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James Woods

 

James Woods est né le 18 avril 1947 à Vernal, Utah. Fils d'un militaire et d'une institutrice, il passe la majeure partie de son enfance à sillonner les Etats-Unis avant que sa famille ne s'installe à Warwich, Long Island, Etat de New York. C'est à l'occasion d'une pièce présentée par l'école de sa ville qu'il fait ses premières armes d'acteur. Il entre ensuite comme boursier au Massachusetts Institute of Technology et, après quatre ans d'études politiques, abandonne tout et part pour New York afin de se consacrer à sa véritable passion, le théâtre. Nous sommes alors en 1968. Woods fait ses débuts à Broadway dans "Borstal Boy", puis "Conduct Unbecoming". Alan Schneider lui propose alors le rôle principal de sa pièce "Saved". L'acteur recevra plusieurs récompenses pour cette performance. Suivent d'autres pièces à succès puis James Woods accède au cinéma par l'entremise du grand Elia Kazan dans son film Les visiteurs, un oppressant huis clos avec pour toile de fond la guerre du Vietnam. On le voit ensuite sous les traits du petit ami de Barbra Streisand dans Nos plus belles années, de Sydney Pollack, et il obtient son premier rôle majeur dans Alex ou la liberté, dans lequel il donne la réplique à Jack Lemmon et Geneviève Bujold. Lemmon exigera d'ailleurs que le nom de James Woods figure en aussi gros caractères que le sien sur l'affiche. Woods s'exile alors temporairement en Angleterre pour une production BBC ("Billion Dollar Bubble"), puis joue aux côtés de Peter Finch et de Charles Bronson dans Raid sur Entebbé. Mais c'est en 1979 que sa carrière démarre véritablement, avec Tueur de flics, de Harold Becker. On le voit ensuite dans la célèbre série "Holocauste", puis aux côtés de William Hurt et de Sigourney Weaver dans L'œil du témoin. En 1984, deux rôles importants se succèdent, qui donneront le la à toute la décennie à venir en matière de rôles : le gangster froid et calculateur d'Il était une fois en Amérique, et le directeur de télévision spécialisée dans le snuff-movie de Videodrome. Deux facettes sombres et glaciales, en accord avec un physique tourmenté (silhouette sèche, regard perçant), et qui seront exploitées par la suite dans une multitude de films. Souteneur de Sharon Stone dans le Casino de Scorsese, intendant de la Maison-Blanche dans le Nixon d'Oliver Stone – qui lui avait précédemment offert le rôle d'un journaliste américain pris dans la tourmente de la guerre en Amérique centrale dans Salvador – exterminateur de Vampires dans le film de Carpenter, patron de presse dans Jugé coupable, et père de famille rigide dans Virgin suicides, James Woods est décidément un second rôle très recherché. On le retrouve par la suite aux côtés de Travolta dans Le déshonneur d’Elizabeth Campbell et tenant la dragée haute à Al Pacino et Dennis Quaid dans L’enfer du dimanche, signé Oliver Stone. En 2001, pas dénué d’humour, l’acteur relève au pied levé Marlon Brando dans son rôle de prêtre exorciste dans la parodie de slasher movie Scary movie 2. Il joue ensuite à nouveau un père – celui de Drew Barrymore – dans Ecarts de conduite puis un éminent médecin dans John Q face à Denzel Washington. Aujourd’hui de retour en représentant du gouvernement chargé d’évacuer les derniers habitants réticents d’un village bientôt inondé dans Northfork des frères Polish, on l’attend déjà This Girl’s Life, signé Ash, où il devrait incarner un concepteur de films pornos.

 

FILMOGRAPHIE

 

1972 The Visitors (Les visiteurs) (Kazan)

            Hickey & Boggs (Culp)

 

1973 The Way We Were (Nos plus belles années) (Pollack)

 

1974 The Gambler (Le flambeur) (Reisz)

 

1975 Night Moves (La fugue) (Penn)

            Distance (Lover)

 

1976 Alex and the Gipsy (Alex ou la liberté) (Korty)

 

1977 Choir Boys (Bande de flics) (aldrich)

 

1976 The Onion Fields (Tueur de flics) (Becker)

 

1980 Eyewitness (L'œil du témoin) (Yates)

            The Black Marble (Becker)

 

1982 Fast-Walking (Harris)

            Split Image (L'envoûtement) (Kotcheff)

 

1983 Videodrome (id.) (Cronenberg)

 

1984 Against All Odds (Contre toute attente) (Hackford)

            Cat's Eye (Teague)

            Once Upon a Time in America (Il était une fois en Amérique) (Leone)

 

1985 Joshua, then and now (Kotcheff)

 

1986 Salvador (id.) (Stone)

 

1987 Best Seller (Pacte avec un tueur) (Flynn)

 

1988 Cop (id.) (Harris)

            The Boost (Etat de choc) (Becker)

 

1989 True Believers (Coupable ressemblance) (Ruben)

            Immediate Family (Id.) (Kaplan)

 

1991 The Hard Way (La manière forte) (Badham)

 

1992 Straight talk (Franc-parler) (Kellman)

            Diggstown (La nuit du défi) (Ritchie)

            Chaplin (id.) (Attenborough)

 

1993 The Getaway (Guet-apens) (Donaldson)

            Curse of the Starving Class (McClary)

 

1994 The Specialist (L'expert) (Llosa)

            Stranger Things (Alexander)

 

1995 Nixon (id.) (Stone)

            Casino (id.) (Scorsese)

            Killer : A Journal of Murder (Metcalfe)

 

1996 For Better or Worse (Alexander)

 Ghosts of Mississippi (Reiner)

 

1997 Kicked in the Head (Harrison)

            Contact (id.) (Zemeckis)

            John Carpenter's Vampires (Vampires) (Carpenter)

 

1998 Another Day in Paradise (Clark)

            The Virgin Suicides (id.) (Z. Coppola)

            True Crime (Jugé coupable) (Eastwood)

            The General's Daughter (Le déshonneur d’Elizabeth Campbell) (West)

 

1999 Any Given Sunday (L’enfer du dimanche) (Stone)

 

2001 Scary Movie 2 (Id.) (Wayans)

             Riding in cars with Boys (Ecarts de conduite) (Marshall)

             Race to Space (McNamara)

 

2002 John Q (id.) (Cassavetes)

 

2003 Northfork (id.) (Polish)

             This Girl’s Life (Ash)