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Emily Watson

 

Née le 14 janvier 1967 à Londres, fille cadette d'un architecte et d'une institutrice, Emily Watson poursuit une scolarité normale tout en carressant le projet de devenir comédienne. Las, elle échoue aux concours d'entrée à différents cours de théâtre, et rame plusieurs années pendant lesquelles elle ne décroche que de petits rôles ici et là. Finalement, elle intègre le London Drama Studio  et décroche ses premiers rôles important au sein de la Royal Shakespeare company en 1992. On la voit alors dans de nombreux spectacles, notamment dans "La mégère apprivoisée".

Et puis le hasard et les coïncidences font leur (heureuse entrée en scène) : choisie au tout dernier moment sur casting par Lars Von Trier après la défection de Helena Bonham Carter, Emily Watson se révèle au monde entier dans le rôle de Bess, l'épouse dévouée corps et âme jusqu'à la folie de Breaking the Waves. Son jeu, d'une rare intensité émotionnelle face à Stellan Skarsgård, lui vaut aussitôt l'admiration et l'unanimité du public, de la critique mais aussi de la profession, puisqu'elle reçoit les hommages de la National Society of Film Critics, de la New York Film Critics Association et de l'Académie du Cinéma Européen. Mais surtout, elle empoche le Golden Globe de la Meilleure actrice et se voit nomée aux Oscars dans la même catégorie. Et tout cela à l'aune d'une seule prestation cinématographique. C'est le début d'une carrière internationale régulièrement saluée par la critique internationale, d'abord via son incarnation de Maggie Tulliver dans l'adaptation du classique de George Eliot The Mill on the Floss (resté inédit en France). Partenaire de Christian Bale et Elsa Zylberstein dans le film franco-britannique Metroland, qui se déroulait dans le Paris des années 70, elle incarne par la suite Jacqueline du Pré, une violoncelliste classique dont la carrière fut prématurément brisée par la sclérose en plaques. encore un film inédit.

Tournant peu, Emily Watson choisit ses rôles avec le plus grand soin : en 1998, on la voit dans The boxer, de Jim Sheridan, où elle incarne la femme de Danny Flynn (joué par Daniel Day-Lewis), boxeur irlandais qui tente de renouer avec sa carrière au sortir de prison. La comédienne y est encore une fois saisissante de présence, de subtilité et de farouche détermination derrière son éternel visage de jeune fille sage. Suit Les cendres d'Angela, où elle incarne Angela McCourt, mère courage devant élever seule ses trois enfants dans une Irlande en pleine crise économique, puis un personnage de chanteuse de rue dans Broadway 39e Rue, signé du comédien Tim Robbins, Trixie, dans lequel incarne une jeune femme policier qui parle en se trompant systématiquement de mots, et enfin une jeune femme qui se passionne pour un joueur d'échecs, au début du siècle, dans La défense Loujine. autant de films qui déploient le spectre de jeu assez impressionnant de la jeune femme, qui passe, dans ses films, des guenilles aux palaces avec conviction. Femme de chambre dans Gosford Park, aveugle et collègue de bureau du serial-killer dans le récent Dragon rouge, revoici aujourd'hui la charmante comédienne sous les traits de celle qui va faire craquer Adam Sandler dans Punch-drunk love. On l'attend également dans le film de science-fiction Equilibrium, avec Christian Bale et Taye Diggs.

 

FILMOGRAPHIE

 

1996 Breaking the Waves (id.) (Von Trier)

 

1997 The Mill on the Floss (Theakston)

 

                Metroland (id.) (Saville)

 

                The Boxer (id.) (Sheridan)

 

1998 Hilary and Jackie (Tucker)

 

1999 Cradle Will Rock (Broadway 39e Rue) (Robbins)

 

                Angela's Ashes (Les cendres d'Angela) (Parker)

 

                Trixie (id.) (Rudolph)

 

2000 The Luzhin Defense (La défense Loujine) (Gorris)

 

2001 Gosford Park (id.) (Altman)

 

2002 Punch-Drunk Love (id.) (Anderson)

 

                Red Dragon (Dragon rouge) (Ratner)

 

                Equilibrium (Wimmer)