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Arnold Vosloo
Né le 16 juin 1962 à Pretoria, en Afrique du Sud,
Arnold Vosloo se forge rapidement une flatteuse réputation d'acteur dans son
pays natal avec ses apparitions au théâtre. Il reçoit le RSA (Republic of South
Africa) Best Actor Award pour sa prestation dans la pièce "More is Lang
Dag", et le Vita Award as Best Actor pour son travail sur "Don
Juan". Il a également remporté le RSA Best Supporting Actor Award pour
"Torch Song Trilogy", la célèbre pièce de Harvey Fiestein portée au
cinéma en 1990. Participant régulièrement à des productions théâtrales, Vosloo
joue les premiers rôles de "Savages", "La nuit des rois" et
"Hamlet". Sa grande et musculeuse carcasse apparaît pour la première fois
sur grand écran dans une production locale, Boetie Gaan Border Toe, et
remporte le Dalro Award du Meilleur acteur. Ses séjours aux Etats-Unis sont
pour lui l'occasion de jouer sur scène "Born in The RSA" au
Northlight Theatre de Chicago, et d'apparaître dans une production du Circle in
The Square, "Salome", aux côtés d'Al Pacino. Il mène alors une
carrière partagée entre les planches et la télévision, remportant d'ailleurs le
Tonight Award du Meilleur acteur pour sa prestation dans la série sud-africaine
"Meisie Van Suidwes". On peut ainsi affirmer que dans son propre
pays, chacune des apparitions d'Arnold Vosloo lui vaut une récompense !
Outre sa participation au téléfilm sud-africain "Donkerhoek", ses
autres apparitions sur petit écran auront lieu aux Etats-Unis pour la Fox avec
"American Gothic", et CBS avec "Nash Bridges". Au cinéma,
il s'abonne rapidement, physique oblige, aux séries B, films d'action et autres
thrillers comme Skeleton Coast, The Revenger ou Act of Piracy...
En 1992, sa filmographie s'étoffe et on le voit dans le film de Ridley Scott 1492
– Christophe Colomb. John Woo fait appel à lui l'année suivante pour Chasse
à l'homme, où l'inénarrable Jean-Claude Van Damme aide une jeune femme à
retrouver son père disparu dans La Nouvelle-Orléans. Vosloo enchaîne avec les
deux suites de Darkman, réalisées par Bradford May et où il tient bien
évidemment le rôle principal, celui de cet ersatz du fantôme de l'opéra, sorte
de monstre pas si méchant que ça. Changement de registre en 1997 avec, sous la
direction de George Miller (pas celui de Babe, l'autre) Zeus and Roxanne,
film familial qui conte l'histoire d'un chien se liant d'amitié avec un dauphin
en captivité... Arnold Vosloo revient à l'aventure avec La momie et
aujourd'hui Le retour de la momie de Stephen Sommers. Il y est Imhotep,
momie maudite qui vient semer la terreur dans l'Egypte, puis l'Angleterre, au
début du siècle. C'est le rôle qui lui apporte un début de consécration, mais
la suite ne saurait tarder.
FILMOGRAPHIE
1984 Boetie Gaan Border Toe (Van den Bergh)
1987 Steel Dawn (Un duel à mort) (Hool)
Skeleton
Coast (Cardos)
Saturday
Night at the Palace (Davies)
1988 Gor (Kiersch)
Act
of Piracy (Cardos)
1989 The Revenger (Sundstrom)
Reason
to Die (T. Spring)
1990 The Rutanga Tapes (Lister)
Living
to Die (Hauser)
Circles
in a Forest (Van den Bergh)
Buried
Alive (Kikoïne)
1992 1492 : Conquest of Paradise (1492
Christophe Colomb) (scott)
The
Finshing Touch (F. Gallo)
1993 Hard Target (Chasse à l'homme) (Woo)
1994 Darkman II : The Return of Durant (B. May)
1996 Darkman III : Die Darkman Die (B. May)
1997 Zeus and Roxanne (G. Miller)
Rough
Draft (Wallace)
1998 The Mummy (La momie) (Sommers)
1999 The Progeny (Yuzna)
2000 The Mummy returns (Le retour de la momie)
(Sommers)