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Arnold Vosloo

 

Né le 16 juin 1962 à Pretoria, en Afrique du Sud, Arnold Vosloo se forge rapidement une flatteuse réputation d'acteur dans son pays natal avec ses apparitions au théâtre. Il reçoit le RSA (Republic of South Africa) Best Actor Award pour sa prestation dans la pièce "More is Lang Dag", et le Vita Award as Best Actor pour son travail sur "Don Juan". Il a également remporté le RSA Best Supporting Actor Award pour "Torch Song Trilogy", la célèbre pièce de Harvey Fiestein portée au cinéma en 1990. Participant régulièrement à des productions théâtrales, Vosloo joue les premiers rôles de "Savages", "La nuit des rois" et "Hamlet". Sa grande et musculeuse carcasse apparaît pour la première fois sur grand écran dans une production locale, Boetie Gaan Border Toe, et remporte le Dalro Award du Meilleur acteur. Ses séjours aux Etats-Unis sont pour lui l'occasion de jouer sur scène "Born in The RSA" au Northlight Theatre de Chicago, et d'apparaître dans une production du Circle in The Square, "Salome", aux côtés d'Al Pacino. Il mène alors une carrière partagée entre les planches et la télévision, remportant d'ailleurs le Tonight Award du Meilleur acteur pour sa prestation dans la série sud-africaine "Meisie Van Suidwes". On peut ainsi affirmer que dans son propre pays, chacune des apparitions d'Arnold Vosloo lui vaut une récompense ! Outre sa participation au téléfilm sud-africain "Donkerhoek", ses autres apparitions sur petit écran auront lieu aux Etats-Unis pour la Fox avec "American Gothic", et CBS avec "Nash Bridges". Au cinéma, il s'abonne rapidement, physique oblige, aux séries B, films d'action et autres thrillers comme Skeleton Coast, The Revenger ou Act of Piracy... En 1992, sa filmographie s'étoffe et on le voit dans le film de Ridley Scott 1492 – Christophe Colomb. John Woo fait appel à lui l'année suivante pour Chasse à l'homme, où l'inénarrable Jean-Claude Van Damme aide une jeune femme à retrouver son père disparu dans La Nouvelle-Orléans. Vosloo enchaîne avec les deux suites de Darkman, réalisées par Bradford May et où il tient bien évidemment le rôle principal, celui de cet ersatz du fantôme de l'opéra, sorte de monstre pas si méchant que ça. Changement de registre en 1997 avec, sous la direction de George Miller (pas celui de Babe, l'autre) Zeus and Roxanne, film familial qui conte l'histoire d'un chien se liant d'amitié avec un dauphin en captivité... Arnold Vosloo revient à l'aventure avec La momie et aujourd'hui Le retour de la momie de Stephen Sommers. Il y est Imhotep, momie maudite qui vient semer la terreur dans l'Egypte, puis l'Angleterre, au début du siècle. C'est le rôle qui lui apporte un début de consécration, mais la suite ne saurait tarder.

 

FILMOGRAPHIE

 

1984 Boetie Gaan Border Toe (Van den Bergh)

 

1987 Steel Dawn (Un duel à mort) (Hool)

 

                Skeleton Coast (Cardos)

 

                Saturday Night at the Palace (Davies)

 

1988 Gor (Kiersch)

 

                Act of Piracy (Cardos)

 

1989 The Revenger (Sundstrom)

 

                Reason to Die (T. Spring)

 

1990 The Rutanga Tapes (Lister)

 

                Living to Die (Hauser)

 

                Circles in a Forest (Van den Bergh)

 

                Buried Alive (Kikoïne)

 

1992 1492 : Conquest of Paradise (1492 Christophe Colomb) (scott)

 

                The Finshing Touch (F. Gallo)

 

1993 Hard Target (Chasse à l'homme) (Woo)

 

1994 Darkman II : The Return of Durant (B. May)

 

1996 Darkman III : Die Darkman Die (B. May)

 

1997 Zeus and Roxanne (G. Miller)

 

                Rough Draft (Wallace)

 

1998 The Mummy (La momie) (Sommers)

 

1999 The Progeny (Yuzna)

 

2000 The Mummy returns (Le retour de la momie) (Sommers)