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Gus Van Sant
Né le 24 juillet 1952 à Louisville, Kentucky, Gus
Van Sant connaît une enfance itinérante. Après avoir passé une maîtrise à la
Rhode Island School of Design, il collabore avec le réalisateur/acteur Ken
Shapiro, puis finance et réalise par ses propres moyens son premier court
métrage, Alice in Hollywood. Il travaille ensuite pendant deux ans dans
une agence de publicité, puis s'installe à Portland, Oregon, qui deviendra dès
lors son port d'attache et servira de décor à plusieurs de ses films. En 1985,
il réalise son premier long métrage, Mala noche, inédit en France mais
qui remportera deux ans plus tard le Los Angeles Film Critics Award dans la
catégorie du Meilleur film indépendant et expérimental. Deux ans plus tard sort
Drugstore cowboy, avec Matt Dillon, le film qui révèle Van Sant
internationalement, un drame autour de la drogue, qui frappa à l'époque pour
son réalisme brut emprunt de poésie. Inspiré par l'œuvre du romancier William
Burroughs, qui apparaît d'ailleurs dans le film, Drugstore cowboy
remportera les National Society of Film Critics Award du Meilleur film, du
Meilleur scénario et de la Meilleure réalisation, ainsi que le Pen Literary
Award de la Meilleure adaptation et l'Independant Spirit Award du Meilleur
scénario. Ouf ! Suivra, en 1991, My own private Idaho, un drame
onirique et nostalgique mettant en scène Keanu Reeves et River Phoenix dans les
rôles de deux amants en virée dans l'Ouest américain. Culte pour beaucoup, ce
film remportera trois Independant Spirit Awards ainsi que le Prix du meilleur
interprète au Festival de Venise.
En 1993, Van Sant réalise Even cowgirls get the
blues, d'après le roman homonyme (et culte) de Tom Robbins, épopée mystique
d'une auto-stoppeuse au pouce démesuré, interprétée par Uma Thurman. Incompris
par la majorité du public qui boude ce film délirant, Van Sant change son fusil
d'épaule en réalisant, deux ans plus tard, une œuvre nettement plus accessible,
la comédie satirique Prête à tout, avec Nicole Kidman dans la peau d'une
présentatrice météo aux dents qui rayent le parquet. Le film, qui révèle
accessoirement Joaquin Phoenix, remportera le Golden Globe du Meilleur film et
Hollywood commence à se pencher sérieusement sur le cas Gus Van Sant. Will
Hunting, son film suivant, se penchait de son côté sur le cas d'un jeune
génie incompris, pris en main par un psychiatre décidé à le révéler à lui-même.
Le film recevra de nombreuses nominations aux Oscars, empochant celui du
Meilleur Acteur dans un second rôle (Robin Williams) ainsi que celui du
Meilleur scénario, écrit par Ben Affleck et Matt Damon. Will Hunting
ouvre les vannes du vrai triomphe public pour le réalisateur, dont le
classicisme de la réalisation détonne néanmoins avec ses premiers films,
nettement plus marqués du sceau underground gay américain. Pour son opus
suivant, Psycho, il s'attache à refilmer, quasiment plan par plan, le
Psychose de Hitchcock. Un exercice de style qui tourne court devant les
comparaisons qu'on ne manquera pas de faire entre l'original et sa copie. Enfin,
toujours dans le classicisme de bon aloi, A la rencontre de Forrester
renoue avec le rapport homme mur/adolescent en mettant aux prises un vieil
écrivain reclus et un jeune Black destiné à faire carrière dans le basket alors
que la plume l'inspire davantage.
Egalement musicien, Van Sant a enregistré des albums
de folk et réalisé des vidéos pour des artistes tels que David Bowie, les Red
Hot Chili Peppers, Elton John et Tracy Chapman. Il se consacre aussi à la
peinture, la photo et l'écriture, et a enseigné les techniques du cinéma au
Northwest Film Center. Il a en outre publié un album de photographies,
"108 portraits", et un roman, "Pink", une satire du monde
du cinéma. Après Gerry (encore inédit à peu près partout), un drame qui
voit deux hommes s'appelant Gerry (Casey Affleck et Matt Damon, également
scénaristes) échouer et survivre dans le désert à l'occasion d'une randonnée
extrême qui tourne mal, Gus Van Sant ne loupe pas son retour au premier plan
puisque son dernier film, Elephant, a remporté la Palme l'or au Festival
de Cannes 2003. Mêlant fiction et réalité, le film se présente comme un compte
à rebours contant les heures plutôt anodines dans un lycée américain avant un
drame épouvantable. Une autre façon de traiter le sujet de Bowling for Columbine…
FILMOGRAPHIE
1985 Mala Noche
1989 Drugstore Cowboy (id.)
1991 My Own Private Idaho (id.)
1993 Even Cowgirls Get the Blues (id.)
1995 To Die For (Prête à tout)
1997 Good Will Hunting (Will Hunting)
1998 Psycho (id.)
2000 Finding Forrester (A la rencontre de Forrester)
2002 Gerry
2003 Elephant