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Vincent Ward

 

Originaire de Nouvelle-Zélande, Vincent Ward a suivi des

études de peinture à la Canterbury University dans son poays,

et découvert le cinéma à 21 ans en co-adaptant et réalisant le

court métrage A State of Siege, inspiré d'un roman de Janet

Frame. Ce premier essai lui vaudra un prix aux festivals de

Chicago et de Miami. Ward passe ensuite deux ans dans une

communauté maorie isolée pour réaliser le documentaire

"Insprings One Plants Alone", consacré aux relations d'une

vieille indigène et de son fils, un quadragénaire schizophrène.

Poursuivant son périple dans des milieux et conditions

“extrêmes”, Ward signe en 1984 le long métrage Vigil, qui

évoque les rêves étranges d'une fille de ferme solitaire et

imaginiative, au seuil de la puberté. Ce film sera la première

production néo-zélandaise présentée en compétition au Festival

de Cannes. En 1988, Ward réalise Navigator, l'histoire d'un

petit garçon qui voyage dans le temps et l'espace. Présenté à

Cannes et distribué dans de nombreux pays, ce film cumulera,

avec Vigil, près d'une trentaine de récompenses locales et

internationales. En 1993, Vincent Ward écrit, produit et réalise

Cœur de métisse, l'histoire d'amour d'un métis eskimo pour

une jeune métisse Cree. Le film, tourné en plein Arctique avec

Lou Diamond Phillips et Anne Parillaud dans les rôles

principaux, sera distribué dans le monde entier. Au-delà de

nos rêves est le quatrième film du réalisateur, qui a par ailleurs

signé le sujet original d'Alien3 et joué de petits rôles dans The

Shot, de Dan Bell, Leaving Las Vegas et Pour une nuit, de

Mike Figgis.

 

FILMOGRAPHIE

 

1984 Vigil (id.)

 

1988 The Navigator : A Mediaeval Odyssey (Navigator)

 

1992 Map of a Human Heart (Cœur de métisse)

 

1998 What Dreams May Come (Au-delà de nos rêves)