générique) dans

Dazed and Confused, pistonnée par son pote de lycée

Matthew McConaughey, qui faisait lui aussi ses débuts au

cinéma. Ensemble, ils tiendront la vedette (lui en tueur, elle en

victime) d'une énième mouture de Massacre à la

trocçonneuse : The Return of the Texas Chainsaw

Massacre, mais leur collaboration s'arrêtera là. Renée file à

Los Angeles, où elle écume le milieu du cinéma indépendant,

glânant de petits rôles ça et là, notamment dans Empire

Records, comédie sur fond de musique de jeunes qui marqua

les débuts de Renée dans la chanson. Dans L'amour et un .45,

distribué parcimonieusement en France, elle était la partenaire

de Gil Bellows, formant un couple spécialisé dans le hold-up.

1996 sera l'année de la révélation : Renée Zellweger décroche

le premier rôle féminin face à Tom Cruise dans le drame

sportif Jerry Maguire : lui l'agent sportif déchu, elle la jeune

comptable décidée à le sortir du pétrin. La magie d'un couple

assorti est au rendez-vous et le succès aussi. Bilan : Renée

Zellweger est partie pour devenir une star, même si elle a un

mal de chien à tirer son épingle du jeu du drame larmoyant

Contre-jour, dans lequel elle découvre que son père, alors que

sa mère est mourante, est un bien sale type. On la retrouve

heureusement, intègre et généreuse, dans le rôle-titre de Sonia

Horowitz, jeune femme juive qui tente d'échapper à sa

condition de femme soumise par les diktats de la communauté

hassidique. Changement de registre radical aujourd'hui avec

Fous d'Irène, qui la voit aux prises avec deux Jim Carrey (son

compagnon dans la vie) pour le prix d'un. Et Renée poursuit

dans la comédie avec Nurse Betty, prochainement dans les

salles, sorte de conte de fée amnésique autour d'une jeune

femme qui confond sitcom et réalité. Enfin, la jolie et mutine

jeune comédienne devrait bientôt incarner le personnage-titre

de Bridget Jones' Diary, adaptation du fameux roman à

succès.

 

FILMOGRAPHIE

 

1993 Dazed and Confused (Linklater)

 

      My Boyfriend's Back (Balaban)

 

1994 The Return of the Texas Chainsaw Massacre (Henkel)

 

      Reality Bites (Génération 90) (Stiller)

 

      The Low Life (Hickenlooper)

 

      8 Seconds (Avildsen)

 

      Love and a .45 (L'amour et un .45) (Talkington)

 

1995 Empire Records (id.) (Moyle)

 

1996 The Whole Wide World (Ireland)

 

      Jerry Maguire (id.) (Crowe)

 

1997 Deceiver/Liar (Le suspect idéal) (T. & J. Pate)

 

1998 A Price Above Rubies (Sonia Horowitz) (Yakin)

 

      One True Thing (Contre-jour) (Franklin)

 

1999 The Bachelor (Sinyor)

 

      Nurse Betty (id.) (LaBute)

 

2000 Me, Myself and Irene (Fous d'Irène) (P. & B. Farrelly)