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Chow
Yun Fat
Chow
Yun-fat voit le jour le 18 mai 1955 dans une
communauté
agricole de Hong Kong, à Lamma Island, de
parents
fermiers, très pauvres. A l'âge de 10 ans, il débarque
dans la
grande ville avec sa famille. Son père devient marin sur
un
pétrolier, sa mère femme de ménage. Le jeune Chow suit un
temps
les cours d'une école maoïste mais, lorsqu'il se retrouve
impliqué
dans la tourmente de la Révolution culturelle, en
1967,
sa mère l'inscrit dans une école plus “traditionnelle” qu'il
sera
d'ailleurs forcé de quitter à 17 ans pour aider sa femille
dans le
besoin. Il multiplie alors les petits boulots : coursier,
groom,
vendeur d'appareils photo, chauffeur de taxi...
Un ami
lui conseille alors de se rendre à un casting organisé
par le
plus grand studio de télévision hongkongaise, la TVB,
fondée
par les légendaires frères Shaw. Il est rappelé deux
semaines
plus tard, recoit trente-cinq dollars et commence une
formation
qui comprend danse moderne et chinoise, théâtre et
kung-fu.
Ses études terminées, il signe un contrat qui le liera
durant
quatorze années à la chaîne. S'ensuivent alors des
milliers
d'heures de sitcoms, de séries fleuve et autres drames
pour
ménagères fleur bleue. Son rôle de gigolo dans la série
"Hotel"
le fait connaître de toute l'Asie, tout comme celui du
mafieux
arriviste de "Shanghaï Bund".
Au
cinéma, après des débuts malheureux dans la série Z ou
dans
des films érotiques très soft, il rencontre finalement le
succès
sous la direction de la réalitrice Ann Hui (The Story of
Wu-Viet)
ou Leong Po-Chi, dont le Hong Kong 1941 permet
à Chow
Yun-fat de décrocher le prix du Meilleur acteur de
l'Asian
Pacific Film Festival ainsi que le très convoité Golden
Horse
du Meilleur acteur à Taïwan. Un an plus tard, il est
choisi
par John Woo pour incarner le porte-flingue déchu du
Syndicat
du crime, malgré les objections des studios qui le
trouvent
inadéquat pour le rôle. Le film est un triomphe,
évidemment,
et le comédien décroche le Hong Kong Academy
Award
du Meilleur acteur pour l'occasion. Malgré la mort
tragique
de Mark, son personnage de gangster au grand cœur,
Woo lui
donne un frère jumeau, restaurateur/aventurier dans
Le
syndicat du crime II, en 1987. Finalement, Mark ressuscite
carrément
pour Le syndicat du crime III, cette fois réalisé par
Tsui
Hark. Cette série de films moralistes et hautement
sanglants,
versions modernes des films de cape et d'épée, va
alors
booster le cinéma local et créer le héros de Hong Kong
des
années 90. Une si belle collaboration ne pouvait
décemment
s'arrêter là et Woo et Chow poursuivent sur la
même
voie avec le mythique The killer, remake avoué du
Samouraï
de Melville. Chow Yun-fat y campe un tueur à
gages
rongé par le remords après avoir blessé une jeune
chanteuse
lors de l'exécution d'un contrat. Once a Thief sera
une
comédie romantique sur fond de vols de tableaux,
réunissant
Chow Yun-fat et Leslie Cheung cinq ans après le
premier
Syndicat du crime, et A toute épreuve sera enfin
l'ultime
collaboration entre John Woo et Chow Yun-fat, avec
une
spectaculaire fusillade finale dans un hôpital qui dure près
d'une
demi-heure.
Mais le
comédien ne tourne pas que pour John Woo et Tsui
Hark :
il collabore aussi avec Ringo Lam, dont on peut retenir
le
brutal et kitsch Full Contact, en 1992, où notre héros, coiffé
en
brosse et tout de noir vêtu, se fait draguer par un tueur
psychopathe
gay. D'autres films marquants parmi soixante-dix
tournés
à Hong Kong, même si rarement distribués en salles en
France
: la série des God of Gamblers de Wong Jing, mélange
énergisant
de John Woo, de L'arnaque et de Rain man, ou
bien
encore Eighth Happiness, comédie qui arriva en tête du
box-office
local en 1988...
