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Edward Yang

 

Né à Shanghaï le 6 novembre 1947 d'une famille de

fonctionnaires gouvernementaux, le petit Edward Yang émigre

en 1949 avec sa famille direction Taipei, la capitale de Taïwan,

avec les troupes nationalistes du Kuomingdand suite à la

victoire communiste de la guerre civile. Son éducation est à la

fois stricte et libérale, la famille de son père étant une famille

traditionnellement confucéenne, alors que celle de sa mère

s'était depuis peu convertie au christianisme. Dès l'enfance,

Edward Yang s'enfuit dans le monde du cinéma et de la bande

dessinée. A 10 ans, il est déjà un auteur de BD confirmé.

Après avoir obtenu un diplôme en ingénierie électrique en

1969, il s'installe aux Etats-Unis en 1972 pour y étudier la

conception de logiciels et obtient un diplôme supérieur en

informatique. Son intérêt pour le cinéma le pousse à s'inscrire à

la University of Southern California, section cinéma, mais il

abandonne au bout d'un semestre et part à Seattle où il travaille

pendant sept ans dans un institut de recherches en tant que

concepteur de systèmes en micro-informatique. Il revient à

Taïwan en 1981 pour y entamer une carrière de metteur en

scène, mais débute dans un premier temps comme scénariste.

On lui doit ainsi notamment le scénario de The Winter of

1905, réalisé par Yu Weizheng, film présenté hors compétition

à Cannes en 1981. Mais ses talents d'auteur ne se bornent pas

uniquement au cinéma, puisqu'il a également écrit plusieurs

pièces de théâtre.

A partir de 1982, Edward Yang entame une carrière de

réalisateur avec un court métrage, Expectations, qui sera

intégré au film collectif In Our Time. Son premier long, That

Day on the Beach, sera suivi par Taipei Story puis par

Terrorizer, présenté hors compétition au Festival de Cannes et

qui obtient le Grand Prix du jury du Festival de Locarno. A

brighter summer day, premier de ses films à trouver une

distribution en France, est une chronique adolescente située

dans les années 60. Suite au succès international de ce film,

Edward Yang élargit sa société de production, qu'il rebaptise

Atom Films & Theatre, et dont les activités englobent dès lors

des productions théâtrales. Pour le cinéma, il réalise ensuite A

Confucian Confusion, encore un portrait générationnel

comme il les affectionne, entrecroisant les destinées de

plusieurs habitants de Taipei. Le film est présenté en

compétition officielle à Cannes 1994, mais ne sort pas en

France, destin que connaîtra également Mahjong, où s'illustrait

pourtant Virginie Ledoyen. Yi yi, Prix de la mise en scène au

dernier Festival de Cannes, est son septième film.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1983 That Day on the Beach

 

1985 Taipei Story

 

1986 The Terrorist

 

1991 A Brighter Summer Day (id.)

 

1994 A Confucian Confusion

 

1996 Mahjong

 

2000 Yi Yi (id.)