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Chow Yun Fat

 

Chow Yun-fat voit le jour le 18 mai 1955 dans une

communauté agricole de Hong Kong, à Lamma Island, de

parents fermiers, très pauvres. A l'âge de 10 ans, il débarque

dans la grande ville avec sa famille. Son père devient marin sur

un pétrolier, sa mère femme de ménage. Le jeune Chow suit un

temps les cours d'une école maoïste mais, lorsqu'il se retrouve

impliqué dans la tourmente de la Révolution culturelle, en

1967, sa mère l'inscrit dans une école plus “traditionnelle” qu'il

sera d'ailleurs forcé de quitter à 17 ans pour aider sa femille

dans le besoin. Il multiplie alors les petits boulots : coursier,

groom, vendeur d'appareils photo, chauffeur de taxi...

Un ami lui conseille alors de se rendre à un casting organisé

par le plus grand studio de télévision hongkongaise, la TVB,

fondée par les légendaires frères Shaw. Il est rappelé deux

semaines plus tard, recoit trente-cinq dollars et commence une

formation qui comprend danse moderne et chinoise, théâtre et

kung-fu. Ses études terminées, il signe un contrat qui le liera

durant quatorze années à la chaîne. S'ensuivent alors des

milliers d'heures de sitcoms, de séries fleuve et autres drames

pour ménagères fleur bleue. Son rôle de gigolo dans la série

"Hotel" le fait connaître de toute l'Asie, tout comme celui du

mafieux arriviste de "Shanghaï Bund".

Au cinéma, après des débuts malheureux dans la série Z ou

dans des films érotiques très soft, il rencontre finalement le

succès sous la direction de la réalitrice Ann Hui (The Story of

Wu-Viet) ou Leong Po-Chi, dont le Hong Kong 1941 permet

à Chow Yun-fat de décrocher le prix du Meilleur acteur de

l'Asian Pacific Film Festival ainsi que le très convoité Golden

Horse du Meilleur acteur à Taïwan. Un an plus tard, il est

choisi par John Woo pour incarner le porte-flingue déchu du

Syndicat du crime, malgré les objections des studios qui le

trouvent inadéquat pour le rôle. Le film est un triomphe,

évidemment, et le comédien décroche le Hong Kong Academy

Award du Meilleur acteur pour l'occasion. Malgré la mort

tragique de Mark, son personnage de gangster au grand cœur,

Woo lui donne un frère jumeau, restaurateur/aventurier dans

Le syndicat du crime II, en 1987. Finalement, Mark ressuscite

carrément pour Le syndicat du crime III, cette fois réalisé par

Tsui Hark. Cette série de films moralistes et hautement

sanglants, versions modernes des films de cape et d'épée, va

alors booster le cinéma local et créer le héros de Hong Kong

des années 90. Une si belle collaboration ne pouvait

décemment s'arrêter là et Woo et Chow poursuivent sur la

même voie avec le mythique The killer, remake avoué du

Samouraï de Melville. Chow Yun-fat y campe un tueur à

gages rongé par le remords après avoir blessé une jeune

chanteuse lors de l'exécution d'un contrat. Once a Thief sera

une comédie romantique sur fond de vols de tableaux,

réunissant Chow Yun-fat et Leslie Cheung cinq ans après le

premier Syndicat du crime, et A toute épreuve sera enfin

l'ultime collaboration entre John Woo et Chow Yun-fat, avec

une spectaculaire fusillade finale dans un hôpital qui dure près

d'une demi-heure.

Mais le comédien ne tourne pas que pour John Woo et Tsui

Hark : il collabore aussi avec Ringo Lam, dont on peut retenir

le brutal et kitsch Full Contact, en 1992, où notre héros, coiffé

en brosse et tout de noir vêtu, se fait draguer par un tueur

psychopathe gay. D'autres films marquants parmi soixante-dix

tournés à Hong Kong, même si rarement distribués en salles en

France : la série des God of Gamblers de Wong Jing, mélange

énergisant de John Woo, de L'arnaque et de Rain man, ou

bien encore Eighth Happiness, comédie qui arriva en tête du

box-office local en 1988...

En 1993, Chow Yun-fat annonce son intention de mettre fin au

contrat le liant à l'industrie hongkongaise. The Peace Hotel

(1995) sera son dernier film en langue chinoise, et le comédien,

adulé non plus seulement par l'Asie entière mais aussi par tous

les amoureux du cinéma asiatique, se tourne dès lors vers

l'Amérique, où il débute sa carrière dans Un tueur pour cible,

aux côtés de Mira Sorvino. Il y incarne une nouvelle fois un

tueur à gages sentimental qui décide de mettre un terme à sa

carrière plutôt que d'exécuter un enfant. Partageant désormais

sa vie entre Hollywood et Kowloon, sur l'île de Hong Kong,

Chow Yun-fat tourne désormais à une fréquence beaucoup

moins élevée qu'auparavant. On a pu le voir l'été dernier dans

Le corrupteur, de James Foley, en flic “vieux de la vieille”

aux prises simultanément avec un parrain de la corruption et un

jeune bleu. Avec Anna et le roi, Chow Yun-fat délaisse le

polar pour la grande fresque romantique et exotique, visant le

grand public à échelle mondiale, caution Jodie Foster aidant.

