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Stanley
Tucci
New-yorkais
pur jus, Stanley Tucci a vu le jour dans la Grande
Pomme
le 11 janvier 1960. Etudiant à la Purchase University,
où il
apprend l'art dramatique, il devient bientôt un
incontournable
de Broadway au fil de pièces telles que
"Execution
of Justice", "La reine des insurgés", "Le
misanthrope",
"The Iceman Cometh" ou encore "Brighton
Beach
Memoirs". Féru de la scène également off-Broadway, il
a aussi
tenu quelques rôles à la télévision, notamment dans les
séries
"Un flic dans la mafia", "Deux flics à Miami" ou "The
Equalizer".
Au cinéma, c'est sous la houlette de John Huston
qu'il
fait ses débuts, dans L'honneur des Prizzi, où il n'est que
simple
soldat. Passant des quatrièmes au troisièmes rôles sur
grand
écran, il devient bientôt, grâce à un profil d'Italo-
américain
vaguement hautain et le regard velouté, Lucky
Luciano
dans Billy Bathgate, le dramaturge Elmer Rice dans
Mrs.
Parker et le Cercle Vicieux, un redoutable tueur dans
L'affaire
Pélican, un maître d'hôtel souffre-douleur dans Une
vie
moins ordinaire ou encore un homme d'affaires véreux
dans
Kiss of death. Passant au premier rôle avec A Modern
Affair
(l'histoire d'un père par insémination artificielle qui
tombe
amoureux de la mère porteuse), Tucci réalise en 1996
son
premier film, Big night, qui se déroule presque
entièrement
dans un restaurant, pendant les années 50. Tucci
aura
mis neuf ans pour achever l'écriture du scénario de ce film
dont il
tient le premier rôle, aux côtés de Campbell Scott, lui-
même
co-réalisateur. Big night remporte un succès honorable
qui
permet bientôt à Tucci de mettre en chantier son deuxième
film,
le drôlissime Les imposteurs, présenté en séance spéciale
à
Cannes 98 et sorti honteusement dans une seule salle à Paris
au
cours de l'été 99. Non content d'accumuler les rôles (on a
revu
Tucci dans Harry dans tous ses états, de Woody Allen,
et il
tient le rôle de Puck, malicieux lutin – à vélo ! – dans Le
songe
d'une nuit d'été de Michael Hoffman), l'acteur
réalisateur
vient d'enchaîner sur son troisième film derrière la
caméra.
Celui-ci s'intitulera Joe Gould's Secret, et aura Iam
Holm,
Steve Martin, Susan Sarandon et Stanley Tucci himself
pour
principaux protagonistes.
FILMOGRAPHIE
1985
Prizzi's Honor (L'honneur des Prizzi) (Huston)
1987
Who's That Girl ? (id.) (Foley)
1988
Monkey Shines : An Experiment in Fear (Incidents de
parcours)
(Romero)
1989
Fear, Anxiety and Depression (Solondz)
The Feud (D'Elia)
Slaves of New York (Esclaves de New York)
(Ivory)
1990
Quick Change (Franklin, Murray)
1991
Men of Respect (Reilly)
Billy Bathgate (id.) (Benton)
1992
The Public Eye (L'œil public) (Franklin)
Prelude to a Kiss (Rene)
Beethoven (id.) (Levant)
In the Soup (id.) (Rockwell)
1993
Undercover Blues (Pas de vacances pour les Blues)
(Ross)
The Pelican Brief (L'affaire Pélican)
(Pakula)
1994
Somebody to Love (id.) (Rockwell)
Mrs. Parker and the Vicious Circle (Mrs.
Parker et le
Cercle Vicieux)
(Rudolph)
It Could Happen to You (Milliardaire
malgré lui)
(Bergman)
1995
Jury Duty (Fortenberry)
Kiss of Death (id.) (Schroeder)
1996
The Daytrippers (En route vers Manhattan) (Mottola)
Big Night (id.) (Tucci, Scott)
A Modern Affair/Mr. #247 (Oakley)
Captive/Sex and the Other Man (Slovin)
1997
Life During Wartime/The Alarmist (Dunsky)
The Eighteenth Angel (Bindley)
Deconstructing Harry (Harry dans tous ses
états)
(Allen)
A Life Less Ordinary (Une vie moins
ordinaire)
(Boyle)
1998
Montana (Leitzes)
The Impostors (Les imposteurs) (Tucci)
1999
William Shakespeare's A Midsummer Night's Dream (Le
songe
d'une nuit d'été)
Joe Gould's Secret (Tucci)