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Christopher
Walken
Christopher
Walken (de son vrai prénom Ronald) est né le 31
mars
1943 à Astoria, Etat de New York. Très jeune, il acquiert
une
formation de danseur et participe, avec ses frères, à de
nombreuses
émissions de radio et de télévision. En 1959, il fait
sa
première apparition à Broadway dans "J.B.", d'Archibald
MacLeish,
sous la direction d'Elia Kazan, et se produit aux
côtés
de Liza Minnelli dans la revue "Best Foot Forward".
Après
un passage à l'université d'Hofstra, il retourne à
Broadway
dans les comédies musicales "High Spirits" et
"Baker
Street". En 1966, il aborde le répertoire dramatique
avec le
rôle du roi Philippe dans "Un lion en hiver", de James
Goldman,
et "La rose tatouée", de Tennessee Williams. Au
cinéma,
il débute pour de bon dans le très hollywoodien Le
gang
Anderson, de Sidney Lumet, puis incarne le poète dandy
de Next
Stop, Greenwich Village, ainsi que le frère suicidaire
de
Diane Keaton dans Annie Hall. Parallèlement à ces films,
qui
exploitent avec succès son goût immodéré pour les
personnages
secrets et ambigus, Walken poursuit une carrière
théâtrale
aussi brillante que diverse, dans des pièces comme
"Troilus
et Cressida", "La tempête", "Macbeth",
"Hamlet",
"Mademoiselle
Julie", "Caligula" ou "La charrue et les étoiles".
En
1975, il reçoit l'Obie pour "Kid Champion" et le Joseph
Jefferson
Award pour "The Night Thoreau Spent in Jail". En
1977,
il remporte un de ses plus grands succès dans la reprise
de
"Doux oiseau de jeunesse", aux côtés d'Irene Worth.
Un an
plus tard, Michael Cimino le choisit pour incarner Nick,
personnage
traumatisé, fragile et suicidaire, dans Voyage au
bout de
l'enfer. Après ce film-clé dans la carrière du comédien
(il
obtient poir l'occasion l'Oscar du Meilleur second rôle),
Walken
retrouve Cimino pour La porte du paradis, où il
campe
un redoutable tueur à gages, et devient rapidement un
des
acteurs les plus cotés de sa génération, au même titre que
Robert
De Niro ou Dustin Hoffman. Dans Tout l'or du ciel, de
Herbert
Ross, il démontre ses exceptionnelles abilités de
danseur,
mais les personnages d'hallucinés le ratrappent bien
vite et
il devient successivement extra-lucide dans Dead zone
de
Cronenberg, père meurtrier dans Comme un chien enragé,
sergent
buté dans Biloxi blues, séducteur pervers dans Etrange
séduction,
mystérieux businessman dans Search & destroy,
dératiseur
fou dans La souris. Sa grande spécialité reste
néanmoins
le registre du “méchant sanguinaire”, à l'image de
ses
personnages de Dangereusement vôtre, The king of New
York,
Le grand pardon 2 ou True romance. Récemment,
Christopher
Walken a enchaîné les tournages dans une
euphorie
proche du stakhanovisme : beaucoup de séries B,
beaucoup
d'apparitions aussi (Pulp fiction, Remake Rome
ville
ouverte...). Pour New Rose Hotel, il retrouve son vieil
ami
Abel Ferrara, avec lequel il avait déjà tourné trois films,
dont le
classieux King of New York, le très noir The
addiction
et le plus mélancolique Nos funérailles. Si on attend
Walken
de pied ferme en “chevalier sans tête” dans le Sleepy
Hollow
de Tim Burton, d'ici là, il aura donné la réplique à
Alicia
Silverston et Brendan Fraser dans Blast from the Past.
Et il
devrait, dans un futur proche, arborer la chapka pour jouer
le tsar
Nikolai, dernier en titre avant la révolution bolchévique,
dans un
biopic que réalisera très bientôt un certain Aaron
Glaeser.
FILMOGRAPHIE
1968 Me
and My Brother (Frank)
1971
The Anderson Tapes (Le gang Anderson) (Lumet)
1972
The Happiness Cage (Girard)
1976
Next Stop, Greenwich Village (id.) (Mazursky)
Roseland (id.) (Ivory)
Annie Hall (id.) (Allen)
The Sentinel (La sentinelle des maudits)
(Winner)
1978
The Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer) (Cimino)
1979
The Last Elbrace (Demme)
1980
The Dogs of War (Les chiens de guerre) (Irvin)
1981
Heaven's Gate (La porte du paradis) (Cimino)
1982
Pennies fromHeaven (Tout l'or du ciel) (Ross)
Brainstorm (id.) (Trumbull)
1983
The Dead Zone (Dead zone) (Cronenberg)
1985 A
View to a Kill (Dangereusement vôtre) (Glen)
1986
Echo Park (Dornhelm)
1987
Deadline (Gutman)
At Close Range (Comme un chien enragé)
(Foley)
1988
The Milagro Beanfield War (Milagro) (Redford)
Homeboy (id.) (Jeresin)
Biloxi Blues (id.) (Nichols)
1989
Communion (Mora)
1990
King of New York (The king of New York) (Ferrara)
The Comfort of Strangers (Etrange
séduction)
(Schrader)
1991
Batman Returns (Batman – Le défi) (Burton)
Mistress (Hollywood mistress) (Primus)
McBain (Glickenhaus)
1992 Le
grand pardon II (Arcady)
All-American Murder (Williams)
1983
True Romance (id.) (T. Scott)
A Business Affair (D'une femme à l'autre)
(Brandström)
Wayne's World 2 (id.) (Surjik)
Pulp Fiction (id.) (Tarantino)
1994
The Prophecy (Widen)
Search and Destroy (id.) (Salle)
The Addiction (id.) (Ferrara)
1995
Things to Do in Denver When You're Dead (Dernières
heures
à Denver) (Fleder)
The Wild Side (Cammell)
Nick of Time (Meurtre en suspens) (Badham)
Celluloid (Remake Rome ville ouverte)
(Lizzani)
Basquiat (id.) (Schnabel)
1996
The Funeral (Nos funérailles) (Ferrara)
Last Man Standing (Dernier recours) (Hill)
Touch (id.) (Schrader)
Excess Baggage (id.) (Brambilla)
Prophecy 2 : Ashtown (Spence)
1997
Suicide Kings (id.) (O'Fallon)
Mouse Hunt (La souris) (Verbinski)
Illuminata (Turturro)
1998
Blast from the Past (Wilson)
Vendetta (Meyer)
Trance (Almereida)
New Rose Hotel (id.) (Ferrara)
Kiss Toledo Goodbye (Chubbuck)
1999
The Opportunists (Connell)
Sleepy Hollow (Burton)