Mais le film n'est pas le succès escompté. Aujourd'hui grand

sage expert en arts martiaux (il est habitué) dans Tigre et

dragon, il devrait prochainement retrouver son vieux complice

John Woo pour King's Ransom.

 

FILMOGRAPHIE

 

1976 Massage Girls (Sum Cheung)

 

1978 Heroic Cops, Miss O (Sum Cheung)

 

1980 Master Father (Dennis Yu)

 

1981 Patrol Horse (Ronny Yu), The Story of Woo Viet (Ann

Hui)

 

1983 Blood Money (Shu Tong Wong)

 

      The Bund (Chun Keung Chiu)

 

      The Bund Part II (Chun Keung Chiu)

 

      The Head Hunter (Shing Hon Lau)

 

      Flower City (Fa Sing)

 

1984 Love in a Fallen City (Ann Hui)

     

      The Occupant (Ronny Yu)

 

      Hong Kong 1941 (Po-Chih Leong)

 

1985 The Nepal Affair (Siu-Tung Ching)

 

      Women (Stanley Kwan)

 

      The Story of Rose/Lost Romance (Tomasso Sherman

Yonfan)

 

      Why Me ? (Kent Cheng)

 

      The Phantom Bride/Spiritual Love (David Lai, Terry

Wong)

 

1986 Dr. Yuen and Wisely (Ngai Kai Lam)

 

      A Better Tomorrow (Le syndicat du crime) (Woo)

 

      A Heavy Response (Norman Lau)

 

      100 Ways to Murder Your Wife (Kenny Bee)

 

      You Want I Want (Jamie Luk)

 

      Dream Lovers (Tony Au)

 

      The Lunatics (Tung-Shing Yee)

 

      Love Unto Waste (Stanley Kwan)

 

      The Missed Date (Teresa Woo)

 

1987 A Better Tomorrow II (Le syndicat du crime 2) (Woo)

 

      Rich and Famous (Taylor Wong)

 

      Scared Stiff (Chia-Liang Liu)

 

      City on Fire (Ringo Lam)

 

      An Autumn's Tale (Mabel Cheung)

 

      Dragon and Tiger Fight/Flaming Brothers (Tung Cho

Cheung)

 

      Hero/Rich and Famous 2 (David Lai, Terry Wong)

 

      Prison on Fire (Ringo Lam)

 

      Chasing Girls/The Romancing Star (Wong Jing)

 

1988 Goodbye Hero (Lin Chow Ho)

 

      Cherry Blossoms/The Legend of Yu Ta Fu (Eddie

Ling-Ching Fong)

 

      City War (Chung Sun)

 

      Tiger on Beat (Chia-Liang Liu)

 

      The Greatest Lover (Clarence Yiu-leung Fok)

 

      Diary of a Big Man (Yuen Chor)

 

      Fractured Follies

 

      The Eighth Happiness (Johnny To)

 

      All About Ah-Long (Johnny To)

 

      A Better Tomorrow III (Le syndicat du crime 3)

(Woo)

 

      Brotherhood/Code of Honour (Billy Chan)

 

1989 The Inside Story (Terry Wong)

 

      The Fun, the Luck and the Tycoon (Johnny To)

 

      God of Gamblers (Wong Jing)

 

      The Killer (The Killer) (Woo)

 

      Wild Search (Ringo Lam)

 

1990 Once a Thief (Woo)

 

      No Way Back, Black Vengeance (Taylor Wong)

 

1991 Prison on Fire II (Ringo Lam)

 

      God of Gamblers II (Wong Jing)

 

1992 Full Contact (Ringo Lam)

 

      Love : Now You See It... Now You Don't (Mabel

Cheung, Alex Lau)

 

      Hard Boiled (A toute épreuve) (Woo)

 

      All for the Winner (Jeffrey Lau, Corey Yuen)

 

1994 God of Gamblers Returns (Wong Jing)

 

      American Shaolin (Jeffrey Lau)

 

1995 The Peace Hotel (Ka-Fai Wai)

 

1997 The Replacement Killers (Un tueur pour cible) (Fuqua)

 

1998 The Corruptor (Le corrupteur) (Foley)

 

1999 Anna and the King (Anna et le roi) (Tennant)

 

2000 Crouching Tiger, Hidden Dragon (Tigre et dragon) (Lee)