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Tilda Swinton

 

La rousse et diaphane Tilda Swinton est née le 5 novembre

1951 d'une famille écossaise aisée, raison pour laquelle la jeune

fille reçoit une très bonne éducation : elle est étudiante à

l'université de Cambridge, où elle obtient un diplôme en

sciences sociales et politiques en 1983. Après avoir terminé ses

études, Tilda se lance dans une carrière théâtrale, travaillant

dans un premier temps pour la compagnie Traverse Theatre à

Edimbourg, en Ecosse, puis rejoignant les rangs de la Royal

Shakespeare Company pendant une année. On la voit ensuite

dans des productions de pièces signées Botho Strauss, Peter

Handke ou Pouchkine.

En 1985, elle entame une fructueuse relation professionnelle

avec le réalisateur underground anglais Derek Jarman.

Devenant rapidement sa meilleure amie, une collaboratrice

fidèle et même un consultant artistique, Tilda apparaît aussi

dans tous les films du réalisateur, depuis Caravaggio jusqu'à

Blue, le film-testament de Jarman, qui décédera peu après du

sida, et où la comédienne lisait un texte alors que l'image se

limitait à un écran bleu. Alors évidemment connue d'un très

petit cénacle de cinéphiles, c'est seulement en 1992 que Tilda

Swinton se fait connaître d'un plus large public en tenant le

rôle-titre d'Orlando, signé Sally Potter et d'après un roman de

Virginia Woolf, l'histoire d'un jeune homme qui traverse les

siècles pendant près de quatre cents ans. Evoluant dans un

milieu où la confusion des genres règne en maître, Tilda tourne

bientôt sous la direction de John Maybury (le poulain de

Jarman) dans Man to Man, où elle incarne une jeune femme

qui, alors qu'elle attend son mari de retour de la guerre, se

travestit en lui. A la même époque, elle incarne Mozart dans

une pièce de Manfred Karge intitulée "Mozart and Salieri".

Difficilement atteignable par un cinéma plus commercial, on

reverra Tilda, quasiment méconnaissable, dans un petit rôle de

femme avinée dans Love is the devil, la biographie du peintre

Francis Bacon, signée à nouveau John Maybury. Elle apparaît

également dans un clip du groupe techno Orbital, tient le rôle

titre de Conceiving Ada et est l'un des personnages principaux

de Female Perversions (tous deux inédits en France) avant de

donner naissance à des jumeaux.

La voici aujourd'hui de retour avec deux personnages forts et

ambigus, d'abord celui de la mère qui ne se rend pas compte de

l'inceste qui se déroule sous son toit dans The war zone, signé

Tim Roth, et enfin Sal, la “prêtresse” de la communauté

thaïlandaise dans laquelle s'incruste Leonardo DiCaprio dans

La plage.

 

FILMOGRAPHIE

 

1986 Caravaggio (id.) (Jarman)

 

      Egomania – Insel ohne Hoffnung (Schlingensief)

 

1987 The Last of England (id.) (Jarman)

 

      Aria (id.) (sketch Jarman)

 

      Friendship's Death (Wollen)

 

1988 War Requiem (Jarman)

 

1990 The Garden (id.) (Jarman)

 

1991 Edward II (id.) (Jarman)

 

1992 The Party : Nature Morte (Beatt)

 

      Man to Man (Maybury)

 

1993 Wittgenstein (id.) (Jarman)

 

      Blue (voix seulement) (Jarman)

 

      Orlando (id.) (Potter)

 

      Remembrance of Things Fast (Maybury)

 

1996 Female Perversions (Streitfeld)

 

1997 Conceiving Ada (Hershman Leeson)

 

      Love Is the Devil (id.) (Maybury)

 

1998 The War Zone (id.) (Roth)

 

      The Protagonists (Guadagnino)

 

1999 The Beach (La plage) (Boyle)

 

      Possible Worlds (Lepage)