<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Bertrand Tavernier est né le 25 avril 1941 à Lyon. Avant

de devenir réalisateur, il travaille comme critique de

cinéma et travaille pour de nombreuses publications.

Plus tard, il n'abandonnera pas la plume en signant

plusieurs ouvrages dont le célèbre "Cinquante ans de

cinéma américain", en collaboration avec Jean-Pierre

Coursodon. Parallèlement à sa carrière journalistique, il

monte des ciné-clubs où il peut laisser s'exprimer sa

passion pour le cinéma américain. Chargé de presse de

Georges de Beauregard, producteur parrain de la

Nouvelle Vague, il a l'occasion de passer de l'autre côté

en réalisant deux courts métrages qui seront intégrés

dans des films à sketches, genre en vogue à l'époque

(Les baisers, en 1963, et La chance et l'amour, en

1964). Pendant ce temps, afin de promouvoir le cinéma

qu'il aime, il devient attaché de presse pour la Gaumont,

mais saute définitivement le pas en 1974 et réalise son

premier long métrage, d'après un roman de Georges

Simenon : L'horloger de Saint-Paul, peinture d'une

grande sensibilité des rapports complexes entre plusieurs

personnages, ancré dans un contexte géographique très

précis (Lyon, en l'occurence). Dès lors, Tavernier, qui ne

s'arrête plus de tourner, va toucher à tous les genres, de

la flamboyance costumée (Que la fête commence), au

drame jazzy (Autour de minuit) en passant par le film de

cape et d'épée (La fille de d'Artagnan), le documentaire

éclairé (La guerre sans nom, sur la Guerre d'Algérie), la

science-fiction (La mort en direct, avec Romy Schneider

et Harvey Keitel), la comédie tendre et mélancolique (Un

dimanche à la campagne, Daddy nostalgie) et bien

évidemment le film de guerre, genre où il excelle avec les

deux réussites formelles que furent La vie et rien

d'autre et Capitaine Conan (avec déjà Philippe Torreton

dans le rôle principal). Avec L'appât, en 1995 Tavernier

explore le thriller sur fond d'analyse sociale et reçoit

l'Ours d'or du Festival de Berlin. Car les films de société

restent néanmoins les premières amours du réalisateur,

qui, régulièrement, à travers un sujet donné, mesure

l'ampleur de la crise que traverse la France depuis les

années 70. A commencer par Des enfants gâtés, en

1977, qui tente de voir au-delà des barrières sociales en

analysant la vie d'un ensemble immobilier, puis, en 1981,

en s'intéressant une première fois aux corps enseignant

en faisant d'un professeur le protagoniste principal de

son film Une semaine de vacances. Un peu plus tard,

Tavernier s'attachera à retranscrire le quotidien d'un

commissariat de police dans L.627.

C'est en 1976 que Bertrand Tavernier reçoit son premier

César en tant que Meilleur réalisateur pour Que la fête

commence. Puis il empoche ceux du Meilleur scénario

pour Le juge et l'assassin en 1977 et Un dimanche à la

campagne en 1985. En mai 1997, Capitaine Conan

gagne à son tour la fameuse statuette dans la catégorie

Meilleure réalisation. Le secret d'une œuvre cohérente ?

“Le vrai moteur dramatique, c'est le travail et le rapport

des personnages au travail.” Une phrase qui prend tout

son sens dans sa dernière réalisation, Ça commence

aujourd'hui, ancrée comme jamais dans un contexte

social plus qu'aigu.

 

FILMOGRAPHIE :

 

1974 L'horloger de Saint-Paul

 

1975 Que la fête commence

 

1976 Le juge et l'assassin

 

1977 Des enfants gâtés

 

1980 La mort en direct

 

1981 Une semaine de vacances

 

         Coup de torchon

 

1984 Un dimanche à la campagne

 

         Mississippi blues

 

1986 Autour de minuit

 

1987 La passion Béatrice

 

1989 La vie et rien d'autre

 

1990 Daddy nostalgie

 

1992 La guerre sans nom

 

         L.627

 

1994 La fille de d'Artagnan

 

1995 L'appât

 

1996 Capitaine Conan

 

1998 Ça commence aujourd'hui