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James
Woods
James
Woods est né le 18 avril 1947 à Vernal, Utah. Fils d'un
militaire
et d'une institutrice, il passe la majeure partie de son
enfance
à sillonner les Etats-Unis avant que sa famille ne
s'installe
à Warwich, Long Island, Etat de New York. C'est à
l'occasion
d'une pièce présentée par l'école de sa ville qu'il fait
ses
premières armes d'acteur. Il entre ensuite comme boursier
au
Massachussetts Institute of Technology et, après quatre ans
d'études
politiques, abandonne et part pour New York afin de
se
consacrer à sa véritable passion, le théâtre. Nous sommes
alors
en 1968. Woods fait ses débuts à Broadway dans "Borstal
Boy",
puis "Conduct Unbecoming". Alan Schneider lui
propose
alors le rôle principal de sa pièce "Saved". L'acteur
recevra
plusieurs récompenses pour cette performance. Suivent
d'autres
pièces à succès puis James Woods accède au cinéma
par
l'entremise du grand Elia Kazan dans son film Les
visiteurs,
un oppressant huis clos avec pour toile de fond la
guerre
du Vietnam. On le voit ensuite sous les traits du petit
ami de
Barbra Streisand dans Nos plus belles années, de
Sydney
Pollack, et il obtient son premier rôle majeur dans Alex
ou la
liberté, dans lequel il donne la réplique à Jack Lemmon
et Geneviève
Bujold. Lemmon exigera d'ailleurs que le nom de
James
Woods figure en aussi gros caractères que le sien sur
l'affiche.
Woods s'exile alors temporairement en Angleterre
pour
une production BBC ("Billion Dollar Bubble"), puis joue
aux
côtés de Peter Finch et Charles Bronson dans Raid sur
Entebbé.
Mais c'est en 1979 que sa carrière démarre
véritablement,
avec Tueur de flics, de Harold Becker. On le
voit
ensuite dans la célèbre série "Holocauste", puis aux côtés
de
William Hurt et Sigourney Weaver dans L'œil du témoin.
En
1984, deux rôles importants se succèdent, qui donneront le
la à
toute la décennie à venir en matière de rôles : le gangster
froid
et calculateur d'Il était une fois l'Amérique, et le
directeur
de télévision spécialisée dans le snuff-movie de
Videodrome.
Deux facettes sombres et glaciales, en accord
avec un
physique tourmenté (silhouette sèche, regard perçant),
et qui
seront exploitées par la suite dans une multitude de films.
Il
interprétait récemment le souteneur de Sharon Stone dans le
Casino
de Scorsese, l'intendant de la Maison-Blanche dans le
Nixon
d'Oliver Stone, qui lui avait précédemment offert le rôle
d'un
journaliste américain pris dans la tourmente de la guerre
en
Amérique centrale dans Salvador. Second rôle très
recherché,
James Woods, qui exterminait il y a peu les
vampires
dans le film de Carpenter et commandait, de derrière
son
bureau, Clint Eastwood dans Jugé coupable, sera du
prochain
Travolta, The General's Daughter, et tiendra la
dragée
haute à Al Pacino et Dennis Quaid dans Any Given
Sunday,
signé Oliver Stone.
FILMOGRAPHIE
1972
The Visitors (Les visiteurs) (Kazan)
Hickey & Boggs (Culp)
1973
The Way We Were (Nos plus belles années) (Pollack)
1974
The Gambler (Le flambeur) (Reisz)
1975
Night Moves (La fugue) (Penn)
Distance (Lover)
1976
Alex and the Gipsy (Alex ou la liberté) (Korty)
1977
Choir Boys (Bande de flics) (aldrich)
1976
The Onion Fields (Tueur de flics) (Becker)
1980
Eyewitness (L'œil du témoin) (Yates)
The Black Marble (Becker)
1982
Fast-Walking (Harris)
Split Image (L'envoûtement) (Kotcheff)
1983
Videodrome (id.) (Cronenberg)
1984
Against All Odds (Contre toute attente) (Hackford)
Cat's Eye (Teague)
Once Upon a Time in America (Il était une
fois en
amérique)
(Leone)
1985
Joshua, then and now (Kotcheff)
1986
Salvador (id.) (Stone)
1987
Best Seller (Pacte avec un tueur) (Flynn)
1988
Cop (id.) (Harris)
The Boost (Etat de choc) (Becker)
1989
True Believers (Coupable ressemblance) (Ruben)
Immediate Family (Id.) (Kaplan)
1991
The Hard Way (La manière forte) (Badham)
1992
Straight talk (Franc-parler) (Kellman)
Diggstown (La nuit du défi) (Ritchie)
Chaplin (id.) (Attenborough)
1993
The Getaway (Guet-apens) (Donaldson)
Curse of the Starving Class (McClary)
1994
The Specialist (L'expert) (Llosa)
Stranger Things (Alexander)
1995
Nixon (id.) (Stone)
Casino (id.) (Scorsese)
Killer : A Journal of Murder (Metcalfe)
1996
For Better or Worse (Alexander)
Ghosts of Mississippi (Reiner)
1997
Kicked in the Head (Harrison)
Contact (id.) (Zemeckis)
John Carpenter's Vampires (Vampires)
(Carpenter)
1998
Another Day in Paradise (Clark)
The Virgin Suicides (Z. Coppola)
True Crime (Jugé coupable) (Eastwood)
The General's Daughter (West)
1999
Any Given Sunday (Stone)