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Kathleen
Turner
Kathleen
Turner est née le 19 juin 1954 à Springfield, dans le
Missouri,
d'un père diplomate. Elle suivra d'ailleurs ses parents
au gré
de leurs tribulations au Canada, au Vénézuéla, à Cuba et
en
Angleterre, puis rentrera pour de bon aux Etats-Unis à l'âge
de 17
ans, alors que son père décède d'un cancer. Après avoir
effectué
ses études à l'Université du Missouri, puis dans le
Maryland,
Kathleen part étudier l'art dramatique en 1978 à
Londres,
puis travaille un temps pour la scène avant de
décrocher
son premier rôle au cinéma en 1981. Et quel rôle !
Dans La
fièvre au corps, elle est Matty Walker, femme fatale
qui
entraîne le pauvre William Hurt dans une bien sulfureuse
manipulation.
Promue star en un seul film, elle transformera
l'essai
deux ans plus tard en se lançant dans la comédie
débridée.
D'abord le sympathique – mais anecdotique –
L'homme
aux deux cerveaux, avec Steve Martin, mais surtout
A la
poursuite du diamant vert, où, avec Michael Douglas,
elle formait
un couple irrésistible lancé dans de trépidantes
aventures
exotiques. La suite, Le diamant du Nil, ne décevra
pas
trop les fans de la comédienne, vamp caustique et vacharde
qui
trouve un rôle encore plus hot dans Les nuits et les jours
de China
Blue, où, styliste bien sous tous rapports le jour et
prostituée
au sang chaud la nuit, elle joue avec une matraque
d'une
manière fort... cavalière. Lauréate d'un Golden Globe
pour
son rôle de tueuse à gages dans L'honneur des Prizzi,
elle
est nommée à l'Oscar pour Peggy Sue s'est mariée, dans
lequel,
grâce à un saut dans le temps, elle revit le jour du bal de
sa
promo et peut alors changer le cours de son destin. En 1988,
elle
donne sa voix à la sublime Jessica Rabbit dans Qui veut la
peau de
Roger Rabbit ?, et parachève ses glorieuses 80's en
foutant
sur la gueule de Michael Douglas (encore lui !) dans La
guerre
des Rose.
Le
tournant des années 90 sera pourtant âpre à négocier. Un
polar
raté (V.I. Warshawski, un privé en escarpins), une
comédie
couche-culottes gentille (Pas de vacances pour les
Blues),
des apparitions dans des films indépendants sans
importance...
Seul John Waters retrouve la fibre noire de
l'actrice
en lui confiant, dans Serial mother, le rôle d'une
maman
prête à tout – et on dit bien : à tout – pour ses chers
petits.
Se tournant vers Broadway pour relancer une carrière
qui
s'étiole un tantinet, Kathleen Turner trouve un rôle à sa
mesure
dans "Indiscretions", en 1995, qui lui vaut des critiques
extrêmement
élogieuses, et elle vient de s'illustrer à Londres,
dans la
pièce "Le lauréat", où elle apparaissait nue l'espace de
quelques
secondes... Côté cinéma, les retrouvailles tardent à se
faire.
Un second rôle sympathique dans Une vraie blonde, un
rôle de
marâtre voleuse de bébés dans l'inepte P'tits génies...
Espérons
que son interprétation de la mère wasp et rigoriste de
Virgin
suicides ne sera pas un nouveau rendez-vous manqué...
FILMOGRAPHIE
1981
Body Heat (La fièvre au corps) (Kasdan)
1982 A
Breed Apart (Mora)
1983
The Man with Two Brains (L'homme aux deux cerveaux)
(Reiner)
1984
Romancing the Stone (A la poursuite du diamant vert)
(Zemeckis)
Crimes of Passion (Les jours et les nuits
de China
Blue)
(Russell)
1985
Prizzi's Honor (L'honneur des Prizzi) (Huston)
The Jewel of the Nile (Le diamant du Nil)
(Teague)
1986
Peggy Sue Got Married (Peggy Sue s'est mariée)
(Coppola)
1988
Julia and Julia (Del Monte)
Switching Channels (Scoop) (Kotcheff)
Accidental Tourist (Voyageur malgré lui)
(Kasdan)
1989
The War of the Roses (La guerre des Rose) (DeVito)
1991
V.I. Warshawski (V.I. Warshawski, un privé en
escarpins)
(Kanew)
1993
Undercover Blues (pas de vacances pour les Blues)
(Ross)
Naked in New York (id.) (Algrant)
House of Cards (Lessac)
1994
Serial Mom (Serial mother) (Waters)
Moonlight & Valentino (id.) (Anspaugh)
1996 A
Simple Wish (La guerre des fées) (Ritchie)
1997
The Real Blonde (Une vraie blonde) (DiCillo)
1999
The Virgin Suicides (Virgin Suicides) (S. Coppola)
Little Geniuses (P'tits génies) (Clark)
Prince of Central Park (Leekley)
Love and Action in Chicago (Cochran)
2000
Beautiful (Field)