<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Tom Wilkinson

Tom Wilkinson, né le 12 décembre 1948 à Leeds, au cœur de l'Angleterre, est le dernier ressortissant d'une longue lignée de paysans. Une famille qui, suite à des difficultés financières, cherchera à refaire sa vie en immigrant le Canada. Retour à la case Angleterre au bout de quelques années, où Tom fait la fierté de sa famille en décrochant un diplôme d'anglais et de littérature américaine à l'université de Canterbury.

A partir des années 70, on le découvre à la télévision, d'abord dans des rôles d'hommes psychologiquement meurtris ou en quête d'élévation sociale. Il est ainsi le héros de la série policière "Resnick" et a participé à d'innombrables productions britanniques, dont "A Very Open Prison" et "Eskimo Day". Il se produit également au sein de la Royal Shakespeare Company et sur les planches du National Theatre, du Hampstead Theatre, du Young Vic et du Royal Court, dans des classiques comme "Oncle Vania", "Hamlet", "Henry IV", "Les revenants", "Un ennemi du peuple", "Les trois sœurs", "Henry V", "Peer Gynt", "Le roi Lear" et "Les sorcières de Salem". Bref, une carrière déjà bien remplie, mais dont le succès public est encore absent.

Il faut attendre le milieu des années 90 et une succession de rôles pour qu'on le remarque enfin sur un plan international. D'abord en Mr. Dashwood dans Raison et sentiments, puis dans L'ombre et la proie et Smilla, de Bille August. Mais c'est surtout son rôle de quinqua sans complexe qui se dénude dans un show hilarant, à l'affiche de The full monty, qui en fait une vedette à part entière. Il a également joué dans Au nom du père, de Jim Sheridan, et dans Priest, où il incarnait le père Matthew. Après un rôle important dans l'inédit Oscar & Lucinda, il est le très détestable père de Bosie, l'amant d'Oscar Wilde dans le très beau film de Brian Gilbert, puis le pourvoyeur de fonds (avec des prétentions d'acteur) du théâtre où se trame l'intrigue de Shakespeare in love. Un nouveau rôle où la truculence de Tom Wilkinson donne à plein.

Dans The Governess (inédit en France), il a le rare privilège de tenir le haut de l'affiche avec le rôle d'un photographe du XIXe siècle, amoureux d'une belle et jeune gouvernante. Récemment général Cornwallis dans The patriot, il est aujourd'hui le père en deuil de In the bedroom, pour le quel il a reçu sa première nomination à l'Oscar. Et on l'attend d'ores et déjà en médecin, costumé comme il se doit, dans une nouvelle adaptation de la pièce d'Oscar Wilde, à l'affiche de The Importance of Being Earnest.

 

FILMOGRAPHIE

 

1976 Smuga Cienia (Wajda)

 

1985 Sylvia (Firth)

 

                Wetherby (Hare)

 

1986 Sharma and Beyond (Gilbert)

 

1990 Paper Mask (id.) (Morahan)

 

1993 In the Name of the Father (Au nom du père) (Sheridan)

 

1994 Priest (id.) (Bird)

 

                Prince of Jutland (Le prince de Jutland) (Axel)

 

                All Things Bright and Beautiful (Devlin)

 

                A Business Affair (D'une femme à l'autre) (Brandström)

 

1995 Sense and Sensibility (Raison et sentiments) (Lee)

 

1996 The Ghost and the Darkness (L'ombre et la proie) (Hopkins)

 

                Smilla's Sense of Snow (Smilla) (August)

 

1997 The Full Monty (id.) (Cattaneo)

 

                Jilting Joe (Zeff)

 

                Wilde (Oscar Wilde) (Gilbert)

 

                Oscar & Lucinda (Armstrong)

 

1998 The Governess (Goldbacher)

 

                Rush Hour (id.) (Ratner)

 

                Shakespeare in Love (id.) (Madden)

 

1999 Molokai : The Story of Father Damien (Cox)

 

                Ride with the Devil (Chevaudchée avec le diable) (Lee)

 

2000 The Patriot (The patriot – Le chemin vers la liberté) (Emmerich)

 

                Essex Boys (Winsor)

 

                Chain of Fools (Traktor)

 

2001 Black Knight (Junger)

 

                Another Life (Goodhew)

 

                In the Bedroom (id.) (Field)

 

2002 The Importance of Being Earnest (Parker)

 

                Before You Go (Gilbert)