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Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier est nŽ le 25
avril 1941 ˆ Lyon. Avant de devenir rŽalisateur, il travaille comme critique de
cinŽma et travaille pour de nombreuses publications. Plus tard, il
n'abandonnera pas la plume en signant plusieurs ouvrages dont le cŽlbre
"Cinquante ans de cinŽma amŽricain", en collaboration avec
Jean-Pierre Coursodon. Paralllement ˆ sa carrire journalistique, il monte des
cinŽ-clubs o il peut laisser s'exprimer sa passion pour le cinŽma amŽricain.
ChargŽ de presse de Georges de Beauregard, producteur parrain de la Nouvelle
Vague, il a l'occasion de passer de l'autre c™tŽ en rŽalisant deux courts
mŽtrages qui seront intŽgrŽs dans des films ˆ sketches, genre en vogue ˆ
l'Žpoque (Les baisers, en 1963, et La chance et l'amour, en 1964). Pendant ce
temps, afin de promouvoir le cinŽma qu'il aime, il devient attachŽ de presse
pour la Gaumont, mais saute dŽfinitivement le pas en 1974 et rŽalise son
premier long mŽtrage, d'aprs un roman de Georges Simenon : L'horloger de
Saint-Paul, peinture d'une grande sensibilitŽ des rapports complexes entre
plusieurs personnages, ancrŽ dans un contexte gŽographique trs prŽcis (Lyon,
en l'occurence). Ds lors, Tavernier, qui ne s'arrte plus de tourner, va
toucher ˆ tous les genres, de la flamboyance costumŽe (Que la fte commence),
au drame jazzy (Autour de minuit) en passant par le film de cape et d'ŽpŽe (La
fille de d'Artagnan), le documentaire ŽclairŽ (La guerre sans nom, sur la
Guerre d'AlgŽrie), la science-fiction (La mort en direct, avec Romy Schneider
et Harvey Keitel), la comŽdie tendre et mŽlancolique (Un dimanche ˆ la
campagne, Daddy nostalgie) et bien Žvidemment le film de guerre, genre o il
excelle avec les deux rŽussites formelles que furent La vie et rien d'autre et
Capitaine Conan (avec dŽjˆ Philippe Torreton dans le r™le principal). Avec
L'app‰t, en 1995 Tavernier explore le thriller sur fond d'analyse sociale et
reoit l'Ours d'or du Festival de Berlin. Car les films de sociŽtŽ restent
nŽanmoins les premires amours du rŽalisateur, qui, rŽgulirement, ˆ travers un
sujet donnŽ, mesure l'ampleur de la crise que traverse la France depuis les
annŽes 70. A commencer par Des enfants g‰tŽs, en 1977, qui tente de voir
au-delˆ des barrires sociales en analysant la vie d'un ensemble immobilier,
puis, en 1981, en s'intŽressant une premire fois aux corps enseignant en
faisant d'un professeur le protagoniste principal de son film Une semaine de
vacances. Un peu plus tard, Tavernier s'attachera ˆ retranscrire le quotidien
d'un commissariat de police dans L.627.
C'est en 1976 que Bertrand
Tavernier reoit son premier CŽsar en tant que Meilleur rŽalisateur pour Que la
fte commence. Puis il empoche ceux du Meilleur scŽnario pour Le juge et
l'assassin en 1977 et Un dimanche ˆ la campagne en 1985. En mai 1997, Capitaine
Conan gagne ˆ son tour la fameuse statuette dans la catŽgorie Meilleure
rŽalisation. Le secret d'une Ïuvre cohŽrente ? ÒLe vrai moteur dramatique,
c'est le travail et le rapport des personnages au travail.Ó Une phrase qui
prend tout son sens dans sa prŽcŽdente rŽalisation, ‚a commence aujourd'hui,
ancrŽe comme jamais dans un contexte social plus qu'aigu puisque traitant de la
petite enfance et du milieu scolaire, entre galres d'instits ou de mre de
famille en dŽtresse. Avec Laissez-passer, il concocte cette fois une grande
fresque historique sur fond de cinŽma, l'occasion pour lui dŽvoquer la mŽmoire
de son ami le scŽnariste Jean Aurenche, ainsi que celle du rŽalisateur Jean
Devaivre, emportŽs dans la tourmente de l'Occupation.
FILMOGRAPHIE
1974 L'horloger de Saint-Paul
1975 Que la fte commence
1976 Le juge et l'assassin
1977 Des enfants g‰tŽs
1980 La mort en direct
1981 Une semaine de vacances
Coup
de torchon
1984 Un dimanche ˆ la campagne
Mississippi
blues
1986 Autour de minuit
1987 La passion BŽatrice
1989 La vie et rien d'autre
1990 Daddy nostalgie
1992 La guerre sans nom
L.627
1994 La fille de d'Artagnan
1995 L'app‰t
1996 Capitaine Conan
1998 ‚a commence aujourd'hui
2001 Laissez-passer