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Jacques Villeret

 

Jacques Villeret est né à Loches (Indre-et-Loire) le 6 février 1951. Il suit dans un premier temps les cours du Conservatoire de Tours, puis monte à Paris fin 1969. Admis au concours du Conservatoire National d'Art Dramatique, il reçoit l'enseignement de Louis Seigner et participe aux matinées classiques de la compagnie de Marcelle Tassencourt. On le remarque au théâtre dès 1972 dans "Occupe-toi d'Amélie", à Lyon, "Les fourberies de Scapin" et "J.B. Poquelin Molière", à Reims en 1973, et "Gomina" au Théâtre de l'Européen en 1974. Yves Boisset le fait entre-temps débuter au cinéma dans R.A.S., et son physique de rondouillard débonnaire plaît rapidement aux réalisateurs, qui en font vite un tendre souffre-douleur ou le Français moyen type. Lelouch en fait bientôt son acteur fétiche des années 70, lui proposant son premier rôle important dans Le bon et les méchants, puis un autre encore plus conséquent dans Robert et Robert, pour lequel il obtient le César du Meilleur second rôle masculin. Mais les années 80, durant lesquelles Jacques Villeret s'adonne aussi au one-man-show, le verront exploiter la comédie, alors qu'il gagne la tête d'affiche pour Bête mais discipliné. On se souvient surtout de sa composition mémorable d'extraterrestre dans La soupe aux choux, qui lui apporte immédiatement les faveurs du très grand public. Star en puissance, il apparaît alors dans des spots de publicité (les biscuits Petits Cœurs), et tourne toujours beaucoup, aussi bien pour Godard que pour Verneuil, même si dans des rôles pas toujours très valorisants (l'autiste de Malevil, l'inspecteur des services d'hygiène de Black micmac, le maréchal nazi de pacotille, émule de Julio Iglesias avant l'heure de Papy fait de la résistance..., le handicapé mental de L'été en pente douce, le mari timide de Sabine Azéma dans Trois années). Au début des années 90, il remporte un très grand succès sur scène avec "La contrebasse", une pièce de l'Allemand Patrick Süskind, où le comédien n'a que son instrument de musique pour interlocuteur. Le cinéma ne le boude pas pour autant, même s'il se cantonne de plus en plus dans la comédie poussive (Le fils du Mékong, Golden boy...). Moine embarrassé d'un singe parleur dans Mookie, il a participé au triomphe sans appel remporté par Le dîner de cons en reprenant, après avoir créé le rôle au théâtre et avec un brio difficilement égalable, le con archétypal, rond-de-cuir passionné par la construction de monuments historiques en allumettes. En 1999, il collabore au film de Bertrand Blier, Les acteurs, hommage appuyé aux incontournables du cinéma français, avec un casting quasi exhaustif des représentants du genre. Ayant déjà participé à l'aventure Les enfants du marais, de Jean Becker, il rempile avec la même équipe en 2000 pour Un crime au Paradis, où il est Jojo Braconnier, un pauvre type cherchant à se débarrasser de son abominable épouse incarnée par Josiane Balasko, mais si possible sans risquer de passer le reste de sa vie derrière les barreaux. Il retrouve de nouveau l'équipe de Becker, deux ans plus tard, pour Effroyables jardins, où il forme, avec André Dussollier, un duo d'amis inséparables réunis par un secret remontant à la Seconde Guerre mondiale. Meurtrier au visage de monsieur tout le monde dans Le Furet dont il tient le rôle-titre sous la direction – et c’est une première – de Jean-Pierre Mocky, il est aujourd’hui le grand-père d’un petit-fils un peu trop curieux dans Malabar Princess, le premier long métrage du producteur Gilles Legrand. Mais son projet du jour, c'est sa participation au tournage de l'adaptation du roman d'Hervé Bazin "Vipère au poing", dans lequel il tiendra le rôle de Monsieur Rézeau. Et c'est Philippe de Broca qui réalise.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1972 R.A.S. (Boisset)

 

1973 Un amour de pluie (Brialy)

            La gueule ouverte (Pialat)

 

1974 Les naufragés de l'île de la Tortue (Rozier)

            Toute une vie (Lelouch)

            Nono nénesse (Rozier)

            Dupont Lajoie (Boisset)

            Le bon et les méchants (Lelouch)

 

1975 Sérieux comme le plaisir (Benayoun)

 

1976 Si c'était à refaire (Lelouch)

            Un autre homme, une autre chance (Lelouch)

 

1977 Le passe-montagne (Stévenin)

            Robert et Robert (Lelouch)

            Un oursin dans la poche (Thomas)

            Molière (Mnouchkine)

 

1978 Mon premier amour (Chouraqui)

            Mais où et donc Ornicar ? (Van Effenterre)

            Confidences pour confidences (Thomas)

            Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette (Yanne)

            Un balcon en forêt (Mitrani)

 

1979 Bête mais discipliné (Zidi)

            Rien ne va plus (Ribes)

            A nous deux (Lelouch)

            Malevil (Chalonge)

 

1981 La soupe aux choux (Girault)

 

1982 Danton (Wajda)

 

1983 Effraction (Duval)

            Edith et Marcel (Lelouch)

            Le grand frère (Girod)

            Circulez, y a rien à voir (Leconte)

            Papy fait de la résistance (Poiré)

            Garçon ! (Sautet)

            Prénom Carmen (Godard)

 

1984 Les morfalous (Verneuil)

            Drôle de samedi (Okan)

 

1985 Hold-up (Arcady)

 

1986 La galette du roi (Ribes)

            Les folles années du twist (Zemmouri)

            Black micmac (Gilou)

            Les frères Pétard (Palud)

 

1987 Dernier été à Tanger (Arcady)

            L'été en pente douce (Krawczyk)

            Soigne ta droite (Godard)

 

1988 La petite amie (Béraud)

            Mangeclous (Mizrahi)

 

1990 Les secrets professionnels du docteur Apfelglück (Lhermitte, Ledoux...)

            Trois années (Cazeneuve)

 

1991 Le bal des casse-pieds (Robert)

            588, rue Paradis (Verneuil)

            Le fils du Mékong (Leterrier)

            The Favour, the Watch and the Very Big Fish (La montre, la croix et la manière) (Lewin)

 

1993 Parano (Piquer, Robak, Flèche...)

 

1996 Golden boy (Vergne)

 

1997 Le dîner de cons (Veber)

 

1998 Volpone (Chalonge)

            Mookie (Palud)

            Les enfants du marais (Becker)

 

1999 Les acteurs (Blier)

 

2000 Un crime au paradis (Becker)

 

2002 Effroyables jardins (Becker)

 

2003 Le Furet (Mocky)

 

2004 Malabar Princess (Legrand)

            Vipère au poing (De Broca)