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Emily Watson
Née le 14 janvier 1967 à Londres, fille cadette d'un
architecte et d'une institutrice, Emily Watson poursuit une scolarité normale
tout en carressant le projet de devenir comédienne. Las, elle échoue aux
concours d'entrée à différents cours de théâtre, et rame plusieurs années
pendant lesquelles elle ne décroche que de petits rôles ici et là. Finalement,
elle intègre le London Drama Studio et
décroche ses premiers rôles important au sein de la Royal Shakespeare company
en 1992. On la voit alors dans de nombreux spectacles, notamment dans "La
mégère apprivoisée".
Et puis le hasard et les coïncidences font leur
(heureuse entrée en scène) : choisie au tout dernier moment sur casting par
Lars Von Trier après la défection de Helena Bonham Carter, Emily Watson se
révèle au monde entier dans le rôle de Bess, l'épouse dévouée corps et âme
jusqu'à la folie de Breaking the Waves. Son jeu, d'une rare intensité
émotionnelle face à Stellan Skarsgård, lui vaut aussitôt l'admiration et
l'unanimité du public, de la critique mais aussi de la profession, puisqu'elle
reçoit les hommages de la National Society of Film Critics, de la New York Film
Critics Association et de l'Académie du Cinéma Européen. Mais surtout, elle
empoche le Golden Globe de la Meilleure actrice et se voit nomée aux Oscars
dans la même catégorie. Et tout cela à l'aune d'une seule prestation
cinématographique. C'est le début d'une carrière internationale régulièrement
saluée par la critique internationale, d'abord via son incarnation de Maggie
Tulliver dans l'adaptation du classique de George Eliot The Mill on the
Floss (resté inédit en France). Partenaire de Christian Bale et Elsa
Zylberstein dans le film franco-britannique Metroland, qui se déroulait
dans le Paris des années 70, elle incarne par la suite Jacqueline du Pré, une
violoncelliste classique dont la carrière fut prématurément brisée par la
sclérose en plaques. encore un film inédit.
Tournant peu, Emily Watson choisit ses rôles avec le
plus grand soin : en 1998, on la voit dans The boxer, de Jim
Sheridan, où elle incarne la femme de Danny Flynn (joué par Daniel Day-Lewis),
boxeur irlandais qui tente de renouer avec sa carrière au sortir de prison. La
comédienne y est encore une fois saisissante de présence, de subtilité et de
farouche détermination derrière son éternel visage de jeune fille sage. Suit
Les cendres d'Angela, où elle incarne Angela McCourt, mère courage devant
élever seule ses trois enfants dans une Irlande en pleine crise économique,
puis un personnage de chanteuse de rue dans Broadway 39e Rue, signé du
comédien Tim Robbins, Trixie, dans lequel incarne une jeune femme
policier qui parle en se trompant systématiquement de mots, et enfin une jeune
femme qui se passionne pour un joueur d'échecs, au début du siècle, dans La
défense Loujine. autant de films qui déploient le spectre de jeu assez
impressionnant de la jeune femme, qui passe, dans ses films, des guenilles aux
palaces avec conviction. Femme de chambre dans Gosford Park, aveugle et
collègue de bureau du serial-killer dans le récent Dragon rouge, revoici
aujourd'hui la charmante comédienne sous les traits de celle qui va faire
craquer Adam Sandler dans Punch-drunk love. On l'attend également dans
le film de science-fiction Equilibrium, avec Christian Bale et Taye
Diggs.
FILMOGRAPHIE
1996 Breaking the Waves (id.) (Von Trier)
1997 The Mill on the Floss (Theakston)
Metroland
(id.) (Saville)
The
Boxer (id.) (Sheridan)
1998 Hilary and Jackie (Tucker)
1999 Cradle Will Rock (Broadway 39e Rue) (Robbins)
Angela's
Ashes (Les cendres d'Angela) (Parker)
Trixie
(id.) (Rudolph)
2000 The Luzhin Defense (La défense Loujine)
(Gorris)
2001 Gosford Park (id.) (Altman)
2002 Punch-Drunk Love (id.) (Anderson)
Red
Dragon (Dragon rouge) (Ratner)
Equilibrium
(Wimmer)