<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

: Anna Thomson

 

Anna Thomson, de son vrai nom Anna Levine, naît aux Etats-

Unis, et suit rapidement ses parents (adoptifs) en France, qui

travaillent tous deux dans le design de chaussures de marque.

Résidant au Lavandou, dans le Var, la famille Levine quittera

la France pour retourner aux Etats-Unis que dans les années 70.

Anna a alors 16 ans, et découvre son pays natal où elle

s'adonne à la danse. Devenue danseuse de ballet à New York,

elle est bientôt sollicitée par le théâtre alors qu'elle n'a pas

encore 18 ans. Elle refuse d'abord un rôle dans "Le songe d'une

nuit d'été", puis se voit offrir de jouer aux côtés de Christopher

Walken au New York Shakespeare Festival. Elle accepte et

c'est le début d'une carrière fructueuse sur les scènes new-

yorkaises, puis au cinéma, où elle se voit proposer quantité de

petits rôles dans des films importants, souvent parrainée par les

comédiens avec lesquels elle a joué sur scène. Troisième

couteau (une serveuse dans Le pape de Greenwich Village,

une femme dans un ascenseur dans Wall Street, une secréraire

dans Liaison fatale), seconds rôles en chaîne (à la télé elle

apparaît également dans "Les Colby" et "The Tracey Ullman

Show"), et plusieurs apparitions dans les films de Clint

Eastwood : elle est Audrey dans Bird et une prostituée dans

Impitoyable. Les titres de gloire cinématographiques de la

comédienne ne sont alors pas énormes, et c'est plutôt sur scène

qu'elle se fait connaître, sans doute d'un public plus restreint,

mais qui la considère rapidement comme une des meilleures

comédiennes de la scène new-yorkaises. Les années 90 seront

prolifiques dans la carrière cinématographique d'Anna Levine

(devenue Anna Levine Thomson, puis Anna Thomson suite à

son mariage), bien que sa présence à l'écran soit toujours très

réduite. Femme du boucher dans Trouble on the Corner,

servante dans Other Voices, Other Rooms, elle rencontre

bientôt Amos Kollek qui en fait l'héroïne d'un film fauché,

tourné en deux semaines dans les rues de New York, Sue

perdue dans Manhattan. Devenue quasi-instantanément

actrice culte partout où le film est présenté, Anna Thomson

présente un profil de femme à la fois brisée et extrêmement

fragile, et paradoxalement forte, entreprenante, recherchant

désespérément un job et quelqu'un à qui parler. La femme et le

personnage font corps et la magie opère. Rebelote pour Fiona,

pour lequel Anna retrouve Amos Kollek qui lui fait jouer une

prostituée évoluant dans les milieux les plus sordides de la Big

Apple. Depuis, Anna a retrouvé une troisième fois Amos

Kollek pour une comédie, Fast Food, Fast Women. Et vient

de tourner son premier film en France, sous la direction de

François Ozon et en compagnie de Bernard Giraudeau :

Gouttes d'eau froide sur pierres brûlantes.

 

FILMOGRAPHIE

 

1980 Heaven's Gate (Les portes du paradis) (Cimino)

 

1984 The Pope of Greenwich Village (Le pape de Greenwich

Village) (Rosenberg)

 

      Maria's Lover (Maria's Lover) (Konchalovsky)

 

1985 Murphy's Romance (Ritt)

 

      Desperately Seeking Susan (Recherche Susan

désespérément) (Seidelman)

 

1986 At Close Range (Comme un chien enragé) (Foley)

 

      Something Wild (Dangereuse sous tous rapports)

(Demme)

 

1987 Wall Street (id.) (Stone)

 

      Fatal Attraction (Liaison fatale) (Lyne)

 

1988 Bird (id.) (Eastwood)

 

      Talk Radio (id.) (Stone)

 

1989 Warlock (Miner)

 

      White Hot (Benson)

 

1990 Tune in Tomorrow... (Tante Julia et le scribouillard)

(Amiel)

 

1992 Criss Cross (Menges)

 

      Unforgiven (Impitoyable) (Eastwood)

 

1993 True Romance (id.) (T. Scott)

 

1994 Handgun (Ransick)

 

      Outside the Law (Davidson)

 

      Bad Boys (id.) (Bay)

 

      The Crow (id.) (Proyas)

 

      Baby's Day Out (Bébé part en vadrouille) (Johnson)

 

1995 Drunks (Cohn)

 

      Café Society (id.) (DeFelitta)

 

      Angela (Miller)

 

      Angus (id.) (Read Johnson)

 

1996 Jaded (Krooth)

 

      I Shot Andy Warhol (Harron)

 

      Dead Girl (Coleman Howard)

 

1997 Trouble on the Corner (Madison)

 

      Sue (Sue perdue dans Manhattan) (Kollek)

 

      Six Ways to Sunday (Bernstein)

 

      Other Voices, Other Rooms (Rocksavage)

 

1998 Fiona (id.) (Kollek)

 

1999 Fast Food, Fast Women (Kollek)

 

      Gouttes d'eau froide sur pierres brûlantes (Ozon)