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Jacques
Villeret
Jacques
Villeret est né à Loches (Indre-et-Loire) le 6 février
1951.
Il suit dans un premier temps les cours du Conservatoire
de
Tours, puis monte à Paris fin 1969. Admis au concours du
Conservatoire
National d'Art Dramatique, il reçoit
l'enseignement
de Louis Seigner et participe aux matinées
classiques
de la compagnie de Marcelle Tassencourt. On le
remarque
au théâtre dès 1972 dans "Occupe-toi d'Amélie", à
Lyon,
"Les fourberies de Scapin" et "J.B. Poquelin Molière", à
Reims
en 1973, et "Gomina" au Théâtre de l'Européen en 1974.
Yves
Boisset le fait entre-temps débuter au cinéma dans
R.A.S.,
et son physique de rondouillard débonnaire plaît
rapidement
aux réalisateurs, qui en font vite un tendre souffre-
douleur
ou le Français moyen type. Lelouch en fait bientôt son
acteur
fétiche des années 70, lui proposant son premier rôle
important
dans Le bon et les méchants, puis un autre encore
plus
conséquent dans Robert et Robert, pour lequel il obtient
le
César du Meilleur second rôle masculin. Mais les années 80,
durant
lesquelles Jacques Villeret s'adonne aussi au one-man-
show,
le verront exploiter la comédie, alors qu'il gagne la tête
d'affiche
pour Bête mais discipliné. On se souvient surtout de
sa
composition mémorable d'extraterrestre dans La soupe aux
choux,
qui lui apporte immédiatement les faveurs du très grand
public.
Star en puissance, il apparaît alors dans des spots de
publicité
(les biscuits Petits Cœurs), et tourne toujours
beaucoup,
aussi bien pour Godard que pour Verneuil, même si
dans
des rôles pas toujours très valorisants (l'autiste de
Malevil,
l'inspecteur des services d'hygiène de Black micmac,
le
maréchal nazi de pacotille, émule de Julio Iglesias avant
l'heure
de Papy fait de la résistance..., le handicapé mental de
L'été
en pente douce, le mari timide de Sabine Azéma dans
Trois
années). Au début des années 90, il remporte un très
grand
succès sur scène avec "La contrebasse", une pièce de
l'Allemand
Patrick Süskind, où le comédien n'a que son
instrument
de musique pour interlocuteur. Le cinéma ne le
boude
pas pour autant, même s'il se cantonne de plus en plus
dans la
comédie poussive (Le fils du Mékong, Golden boy...).
Récemment
moine embarrassé d'un singe parleur dans Mookie,
il a
participé au triomphe sans appel remporté par Le dîner de
cons en
reprenant, après avoir créé le rôle au théatre et avec un
brio
difficilement égalable, le con archétypal, rond-de-cuir
passionné
par la constructions de monuments historiques en
allumettes.
Il collabore en 1999 au film de Bertrand Blier, Les
acteurs,
hommage appuyé aux incontournables du cinéma
français,
avec un casting quasi exhaustif des représentants du
genre.
Ayant déjà participé à l'aventure Les enfants du
marais,
de Jean Becker, il rempile avec la même équipe en
2000
pour Un crime au paradis, où il est Jojo Braconnier, un
pauvre
type cherchant à se débarrasser de son abominable
épouse
incarnée par Josiane Balasko, sans risquer de passer le
reste
de sa vie derrière les barreaux.
FILMOGRAPHIE
1972
R.A.S. (Boisset)
1973 Un
amour de pluie (Brialy)
La gueule ouverte (Pialat)
1974
Les naufragés de l'île de la Tortue (Rozier)
Toute une vie (Lelouch)
Nono nénesse (Rozier)
Dupont Lajoie (Boisset)
Le bon et les méchants (Lelouch)
1975
Sérieux comme le plaisir (Benayoun)
1976 Si
c'était à refaire (Lelouch)
Un autre homme, une autre chance (Lelouch)
1977 Le
passe-montagne (Stévenin)
Robert et Robert (Lelouch)
Un oursin dans la poche (Thomas)
Molière (Mnouchkine)
1978
Mon premier amour (Chouraqui)
Mais où et donc Ornicar ? (Van Effenterre)
Confidences pour confidences (Thomas)
Je te tiens, tu me tiens, par la
barbichette (Yanne)
Un balcon en forêt (Mitrani)
1979
Bête mais discipliné (Zidi)
Rien ne va plus (Ribes)
A nous deux (Lelouch)
Malevil (Chalonge)
1981 La
soupe aux choux (Girault)
1982
Danton (Wajda)
1983
Effraction (Duval)
Edith et Marcel (Lelouch)
Le grand frère (Girod)
Circulez, y a rien à voir (Leconte)
Papy fait de la résistance (Poiré)
Garçon ! (Sautet)
Prénom Carmen (Godard)
1984
Les morfalous (Verneuil)
Drôle de samedi (Okan)
1985
Hold-up (Arcady)
1986 La
galette du roi (Ribes)
Les folles années du twist (Zemmouri)
Black micmac (Gilou)
Les frères Pétard (Palud)
1987
Dernier été à Tanger (Arcady)
L'été en pente douce (Krawczyk)
Soigne ta droite (Godard)
1988 La
petite amie (Béraud)
Mangeclous (Mizrahi)
1990
Les secrets professionnels du docteur Apfelglück
(Lhermitte,
Ledoux...)
Trois années (Cazeneuve)
1991 Le
bal des casse-pieds (Robert)
588, rue Paradis (Verneuil)
Le fils du Mékong (Leterrier)
The Favour, the Watch and the Very Big
Fish (La
montre,
la croix et la manière) (Lewin)
1993
Parano (Piquer, Robak, Flèche...)
1996
Golden boy (Vergne)
1997 Le
dîner de cons (Veber)
1998
Volpone (Chalonge)
Mookie (Palud)
Les enfants du marais (Becker)
1999
Les acteurs (Blier)
2000 Un
crime au paradis (Becker)