<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

 Chris Wedge

 

Né en 1958, Chris Wedge est diplômé en 1981 de la section cinéma de l'université SUNY Purchase. Il continue en passant un Master of Arts Degree in Computer Graphics and Art Education à l'Université de l'Ohio, puis enseigne à la School of Visual Arts de New York avant de participer en tant qu'animateur, chez Magi/Syntha Vision, au premier long métrage en images de synthèse, Tron, où la réalité se mêle aux jeux vidéo.

Chris Wedge réalise alors les séquences animées pour la production Warner Bros/Geffen Joe's Apartment, et travaille comme superviseur de l'animation sur Alien, la résurrection (l'épisode sans doute le plus sombre de la tétralogie, réalisé par Jean-Pierre Jeunet), Star Trek et La guerre des fées.

Il devient ensuite cofondateur et vice-président du développement créatif des Studios Blue Sky, un des studios d'animation informatique les plus avancés et les plus performants du monde, installé à New York. En 1998, Chris Wedge réalise Bunny, film d'animation couronné de l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation, l'histoire du dernier songe d'un vieux lapin et le premier film à utiliser le logiciel Radiosity, qui recrée fidèlement les nuances les plus subtiles de la lumière naturelle. Son traitement euphorique et chaleureux fut un premier témoignage de la riche sensibilité cinématographique de Wedge et fixa de nouveaux standards à la communauté infographique. En 2001, il réalise son premier long, L'Age de glace, grande fresque naturelle et drôle où des animaux vont retrouver la famille d'un petit garçon perdu.

 

FILMOGRAPHIE

 

2001 Ice Age (L'Age de glace)