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Robin Williams
Né le 21 avril 1951 dans un faubourg de Chicago,
Robin Williams commence à s'intéresser au théâtre durant ses études
secondaires. Après avoir étudié aux universités de Claremont et de Marin
County, il entre, avec une bourse à la clé, à la Juilliard School de New York
où il travaille pendant trois ans sous la tutelle de certains des meilleurs
professeurs d'art dramatique américains, parmi lesquels John Houseman. Williams
commence alors à se faire remarquer dans les cabarets de San Francisco, comme
le Holy City Zoo et le Boardinghouse, puis se fixe en 1976 à Los Angeles, où il
remporte ses premiers succès au Comedy Store et à l'Improvisation, deux autres
fameux cabarets. La série "Laugh In" le consacre au début de 1977. Il
participe alors en guest-star à "Happy Days", où il crée le
personnage de Mork, un extraterrestre s'exprimant par borborygmes
nonsensiques... Adopté par le public enfantin, il devient, en 1978, le héros de
la série "Mork and Mindy".
En 1980, Robin Williams débute à l'écran dans le
rôle-titre de Popeye, sous la direction de Robert Altman. En 1982, il
incarne Garp dans Le monde selon Garp, de George Roy Hill, puis tourne
avec des réalisateurs cotés tels que Paul Mazursky, Terry Gilliam ou encore
Barry Levinson. C'est d'ailleurs sous la direction de celui-ci que sa carrière
finit enfin par exploser, à la fin des années 80, avec Good morning Vietnam,
dans lequel il campe le disc-jockey hystérique et drôlissime Adrian Cronauer.
Sa prestation en professeur mentor dans le vénéré Cercle des poètes disparus
le consacre définitivement comme tête d'affiche, et qui plus est lui permet
de prouver qu'il est aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame. Il sera
cité à l'Oscar pour ces deux films, et le sera une troisième fois encore pour
sa prestation dans Fisher king, de Terry Gilliam. Doté d'un physique
élastique et d'un visage joyeusement grimaçant, Robin Williams fait des
merveilles dans le Hook de Spielberg, ou encore dans Toys, de
Barry Levinson, où il erre dans un monde dans lequel les jouets sont à taille
d'homme. Williams prête ensuite sa voix au génie d'Aladdin, le dessin
animé de Walt Disney, et apparaît dans différentes productions, parfois
uniquement en participation (Extravagances, Neuf mois aussi, L'agent secret,
Hamlet...).
L'homme qui tournait plus que son ombre, c'est lui
: petit garçon à l'apparence adulte
dans le naîf Jack, pourtant signé Coppola, doublure américaine de Michel
Serrault dans un remake de La cage aux folles, The birdcage, génie
chimiqe de Flubber, voyageur de l'au-delà dans Au-delà de nos rêves
et en médecin-clown dans Docteur Patch, Robin Williams fait de la
boulimie, sauve parfois le pire du naufrage par son énergie, mais l'épuisement
guette. Dans cette perspective, le retrouver en acteur flou dans Harry dans
tous ses états ne manque pas de sel, mais c'est surtout sa composition de
psy paternaliste, tout d'émotion contenue, qui frappe dans Will Hunting
et lui vaut en 1998 son premier Oscar (meilleur second rôle) et sa dixième
nomination aux Golden Globe (dont cinq métamorphosées en trophée !). Après
avoir persévéré dans l'oeuvre "de prestige" (Jakob le menteur)
et de nouveau cédé à la guimauve grand public (L'homme bicentenaire) le
comédien a freiné sur la manivelle, hormis une participation vocale pour son
pote Spielberg (l'hologramme savant qui répond aux interrogations
existentielles de Haley Joel Osment dans AI - Intelligence artificielle).
Il opère un retour en force pour notre rentrée 2002,
dans un registre de plus en plus intériorisé, qu'il soit coeur solitaire à
tendance pyschotique, obsédé par les mielleux clichés de famille dans Photo
obsession (trois prix à Deauville) ou serial-killer assumé et douceâtre
dans Insomnia, deux rôles qui, outre le farcesque Death to Smoochy,
toujours inédit, pourraient lui valoir les faveurs de l'Académie des Oscar pour
2003.
FILMOGRAPHIE
1979 Can I Do It... Till I
Need Glasses ? (Levy)
1980 Popeye (id.) (Altman)
1982 The World According to Garp (Le monde selon
Garp) (Roy Hill)
1983 The Survivors (Ritchie)
1984 Moscow on the Hudson (Moscou à New York)
(Mazursky)
1985 The Best of Times (Spottiswoode)
1986 Seize the Day (Cook)
Club
Paradise (Ramis)
1988 The Adventures of Baron of Munchausen (Les
aventures du baron de Munchausen) (Gilliam)
Good
Morning Vietnam (id.) (Levinson)
Dead
Poets Society (Le cercle des poètes disparus) (Weir)
1989 Cadillac Man (id.) (Donaldson)
1990 Awakenings (L'éveil) (Marshall)
1991 Dead Again (id.) (Branagh)
Hook
(Hook, la revanche du capitaine Crochet) (Spielberg)
The
Fisher King (Fisher King) (Gilliam)
1992 Toys (id.) (Levinson)
Shakes
the Clown (Goldthwaite)
1993 Mrs. Doubtfire (id.) (Columbus)
1994 Being Human (Forsyth)
To
Wong Foo, Thanks for Everything !, Julie Newmar (Extravagances) (Kidron)
1995 Nine Months (Neuf mois aussi) (Columbus)
Jumanji
(id.) (Johnston)
The
Birdcage (id.) (Nichols)
1996 Jack (id.) (Coppola)
The
Secret Agent (L'agent secret) (Hampton)
Hamlet
(id.) (Branagh)
1997 Flubber (id.) (Mayfield)
Deconstructing
Harry (Harry dans tous ses états) (Allen)
Father's
Day (Reitman)
Good
Will Hunting (Will Hunting) (Van Sant)
1998 What Dreams May Come (Au-delà de nos rêves)
(Ward)
Jakob
the Liar (Jakob le menteur) (P. Kassovitz)
Patch
Adams (Docteur Patch) (Shadyac)
1999 Get Bruce (Kuehn)
Bicentennial
Man (L'homme Bicentenaire) (Columbus)
2001 Artificial Intelligence : AI (AI - Intelligence
artificielle) (Spielberg) (voix)
Death
to Smoochy (De Vito)
2002 One Hour Photo (Photo obsession) (Romanek)
Insomnia
(id.) (Nolan)