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Vincent Cassel
Né le 23 novembre 1966 à Paris, Vincent Cassel se
prédestine tout naturellement vers les métiers de la scène. Son père ne
s'appelle pas Jean-Pierre Cassel pour rien… Le choix de la scène à proprement
parler est plus difficile. Sera-t-il chanteur après avoir suivi les cours de
Suzanne Sorano ? Sera-t-il acrobate après un enseignement reçu à l'Ecole
du cirque d'Annie Fratellini ? A moins qu'il ne devienne acteur. Auquel
cas les cours qui lui ont été dispensés par Jean Périmony, ainsi qu'à l'Actor's
Institute de New York et à l'Atelier International de Théâtre, lui seront d'une
grande aide. C'est d'ailleurs vers cette branche qu'il se dirige. On le voit
alors au théâtre, dans "Les oiseaux", "Le théâtre de
foire", "Bistro", "Le pointeur", ainsi qu'à la
télévision dans plusieurs téléfilms "La belle Anglaise", "Dose
mortelle"… Le cinéma retiendra finalement ses faveurs avec des débuts, en
1988, sous la direction de Didier Kaminka dans la comédie Les cigognes n'en
font qu'à leur tête. Vincent enchaînera ensuite plusieurs rôles mineurs,
mais c'est sa rencontre avec Mathieu Kassovitz, au début des années 90, qui
sera décisive, puisque, après un rôle sencondaire dans Métisse, Kasso
lui propose de jouer le personnage du skinhead violent et pathétique de La
haine, pour lequel il sera nommé aux César, conjointement en tant que
Meilleur acteur et Meilleur espoir masculin (fait assez rare pour être
souligné). Désormais connu d'un large public, Vincent Cassel n'arrête plus de
tourner, alternant, à l'instar de son père, les rôles en anglais (Jefferson
in Paris) et les films français d'auteur : il est le mari trompeur de
Karin Viard dans Adultère (mode d'emploi), et l'amant éternel de Monica
Bellucci dans L'appartement, qui le révèle au public international suite
au succès inattendu de ce premier film intimiste signé Gilles Mimouni.
Retrouvant régulièrement sa fiancée Monica Bellucci (à la ville) à ses côtés au
cinéma (déjà dans L'appartement, puis dans la comédie “travestie” Embrasse-moi
Pasqualino ainsi que dans le polar marseillais Méditerranées), ils
formeront à nouveau un redoutable couple de terroristes, sortes de croisés
anti-flics, dans le violentissime Dobermann de Jan Kounen. Jeune acteur
français à portée internationale, aussi à l'aise dans un registre intime que
dans le film d'action à grand spectacle ou la fresque historique, Vincent
Cassel incarne un Duc d'Anjou très porté sur la bagatelle dans Elizabeth,
et Gilles de Rais, compagnon d'armes de la pucelle (et dévoreur de petits
n'enfants à ses heures) dans le Jeanne d'Arc de Luc Besson. Il a depuis
tourné, aux côtés de son pote Mathieu Kassovitz et de Nicole Kidman, une
comédie américaine, Birthday Girl, et s'est également exilé un temps en
Angleterre pour la comédie farfelue Hôtel Paradiso, une maison sérieuse,
dans le rôle d'un Italien nommé Gino Bolognese.
En France, Vincent Cassel devient tranquillement un
des jeunes acteurs les plus demandés du cinéma national, un de ces comédiens
fiables sur les noms desquels des projets coûteux peuvent désormais se monter.
C'est le cas des Rivières pourpres, de son vieux compère Mathieu
Kassovitz, où il est un jeune flic chargé de déjouer les plans sanglants d'une
affreuse secte millénariste, ou bien du Pacte des loups, de Christophe
Gans, où il est un aristocrate jaloux et fielleux, cachant bien des mystères
sous son pourpoint écarlate... Outre son incarnation d'un ex-taulard qui vient
aider une jeune femme à se venger de sa société dans Sur mes lèvres,
Vincent Cassel vient de retrouver une fois de plus sa dulcinée Monica Bellucci
sur le tournage d'Irréversible, nouveau film –qu'on espère aussi
tranchant et allumé que de coutume – de Gaspar Noé. Et on attend toujours
la sortie de Féroce, qu'il a tourné voici plus d'un an aux côtés de Samy
Naceri.
FILMOGRAPHIE
1988 Les cigognes n'en font qu'à leur tête (Kaminka)
1990 Les clefs du paradis (De Broca)
1992 Hot Chocolate (Dayan)
1993 Métisse (Kassovitz)
1994 Ainsi soient-elles (Alessandrin)
Jefferson
in Paris (Jefferson à Paris) (Ivory)
La
haine (Kassovitz)
Adultère
(mode d'emploi) (Pascal)
1995 L'appartement (Mimouni)
1996 Méditérranées (Bérenger)
Come
mi vuoi (Embrasse-moi Pasqualino) (Amoroso)
L'élève
(Schatzky)
1997 Dobermann (Kounen)
Le
plaisir (et ses petits tracas) (Boukhrief)
1998 Elizabeth (id.)
1999 Jeanne d'Arc (Besson)
Guesthouse
Paradiso (Hôtel Paradiso, une maison sérieuse) (Edmonson)
Birthday
Girl (Butterworth)
Femmes
enragées (Darsac)
2000 Féroce (de Maistre)
Les
rivières pourpres (Kassovitz)
Le
pacte des loups (Gans)
2001 Sur mes lèvres (Audiard)
Morality
Play (McGuigan)
Irréversible
(Noé)