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Peter Weir

 

Né le 21 août 1944 à Vaucluse dans la banlieue de Sydney

(Australie), Peter Weir est bercé durant toute son enfance par

les longs feuilletons créés par son père pour le programme

radiophonique "Dr. Max". Après ses études secondaires, Weir

fait un court passage sur les bancs de l'université, puis assiste

son père pendant un an. Mais, incapable de rester en place, il

décide de tenter l'aventure en Angleterre. Au cours de la

traversée, il rencontre sa future femme (Wendy Stites, qui sera

conseillère artistique sur la plupart de ses films), et découvre sa

vocation d'homme de spectacle en rédigeant et interprétant

avec elle des sketches satiriques. Arrivé à Londres, il poursuit

cette expérience, et, avec deux autres comiques, en tirera la

matière pour un livre et un court métrage, The Life and Flight

of the Rev. Buck Shotte. Après deux ans passés à Londres, il

retourne en Australie où il travaille comme machiniste et

régisseur à la télévision. Après avoir monté plusieurs

spectacles et réalisé quelques courts métrages, il entre comme

assistant de production à la Commonwealth Film Unit. En

1970, il réalise le moyen métrage Michael, épisode du film

Three to Go, pour lequel il reçoit le Grand Prix de l'Australian

Film Institute. Trois ans plus tard, il met en scène son premier

long métrage, Les voitures qui ont mangé Paris, un film

burlesque et fantastique sur une ville fantômatique au cœur de

l'Australie. Le succès est davantage critique que populaire mais

permet au jeune réalisateur de développer d'autres projets dont

La dernière vague, et Pique-nique à Hanging Rock, qui

mêlent à la fois culture australienne et registre fantastique.

Gallipolli, avec Mel Gibson, lui ouvre bientôt les portes des

superproductions à costumes, et L'année de tous les dangers,

qui remporte un succès mondial, celles de Hollywood. Peter

Weir s'installe donc aux Etats-Unis, en 1985, et y réalise le

fameux Witness, avec Harrison Ford, qui cumulera huit

nominations à l'Oscar. Mosquito Coast, Le cercle des poètes

disparus et Green card viendront confirmer son succès

mondial et faire de lui un des réalisateurs mondiaux les plus

cotés, même si Etat second ne remportera qu'un demi-succès,

ralentissant momentanément sa carrière. Il dirige aujourd'hui

Jim Carrey dans The Truman Show, tiré d'un scénario de

l'excellentissime Andrew Niccol.

 

FILMOGRAPHIE

 

1975 The Cars That Ate Paris (Les voitures qui ont mangé

Paris)

 

      Picnic at Hanging Rock (Pique-nique à Hanging

Rock)

 

1977 The Last Wave (La dernière vague)

 

1981 Gallipolli (id.)

 

1982 The Year of Living Dangeroulsy (L'année de tous les

dangers)

 

1985 Witness (id.)

 

1986 The Mosquito Coast (Mosquito Coast)

 

1989 Dead Poets Society (Le cercle des poètes disparus)

 

1991 Green Card (id.)

 

1993 Fearless (Etat second)

 

1998 The Truman Show (id.)