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Vincent
Ward
Originaire
de Nouvelle-Zélande, Vincent Ward a suivi des
études
de peinture à la Canterbury University dans son poays,
et
découvert le cinéma à 21 ans en co-adaptant et réalisant le
court
métrage A State of Siege, inspiré d'un roman de Janet
Frame.
Ce premier essai lui vaudra un prix aux festivals de
Chicago
et de Miami. Ward passe ensuite deux ans dans une
communauté
maorie isolée pour réaliser le documentaire
"Insprings
One Plants Alone", consacré aux relations d'une
vieille
indigène et de son fils, un quadragénaire schizophrène.
Poursuivant
son périple dans des milieux et conditions
“extrêmes”,
Ward signe en 1984 le long métrage Vigil, qui
évoque
les rêves étranges d'une fille de ferme solitaire et
imaginiative,
au seuil de la puberté. Ce film sera la première
production
néo-zélandaise présentée en compétition au Festival
de
Cannes. En 1988, Ward réalise Navigator, l'histoire d'un
petit
garçon qui voyage dans le temps et l'espace. Présenté à
Cannes
et distribué dans de nombreux pays, ce film cumulera,
avec
Vigil, près d'une trentaine de récompenses locales et
internationales.
En 1993, Vincent Ward écrit, produit et réalise
Cœur de
métisse, l'histoire d'amour d'un métis eskimo pour
une
jeune métisse Cree. Le film, tourné en plein Arctique avec
Lou
Diamond Phillips et Anne Parillaud dans les rôles
principaux,
sera distribué dans le monde entier. Au-delà de
nos
rêves est le quatrième film du réalisateur, qui a par ailleurs
signé
le sujet original d'Alien3 et joué de petits rôles dans The
Shot,
de Dan Bell, Leaving Las Vegas et Pour une nuit, de
Mike
Figgis.
FILMOGRAPHIE
1984
Vigil (id.)
1988
The Navigator : A Mediaeval Odyssey (Navigator)
1992
Map of a Human Heart (Cœur de métisse)
1998
What Dreams May Come (Au-delà de nos rêves)