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Lambert Wilson

 

Né le 3 août 1958 à Neuilly-sur-Seine, Lambert Wilson est le

fils de l'acteur Georges Wilson, successeur de Jean Vilar à la

tête du Théâtre National Populaire. Enfant, Lambert est séduit

par la magie de la scène, mais n'envisage pas d'embrasser le

métier de comédien car il l'estime trop prenant. D'autant que

ses parents le protègent du show-bizness, l'élevant à la

campagne. Adolescent, il lui arrive tout de même de porter des

hallebardes dans des spectacles du Festival d'Avignon. Mais, à

16 ans, la projection du film de Richard Lester Les trois

mousquetaires est un choc. Il rêve alors d'égaler Robert

Redford, et pour ce faire, la langue anglaise est un détour

obligé : le voilà donc qui part suivre une formation d'art

dramatique au Drama Center de Londres. L'année 1978 voit

son retour en France et le début d'une carrière prolifique, car

malgré son profil romantique, il se révèle rapidement doté

d'une vitalité rare et d'un besoin constant de renouvellement.

Sur grand écran, après deux figurations (un chevalier dans

Lady Oscar et un extra-terrestre (!) dans Le gendarme et les

extra-terrestres), il incarnera ainsi un sheik arabe dans

Sahara, un aristocrate russe dans Les possédés et un

conquistador espagnol dans El Dorado ! A la télévision, il

tourne pas moins de dix dramatiques en quatre ans, dont

"Gaston Phebus" de Bernard Borderie (1978), "L'inconnu

d'Arras" de Raymond Rouleau (1979) et "Ce fut un bel été" de

Jean Chapot (1982). Au théâtre, il est Perceval dans "Graal-

Théâtre" de Françoise Delay (1979), Cupidon dans "L'amour

de l'Amour", mis en scène par Jean-Louis Barrault (1982), ou

encore le partenaire d'Edwige Feuillère dans "Léocadia" (1985)

et celui de Jeanne Moreau dans "La Célestine" (1989). Et

comme si cela ne suffisait pas, baryton épris d'opéra et de scène

depuis un voyage au Japon où il s'est rêvé en train de chanter à

côté d'un grand tableau noir, il se lance avec succès dans le

chant, crée un spectacle au Casino de Paris : "Lambert Wilson

Chante" (1990), et enregistre un disque portant du même titre.

Six ans plus tard, il chantera neuf mois durant au National

Theatre de Londres.

Très exigeant vis-à-vis de son travail, Lambert Wilson désigne

lui-même les prestations cinématographiques dont il est le plus

satisfait : le guide de haute montagne de Cinq jours ce

printemps-là, tourné en anglais, le jeune émigré tchèque de La

femme publique, le fantôme de Rendez-vous et l'Abbé Pierre

d'Hiver 54 – L'abbé Pierre. Par ailleurs, il fut un jeune

résistant dans Julia, un photographe de "Paris Match" dans

Rouge Baiser, un flic pervers dans L'homme aux yeux

d'argent, un gigolo dans Corps et biens, un révolutionnaire

impitoyable dans Chouans ! ou bien encore un informaticien

grincheux dans Suivez cet avion... En 1989, son père le choisit

pour le rôle principal de son premier film comme réalisateur,

La vouivre.

Lambert Wilson a par ailleurs été deux fois sur scène le

partenaire de Sophie Marceau ("Eurydice", "Pygmalion"), et

une fois à l'écran (Marquise). Il campait récemment La Fayette

dans Jefferson à Paris, de James Ivory, ainsi qu'un aristocrate

anglais ruiné dans The Last September, réalisé par Deborah

Warner, célèbre metteur en scène de théâtre anglaise, mais

resté inédit en France.

Son profil suave, sa voix profonde et velouté, ses œillades

maniérées tout juste ce qu'il faut permettent aujourd'hui à

Lambert Wilson d'incarner un très mielleux (et savoureux)

“people” parisien dans Jet Set. Une comédie, ce qui est rare

finalement dans la carrière du plus anglais des acteurs français,

par ailleurs passionné de jardinage.

 

FILMOGRAPHIE

 

1977 Julia (id.) (Zinnemann)

 

1978 Lady Oscar (Demy)

 

      Le gendarme et les extraterrestres (Girault)

 

      From Hell to Victory (Lenzi)

 

1979 Chanel Solitaire (Kaczender)

 

1980 New Generation (Low Legoff)

 

1982 La boum 2 (Pinoteau)

 

      Five Days One Summer (Cinq jours ce printemps-là)

(Zinnemann)

 

1983 Sahara (id.) (McLaglen)

 

1984 La femme publique (Zulawski)

 

      Le sang des autres (Chabrol)

 

1985 Rendez-vous (Téchiné)

 

      Rouge baiser (Belmont)

 

      L'homme aux yeux d'argent (Granier-Deferre)

 

1986 Bleu comme l'enfer (Boisset)

 

      La storia (id.) (Comencini)

 

      Corps et biens (Jacquot)

 

1987 The Belly of an Architect (Le ventre de l'architecte)

(Greenaway)

 

1988 Chouans ! (Broca)

 

      Les possédés (Wajda)

 

      El Dorado (Saura)

 

1990 Hiver 54, l'abbé Pierre (Amar)

 

      Suivez cet avion (Amblard)

 

1991 Un homme et deux femmes (Stroh)

 

      Shuttlecock (Piddington)

 

      Warzsawa (Warszawa – Année 5703) (Kijowski)

 

1992 L'instinct de l'ange (Dembo)

 

1994 Jefferson in Paris (Jefferson à Paris) (Ivory)

 

1996 The Leading Man (Duigan)

 

1997 Marquise (Belmont)

 

      On connaît la chanson (Resnais)

 

      Trop (peu) d'amour (Doillon)

 

1998 The Last September (Warner)

 

2000 Jet Set (Onteniente)