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Bruno Todeschini
D'origine suisse, Bruno Todeschini est nŽ le 19
septembre 1962. Il entame sa formation de comŽdien au Conservatoire d'Art
Dramatique de Genve, avant de monter ˆ Paris o il poursuit son apprentissage
sous la houlette de Patrice ChŽreau, ˆ l'Ecole des Amandiers. Comme beaucoup
d'autres jeunes comŽdiens de sa gŽnŽration (citons ainsi Valeria Bruni
Tedeschi, Isabelle Renauld, Thibault de Montalembert, Vincent Perez ou Marianne
Denicourt), c'est toujours sous l'Žgide de ChŽreau qu'il fait ses vrais
premiers pas au cinŽma dans H™tel de France, d'aprs une pice de
TchŽkhov. Toute la classe des Amandiers se retrouve dans la foulŽe pour les
dŽclinaisons sentimentales de L'amoureuse, rŽalisŽ par Jacques Doillon.
A partir des annŽes 90, Bruno Todeschini appara”t
trs rŽgulirement au cinŽma, nŽanmoins cantonnŽ dans les seconds r™les. AidŽ
par un physique solide mais un peu passe-partout, il passe de l'univers
intellectuel des nouveaux jeunes turcs du cinŽma franais (La sentinelle
de Desplechin, Petits arrangements avec les morts de Pascale Ferran) ˆ
des univers plus ludiques, plus commerciaux (Fanfan d'Alexandre Jardin, Le
nombril du monde d'Ariel Zeitoun).
En 1994, ChŽreau le retrouve une premire fois pour La
reine Margot en lui offrant le r™le d'Armagnac. Avec A cran, de
Solange Martin, Bruno Todeschini endosse pour la premire fois un r™le
principal, celui d'un manutentionnaire d'aŽroport qui Žcope du mal de vivre
d'une bourgeoise (ClŽmentine CŽlariŽ), plaquŽe par son mari. Un joli film
d'Žgarement, entirement tournŽŽ de nuit, qui Žchoue commercialement. Par la
suite, le comŽdien incarne un journaliste pris dans la tourmente de la guerre
en Yougoslavie dans Territoire comanche, retrouve ChŽreau qui lui confie
un second r™le dans Ceux qui m'aiment prendront le train, joue un
fougueux marquis homosexuel dans Le libertin puis un comŽdien dans Code
inconnu, face ˆ Juliette Binoche.
Avec Va savoir !, marivaudage ludique et
choral, il retrouve Jacques Rivette qui l'avait prŽcŽdemment dirigŽ dans Haut,
bas, fragile, puis continue d'alterner apparitions et r™les plus
consŽquents, le plus souvent dans des films d'auteurs et d'univers : drame de
l'histoire algŽrienne du dŽbut du sicle dernier (Avec tout mon amour),
polar atmosphŽrique (Une affaire privŽe), chronique intimiste (Fleurs
de sang, o il incarne un peintre violent), coup d'essai gonflŽ de
romanesque (Peau d'ange)... Aujourd'hui, le revoici en tte d'affiche
gr‰ce ˆ son ex-prof Patrice ChŽreau dans Son frre, o il se donne,
corps et ‰me, ˆ un personnage condamnŽ par la maladie. Et on retrouvera trs
vite Bruno Todeschni dans Agents secrets, o le couple Cassel/Bellucci
espionne pour le compte de FrŽdŽric Schoendorffer.
Hormis cette carrire cinŽmatographique rŽgulire,
Bruno Todeschini a tournŽ dans une quinzaine de tŽlŽfilms, et possde une
expŽrience thŽ‰trale consŽquente au grŽ d'une longue collaboration avec Pierre
Romans ("PenthŽsilŽe", "Catherine de Heilbronn",
"Ivanov", entre autres), Patrice ChŽreau ("Platonov",
"Hamlet") et Luc Bondy ("Le conte d'hiver").
FILMOGRAPHIE
1985 Caviar rouge (Hossein)
1987 H™tel de France (ChŽreau)
L'amoureuse
(Doillon)
1990 Outremer (RoŸan)
1991 Sans un cri (Labrune)
1992 La sentinelle (Desplechin)
1993 Ma saison prŽfŽrŽe (TŽchinŽ)
Mensonge
(Margolin)
Le
nombril du monde (Zeitoun)
Fanfan
(Jardin)
1994 La reine Margot (ChŽreau)
Couples
et amants (Lvoff)
Petits
arrangements avec les morts (Ferran)
1995 A cran (Martin)
Haut,
bas, fragile (Rivette)
1996 Francorusse (Miansarow)
1997 Oranges amres (Such)
Territorio
comanche (Territoire comanche) (Herrero)
Flammen
in Paradies (Les ombres du cÏur) (Imhoof)
1998 Ceux qui m'aiment prendront le train (ChŽreau)
CivilisŽes
(Chahal Sabbag)
1999 Code inconnu (Haneke)
2000 Le libertin (Aghion)
Quand
on sera grand (Cohen)
2001 Va savoir ! (Rivette)
Avec
tout mon amour (Escriva)
Fleurs
de sang (Tanner, MŽzires)
2002 Une affaire privŽe (Nicloux)
Peau
d'ange (Perez)
Une
employŽe modle (Otmezguine)
2003 Son frre (ChŽreau)
Agents
secrets (F. Schoendoerffer)