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Tilda
Swinton
La
rousse et diaphane Tilda Swinton est née le 5 novembre
1951
d'une famille écossaise aisée, raison pour laquelle la jeune
fille
reçoit une très bonne éducation : elle est étudiante à
l'université
de Cambridge, où elle obtient un diplôme en
sciences
sociales et politiques en 1983. Après avoir terminé ses
études,
Tilda se lance dans une carrière théâtrale, travaillant
dans un
premier temps pour la compagnie Traverse Theatre à
Edimbourg,
en Ecosse, puis rejoignant les rangs de la Royal
Shakespeare
Company pendant une année. On la voit ensuite
dans
des productions de pièces signées Botho Strauss, Peter
Handke
ou Pouchkine.
En
1985, elle entame une fructueuse relation professionnelle
avec le
réalisateur underground anglais Derek Jarman.
Devenant
rapidement sa meilleure amie, une collaboratrice
fidèle
et même un consultant artistique, Tilda apparaît aussi
dans
tous les films du réalisateur, depuis Caravaggio jusqu'à
Blue,
le film-testament de Jarman, qui décédera peu après du
sida,
et où la comédienne lisait un texte alors que l'image se
limitait
à un écran bleu. Alors évidemment connue d'un très
petit
cénacle de cinéphiles, c'est seulement en 1992 que Tilda
Swinton
se fait connaître d'un plus large public en tenant le
rôle-titre
d'Orlando, signé Sally Potter et d'après un roman de
Virginia
Woolf, l'histoire d'un jeune homme qui traverse les
siècles
pendant près de quatre cents ans. Evoluant dans un
milieu
où la confusion des genres règne en maître, Tilda tourne
bientôt
sous la direction de John Maybury (le poulain de
Jarman)
dans Man to Man, où elle incarne une jeune femme
qui,
alors qu'elle attend son mari de retour de la guerre, se
travestit
en lui. A la même époque, elle incarne Mozart dans
une
pièce de Manfred Karge intitulée "Mozart and Salieri".
Difficilement
atteignable par un cinéma plus commercial, on
reverra
Tilda, quasiment méconnaissable, dans un petit rôle de
femme
avinée dans Love is the devil, la biographie du peintre
Francis
Bacon, signée à nouveau John Maybury. Elle apparaît
également
dans un clip du groupe techno Orbital, tient le rôle
titre
de Conceiving Ada et est l'un des personnages principaux
de
Female Perversions (tous deux inédits en France) avant de
donner
naissance à des jumeaux.
La
voici aujourd'hui de retour avec deux personnages forts et
ambigus,
d'abord celui de la mère qui ne se rend pas compte de
l'inceste
qui se déroule sous son toit dans The war zone, signé
Tim
Roth, et enfin Sal, la “prêtresse” de la communauté
thaïlandaise
dans laquelle s'incruste Leonardo DiCaprio dans
La
plage.
FILMOGRAPHIE
1986
Caravaggio (id.) (Jarman)
Egomania – Insel ohne Hoffnung
(Schlingensief)
1987
The Last of England (id.) (Jarman)
Aria (id.) (sketch Jarman)
Friendship's Death (Wollen)
1988
War Requiem (Jarman)
1990
The Garden (id.) (Jarman)
1991
Edward II (id.) (Jarman)
1992
The Party : Nature Morte (Beatt)
Man to Man (Maybury)
1993
Wittgenstein (id.) (Jarman)
Blue (voix seulement) (Jarman)
Orlando (id.) (Potter)
Remembrance of Things Fast (Maybury)
1996
Female Perversions (Streitfeld)
1997
Conceiving Ada (Hershman Leeson)
Love Is the Devil (id.) (Maybury)
1998
The War Zone (id.) (Roth)
The Protagonists (Guadagnino)
1999
The Beach (La plage) (Boyle)
Possible Worlds (Lepage)