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 Danièle Thompson

 

Fille de Gérard Oury, Danièle Thompson, née le 3 janvier 1942 à Monaco, fréquente depuis sa plus tendre enfance les plateaux et le monde du cinéma. Quoi de plus logique, donc, que la jeune femme décide d'en faire son métier ? Elle débute aux côtés de son père comme co-scénariste sur La grande vadrouille et, forte de cette expérience, co-scénarisera tous ses films suivants : Le cerveau en 1968, La folie des grandeurs en 1970, Les aventures de Rabbi Jacob en 1974, La carapate en 1978, Le coup du parapluie en 1979, L'as des as en 1982, La vengeance du serpent à plumes en 1984, Lévy et Goliath en 1986 et Vanille fraise en 1988. Manqueront juste Fantôme avec chauffeur et le récent Schpountz pour que la collaboration avec son père soit complète. Mais Danièle Thompson ne travaille pas que pour la famille. A partir de 1980, elle devient également une précieuse collaboratrice de Claude Pinoteau, avec lequel elle travaille sur les scripts de La boum et La boum 2 (s'inspirant en partie de ses propres filles et grands-mères pour les personnages), L'étudiante et La neige et le feu. Avec Andrzej Zulawski, elle co-signe le scénario de Maladie d'amour, réalisé par Jacques Deray, avec François Dorin elle rédige celui de Va voir papa, maman travaille, et avec Jean-Charles Tacchella elle participe au triomphe de Cousin, cousine.

Plus récemment, on la retrouve au générique, toujours en tant que co-auteur, des Marmottes d'Elie Chouraqui, de La reine Margot et de Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau, de Belle maman de Gabriel Aghion et de Paparazzi d'Alain Berbérian. Passant d'un style à l'autre sans l'ombre d'une difficulté, Danièle Thompson a pourtant un terrain de prédilection : la comédie familiale et populaire. Normal, dans ces conditions, que La bûche emprunte les mêmes sentiers, même sur un ton évidemment plus personnel pour ce qui sera sa première réalisation cinéma, sur un scénario co-écrit avec son fils, Christopher Thompson, perpétuant ainsi une des habitudes de la maison. Un premier film attachant comme rarement, prenant pour personnages principaux quatre sœurs essayant de démêler, au cours d'un réveillon de Noël, les fils d'un parcours familial pour le moins inextricable. Et un César pour Charlotte Gainsbourg plus tard, la scénariste-réalisatrice revient aujourd'hui aux commandes de la romance Décalage horaire, dans laquelle elle s'intéresse au phénomène d'attraction/répulsion entre Jean Reno et Juliette Binoche, prisonniers malgré eux d'un grand aéroport, théâtre d'une rencontre amoureuse pleine de tendresse mais aussi de souffrances rentrées. Et à l'occasion, elle co-signe pour la seconde fois un scénario avec Christopher.

 

FILMOGRAPHIE

 

1999 La bûche

 

2002 Décalage horaire