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Hilary Swank
Hilary Swank a vu le jour le 30 juillet 1974, à Bellingham, dans
l'Etat du Washington. Happée par le démon du jeu dès l'âge de 9 ans, elle débute sur scène dans une adaptation
du "Livre de la jungle", où elle tenait le rôle de... Mowgli ! Garçon manqué, Hilary ? En tout cas le début d'une carrière fructueuse dans la
petite ville de Bellingham, dont la jeune fille s'extirpera à 16 ans afin de gagner
Los Angeles, capitale mondiale de la célébrité.
Elle y débute avec deux lignes
de dialogue dans un épisode de la série "Harry &
les Hendersons", puis trouve des rôles plus conséquents dans "Quoi
de neuf, docteur ?" et
"Evening Shade". En 1992,
Hilary a enfin plus que deux lignes de dialogue à
prononcer dans la série "Camp
Wilder" : elle y restera même carrément le temps de
vingt-deux épisodes. A la même époque, elle fait sa
première incursion au cinéma en tenant le rôle de la meilleure amie
de Buffy dans Buffy the Vampire Slayer, la toute première mouture de ce qui
allait devenir, quelques années plus tard, une série culte. Après cette première apparition remarquée, Hilary est sélectionnée parmi de très nombreuses candidates
pour tenir le premier rôle de Miss Karaté Kid : le petit scarabée est athlétique et s'entraîne d'arrache-pied pour
rendre son personnage crédible. Depuis, la jeune
actrice n'a pas cessé de travailler, à la fois pour le cinéma mais surtout pour la
télévision qui lui a apporté ses plus importants
titres de gloire. On retiendra particulièrement son personnage
de Carrie Reynolds dans seize épisodes de
"Beverly Hills", et un des rôles principaux de la série "Leaving
L.A.", qui racontait la vie d'une morgue à
Los Angeles. Une série – hélas - annulée au bout de six épisodes. Sa
transformation en garçon dans le glauque et
indépendant Boys don't cry
marque en 1999 un véritable tournant dans
sa jeune carrière. Hilary Swank
commence à se faire connaître du public, en dépit du succès confidentiel inhérent au sujet, et récolte surtout les
louanges de la critique internationale : parmi une myriade de
prix, elle reçoit le très convoité Golden Globe de la
Meilleure actrice et, au grand dam des stars en compétition, l'Oscar de la
Meilleure actrice. Le futur lui sourit à pleines dents, mais la
suite des festivités est loin d'être spectaculaire : défigurée par un Keanu Reeves
porté sur la bière dans Intuitions, ou
héroïne en costumes de The
Affair of the Necklace, un film inspiré de l'affaire du
collier (ce qui ne l'empêche pas de rester inédit en France), Hilary
Swank se fait discrète. Et ça lui va comme un gant
dans Insomnia, où elle campe avec une
belle conviction une fliquette incorruptible et dévouée à sa quête de la vérité. Avec Fusion – The core, une SF
plongeant au cœur de notre belle planète sur le point de
rendre l'âme, Hilary intègre, en tant qu'astronaute,
une communauté de scientifiques qui va s'employer à sauver le monde... Et
de se la jouer ensuite “Irréversible” à l'américaine, dans 11:14, où elle participe à une suite d'événements
chronologiquement inversés qui vont mener à un accident de
voiture. Retrouvant son rôle de garçon manqué athlétique qui lui réussit tant, Hilary
Swank joue face à Clint Eastwood, une
jeune femme déterminée et combattante, résolue à devenir championne de
boxe dans Million dollar baby, avant de chausser ses escarpins d'avocats et de
défendre l'amnistie de
deux hommes condamnés durant l'Apartheid
dans Red Dust. Elle se faufile aujourd'hui au sein du casting du dernier film
de Brian De Palma, Le Dahlia noir, inspiré du roman de James
Ellroy (dans le rôle de la décadente héritière de la non moins décadente famille
Linscott) tandis qu'on devrait bientôt la retrouver dans la
peau d'une jeune prof dans Freedom Writers.
FILMOGRAPHIE
1992 Buffy the Vampire Slayer (Kuzui)
1994 The Next Karate Kid (Miss Karaté Kid) (Cain)
1996 Kounterfeit (Asher)
Sometimes
They Come Back... Again (Grossman)
1997 The Way We Are (Rusnak)
1998 Heartwood (Cotler)
1999 Boys Don't Cry (id.) (Peirce)
2000 The Gift (Intuitions) (Raimi)
2001 The Affair of the Necklace (Shyer)
2002 Insomnia (id.) (Nolan)
2003 The Core (Fusion – The core) (Amiel)
11:14
(Marcks)
2004 Million Dollar Baby (id.) (Eastwood)
Red Dust (Hooper)
2006 Le
Dahlia noir (The Black Dahlia) (De Palma)
2007 Freedom
Writers (LaGravenese)