<< : >> |
: Anna
Thomson
Anna
Thomson, de son vrai nom Anna Levine, naît aux Etats-
Unis,
et suit rapidement ses parents (adoptifs) en France, qui
travaillent
tous deux dans le design de chaussures de marque.
Résidant
au Lavandou, dans le Var, la famille Levine quittera
la
France pour retourner aux Etats-Unis que dans les années 70.
Anna a
alors 16 ans, et découvre son pays natal où elle
s'adonne
à la danse. Devenue danseuse de ballet à New York,
elle
est bientôt sollicitée par le théâtre alors qu'elle n'a pas
encore
18 ans. Elle refuse d'abord un rôle dans "Le songe d'une
nuit
d'été", puis se voit offrir de jouer aux côtés de Christopher
Walken
au New York Shakespeare Festival. Elle accepte et
c'est
le début d'une carrière fructueuse sur les scènes new-
yorkaises,
puis au cinéma, où elle se voit proposer quantité de
petits
rôles dans des films importants, souvent parrainée par les
comédiens
avec lesquels elle a joué sur scène. Troisième
couteau
(une serveuse dans Le pape de Greenwich Village,
une
femme dans un ascenseur dans Wall Street, une secréraire
dans
Liaison fatale), seconds rôles en chaîne (à la télé elle
apparaît
également dans "Les Colby" et "The Tracey Ullman
Show"),
et plusieurs apparitions dans les films de Clint
Eastwood
: elle est Audrey dans Bird et une prostituée dans
Impitoyable.
Les titres de gloire cinématographiques de la
comédienne
ne sont alors pas énormes, et c'est plutôt sur scène
qu'elle
se fait connaître, sans doute d'un public plus restreint,
mais
qui la considère rapidement comme une des meilleures
comédiennes
de la scène new-yorkaises. Les années 90 seront
prolifiques
dans la carrière cinématographique d'Anna Levine
(devenue
Anna Levine Thomson, puis Anna Thomson suite à
son
mariage), bien que sa présence à l'écran soit toujours très
réduite.
Femme du boucher dans Trouble on the Corner,
servante
dans Other Voices, Other Rooms, elle rencontre
bientôt
Amos Kollek qui en fait l'héroïne d'un film fauché,
tourné
en deux semaines dans les rues de New York, Sue
perdue
dans Manhattan. Devenue quasi-instantanément
actrice
culte partout où le film est présenté, Anna Thomson
présente
un profil de femme à la fois brisée et extrêmement
fragile,
et paradoxalement forte, entreprenante, recherchant
désespérément
un job et quelqu'un à qui parler. La femme et le
personnage
font corps et la magie opère. Rebelote pour Fiona,
pour
lequel Anna retrouve Amos Kollek qui lui fait jouer une
prostituée
évoluant dans les milieux les plus sordides de la Big
Apple.
Depuis, Anna a retrouvé une troisième fois Amos
Kollek
pour une comédie, Fast Food, Fast Women. Et vient
de
tourner son premier film en France, sous la direction de
François
Ozon et en compagnie de Bernard Giraudeau :
Gouttes
d'eau froide sur pierres brûlantes.
FILMOGRAPHIE
1980
Heaven's Gate (Les portes du paradis) (Cimino)
1984
The Pope of Greenwich Village (Le pape de Greenwich
Village)
(Rosenberg)
Maria's Lover (Maria's Lover)
(Konchalovsky)
1985
Murphy's Romance (Ritt)
Desperately Seeking Susan (Recherche Susan
désespérément)
(Seidelman)
1986 At
Close Range (Comme un chien enragé) (Foley)
Something Wild (Dangereuse sous tous
rapports)
(Demme)
1987
Wall Street (id.) (Stone)
Fatal Attraction (Liaison fatale) (Lyne)
1988
Bird (id.) (Eastwood)
Talk Radio (id.) (Stone)
1989
Warlock (Miner)
White Hot (Benson)
1990
Tune in Tomorrow... (Tante Julia et le scribouillard)
(Amiel)
1992
Criss Cross (Menges)
Unforgiven (Impitoyable) (Eastwood)
1993
True Romance (id.) (T. Scott)
1994
Handgun (Ransick)
Outside the Law (Davidson)
Bad Boys (id.) (Bay)
The Crow (id.) (Proyas)
Baby's Day Out (Bébé part en vadrouille)
(Johnson)
1995
Drunks (Cohn)
Café Society (id.) (DeFelitta)
Angela (Miller)
Angus (id.) (Read Johnson)
1996
Jaded (Krooth)
I Shot Andy Warhol (Harron)
Dead Girl (Coleman Howard)
1997
Trouble on the Corner (Madison)
Sue (Sue perdue dans Manhattan) (Kollek)
Six Ways to Sunday (Bernstein)
Other Voices, Other Rooms (Rocksavage)
1998
Fiona (id.) (Kollek)
1999
Fast Food, Fast Women (Kollek)
Gouttes d'eau froide sur pierres brûlantes
(Ozon)