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Edward
Yang
Né à
Shanghaï le 6 novembre 1947 d'une famille de
fonctionnaires
gouvernementaux, le petit Edward Yang émigre
en 1949
avec sa famille direction Taipei, la capitale de Taïwan,
avec
les troupes nationalistes du Kuomingdand suite à la
victoire
communiste de la guerre civile. Son éducation est à la
fois
stricte et libérale, la famille de son père étant une famille
traditionnellement
confucéenne, alors que celle de sa mère
s'était
depuis peu convertie au christianisme. Dès l'enfance,
Edward
Yang s'enfuit dans le monde du cinéma et de la bande
dessinée.
A 10 ans, il est déjà un auteur de BD confirmé.
Après
avoir obtenu un diplôme en ingénierie électrique en
1969,
il s'installe aux Etats-Unis en 1972 pour y étudier la
conception
de logiciels et obtient un diplôme supérieur en
informatique.
Son intérêt pour le cinéma le pousse à s'inscrire à
la
University of Southern California, section cinéma, mais il
abandonne
au bout d'un semestre et part à Seattle où il travaille
pendant
sept ans dans un institut de recherches en tant que
concepteur
de systèmes en micro-informatique. Il revient à
Taïwan
en 1981 pour y entamer une carrière de metteur en
scène,
mais débute dans un premier temps comme scénariste.
On lui
doit ainsi notamment le scénario de The Winter of
1905,
réalisé par Yu Weizheng, film présenté hors compétition
à
Cannes en 1981. Mais ses talents d'auteur ne se bornent pas
uniquement
au cinéma, puisqu'il a également écrit plusieurs
pièces
de théâtre.
A partir
de 1982, Edward Yang entame une carrière de
réalisateur
avec un court métrage, Expectations, qui sera
intégré
au film collectif In Our Time. Son premier long, That
Day on
the Beach, sera suivi par Taipei Story puis par
Terrorizer,
présenté hors compétition au Festival de Cannes et
qui
obtient le Grand Prix du jury du Festival de Locarno. A
brighter
summer day, premier de ses films à trouver une
distribution
en France, est une chronique adolescente située
dans
les années 60. Suite au succès international de ce film,
Edward
Yang élargit sa société de production, qu'il rebaptise
Atom
Films & Theatre, et dont les activités englobent dès lors
des
productions théâtrales. Pour le cinéma, il réalise ensuite A
Confucian
Confusion, encore un portrait générationnel
comme
il les affectionne, entrecroisant les destinées de
plusieurs
habitants de Taipei. Le film est présenté en
compétition
officielle à Cannes 1994, mais ne sort pas en
France,
destin que connaîtra également Mahjong, où s'illustrait
pourtant
Virginie Ledoyen. Yi yi, Prix de la mise en scène au
dernier
Festival de Cannes, est son septième film.
FILMOGRAPHIE
1983
That Day on the Beach
1985
Taipei Story
1986
The Terrorist
1991 A
Brighter Summer Day (id.)
1994 A
Confucian Confusion
1996
Mahjong
2000 Yi
Yi (id.)