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Anna
Thomson
Anna
Thomson, de son vrai nom Anna Levine, naît aux Etats-
Unis à
une date qui lui est inconnue, et suit rapidement ses
parents
(adoptifs) en France, qui montent une petite société de
chaussures
de marque. Résidant au Lavandou, dans le Var, la
famille
Levine quittera la France pour ne retourner aux Etats-
Unis
que dans les années 70. Anna a alors 16 ans, et découvre
son
pays natal, mais effectue de nombreux allers-retours entre
la
France, où elle est reçue aux Beaux-Arts, mais n'y mettra
jamais
les pieds, et les Etats-Unis, où elle travaille un temps à
faire
de la teinture chez un costumier tout en s'adonnant à la
danse.
Devenue danseuse de ballet à New York, puis
mannequin,
elle est sollicitée par le théâtre sur un coup du
hasard,
en 1975, alors qu'elle n'a pas encore 20 ans. Elle refuse
d'abord
un rôle dans "Le songe d'une nuit d'été", puis se voit
offrir
de jouer aux côtés de Christopher Walken au New York
Shakespeare
Festival dans une pièce intitulée "Kid Champion".
C'est
le début d'une carrière fructueuse sur les scènes new-
yorkaises,
puis au cinéma, où elle démarre sous l'égide de
Michael
Cimino en tenant le rôle d'une prostituée dans La
porte
du paradis. Anna se voit alors proposer quantité de
petits
rôles dans des films importants, souvent parrainée par les
comédiens
avec lesquels elle a joué sur scène. Troisième
couteau
(une serveuse dans Le pape de Greenwich Village,
une
femme dans un ascenseur dans Wall Street, une secréraire
dans
Liaison fatale), seconds rôles en chaîne (à la télé elle
apparaît
également dans "Les Colby" et "The Tracey Ullman
Show"),
et plusieurs apparitions dans les films de Clint
Eastwood
: elle est Audrey dans Bird et une prostituée dans
Impitoyable.
Les titres de gloire cinématographiques de la
comédienne
ne sont alors pas énormes, et c'est plutôt sur scène
qu'elle
se fait connaître, sans doute d'un public plus restreint
mais
qui la considère rapidement comme une des meilleures
comédiennes
de la scène new-yorkaise. Les années 90 seront
prolifiques
dans la carrière cinématographique d'Anna Levine
(devenue
Anna Levine Thomson, puis Anna Thomson suite à
son
mariage), bien que sa présence à l'écran soit toujours très
réduite.
Femme du boucher dans Trouble on the Corner,
servante
dans Other Voices, Other Rooms, elle rencontre
bientôt
Amos Kollek qui, après un film qui capote en cours de
montage
financier, en fait l'héroïne d'un film fauché, tourné en
deux
semaines dans les rues de New York, Sue perdue dans
Manhattan.
Devenue quasi-instantanément actrice culte
partout
où le film est présenté, Anna Thomson présente un
profil
de femme paradoxalement fragile et forte à la fois
entreprenante,
recherchant désespérément un job et quelqu'un à
qui
parler. L'actrice et son personnage font indubitablement
corps
et la magie opère. Rebelote pour Fiona, présenté au
Festival
de Deauville (comme Sue perdue dans Manhattan)
pour
lequel Anna retrouve Amos Kollek qui lui fait jouer une
prostituée
évoluant dans les milieux les plus sordides de la Big
Apple.
Troisième film aujourd'hui pour le duo gagnant, qui a
effectué
son premier crochet par Cannes pour y présenter Fast
Food,
Fast Women en compétition officielle. Entre-temps,
Anna
Thomson a tourné, en France, sous la direction de
François
Ozon, Gouttes d'eau froide sur pierres brûlantes,
dans
lequel elle jouait le rôle d'une transsexuelle dans
l'Allemagne
des années 70. Amos Kollek compte sur elle pour
son
prochain film, Beyrouth, mais on ne sait rien de plus sur
les
projets ultérieurs de l'actrice.
FILMOGRAPHIE
1980
Heaven's Gate (Les portes du paradis) (Cimino)
1984
The Pope of Greenwich Village (Le pape de Greenwich
Village)
(Rosenberg)
Maria's Lover (Maria's Lover)
(Konchalovsky)
1985
Murphy's Romance (Ritt)
Desperately Seeking Susan (Recherche Susan
désespérément)
(Seidelman)
1986 At
Close Range (Comme un chien enragé) (Foley)
Something Wild (Dangereuse sous tous
rapports)
(Demme)
1987
Wall Street (id.) (Stone)
Fatal Attraction (Liaison fatale) (Lyne)
1988
Bird (id.) (Eastwood)
Talk Radio (id.) (Stone)
1989
Warlock (Miner)
White Hot (Benson)
1990
Tune in Tomorrow... (Tante Julia et le scribouillard)
(Amiel)
1992
Criss Cross (Menges)
Unforgiven (Impitoyable) (Eastwood)
1993
True Romance (id.) (T. Scott)
1994
Handgun (Ransick)
Outside the Law (Davidson)
Bad Boys (id.) (Bay)
The Crow (id.) (Proyas)
Baby's Day Out (Bébé part en vadrouille)
(Johnson)
1995
Drunks (Cohn)
Café Society (id.) (DeFelitta)
Angela (Miller)
Angus (id.) (Read Johnson)
1996
Jaded (Krooth)
I Shot Andy Warhol (Harron)
Dead Girl (Coleman Howard)
1997
Trouble on the Corner (Madison)
Sue (Sue perdue dans Manhattan) (Kollek)
Six Ways to Sunday (Bernstein)
Other Voices, Other Rooms (Rocksavage)
1998
Fiona (id.) (Kollek)
1999
Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (Ozon)
2000
Fast Food Fast Women (id.) (Kollek)