En
1993, Chow Yun-fat annonce son intention de mettre fin au
contrat
le liant à l'industrie hongkongaise. The Peace Hotel
(1995)
sera son dernier film en langue chinoise, et le comédien,
adulé
non plus seulement par l'Asie entière mais aussi par tous
les
amoureux du cinéma asiatique, se tourne dès lors vers
l'Amérique,
où il débute sa carrière dans Un tueur pour cible,
aux
côtés de Mira Sorvino. Il y incarne une nouvelle fois un
tueur à
gages sentimental qui décide de mettre un terme à sa
carrière
plutôt que d'exécuter un enfant. Partageant désormais
sa vie
entre Hollywood et Kowloon, sur l'île de Hong Kong,
Chow
Yun-fat tourne désormais à une fréquence beaucoup
moins
élevée qu'auparavant. On a pu le voir l'été dernier dans
Le
corrupteur, de James Foley, en flic “vieux de la vieille”
aux
prises simultanément avec un parrain de la corruption et un
jeune
bleu. Avec Anna et le roi, Chow Yun-fat délaisse le
polar
pour la grande fresque romantique et exotique, visant le
grand
public à échelle mondiale, caution Jodie Foster aidant.
Mais le
film n'est pas le succès escompté. Aujourd'hui grand
sage
expert en arts martiaux (il est habitué) dans Tigre et
dragon,
il devrait prochainement retrouver son vieux complice
John
Woo pour King's Ransom.
FILMOGRAPHIE
1976
Massage Girls (Sum Cheung)
1978
Heroic Cops, Miss O (Sum Cheung)
1980
Master Father (Dennis Yu)
1981
Patrol Horse (Ronny Yu), The Story of Woo Viet (Ann
Hui)
1983
Blood Money (Shu Tong Wong)
The Bund (Chun Keung Chiu)
The Bund Part II (Chun Keung Chiu)
The Head Hunter (Shing Hon Lau)
Flower City (Fa Sing)
1984
Love in a Fallen City (Ann Hui)
The Occupant (Ronny Yu)
Hong Kong 1941 (Po-Chih Leong)
1985
The Nepal Affair (Siu-Tung Ching)
Women (Stanley Kwan)
The Story of Rose/Lost Romance (Tomasso
Sherman
Yonfan)
Why Me ? (Kent Cheng)
The Phantom Bride/Spiritual Love (David
Lai, Terry
Wong)
1986
Dr. Yuen and Wisely (Ngai Kai Lam)
A Better Tomorrow (Le syndicat du crime) (Woo)
A Heavy Response (Norman Lau)
100 Ways to Murder Your Wife (Kenny Bee)
You Want I Want (Jamie Luk)
Dream Lovers (Tony Au)
The Lunatics (Tung-Shing Yee)
Love Unto Waste (Stanley Kwan)
The Missed Date (Teresa Woo)
1987 A Better
Tomorrow II (Le syndicat du crime 2) (Woo)
Rich and Famous (Taylor Wong)
Scared Stiff (Chia-Liang Liu)
City on Fire (Ringo Lam)
An Autumn's Tale (Mabel Cheung)
Dragon and Tiger Fight/Flaming Brothers
(Tung Cho
Cheung)
Hero/Rich and Famous 2 (David Lai, Terry
Wong)
Prison on Fire (Ringo Lam)
Chasing Girls/The Romancing Star (Wong
Jing)
1988
Goodbye Hero (Lin Chow Ho)
Cherry Blossoms/The Legend of Yu Ta Fu
(Eddie
Ling-Ching
Fong)
City War (Chung Sun)
Tiger on Beat (Chia-Liang Liu)
The Greatest Lover (Clarence Yiu-leung
Fok)
Diary of a Big Man (Yuen Chor)
Fractured Follies
The Eighth Happiness (Johnny To)
All About Ah-Long (Johnny To)
A Better Tomorrow III (Le syndicat du
crime 3)
(Woo)
Brotherhood/Code of Honour (Billy Chan)
1989
The Inside Story (Terry Wong)
The Fun, the Luck and the Tycoon (Johnny
To)
God of Gamblers (Wong Jing)
The Killer (The Killer) (Woo)
Wild Search (Ringo Lam)
1990
Once a Thief (Woo)
No Way Back, Black Vengeance (Taylor Wong)
1991
Prison on Fire II (Ringo Lam)
God of Gamblers II (Wong Jing)
1992
Full Contact (Ringo Lam)
Love : Now You See It... Now You Don't
(Mabel
Cheung,
Alex Lau)
Hard Boiled (A toute épreuve) (Woo)
All for the Winner (Jeffrey Lau, Corey
Yuen)
1994
God of Gamblers Returns (Wong Jing)
American Shaolin (Jeffrey Lau)
1995
The Peace Hotel (Ka-Fai Wai)
1997
The Replacement Killers (Un tueur pour cible) (Fuqua)
1998
The Corruptor (Le corrupteur) (Foley)
1999
Anna and the King (Anna et le roi) (Tennant)
2000
Crouching Tiger, Hidden Dragon (Tigre et dragon) (Lee)