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Donald Sutherland

 

Né le 17 juillet 1934 à St. John, dans le New Brunswick, au

Canada, Donald Sutherland, dans un premier temps disc-jockey

pour les radios locales, fait ses premières armes sur la scène de

l'Université de Toronto. Encouragé par un critique local, Herb

Whitaker, qui tenait alors la chronique théâtrale du "Toronto

Globe and Mail", il s'inscrit à la Royal Academy of Dramatic

Arts de Londres et se produit dans de nombreux théâtres de

répertoire en Grande-Bretagne, avant de donner la réplique à

Rex Harrison et Rachel Roberts dans la pièce "August for the

People". On le découvre au cinéma dans des séries Z telles que

Il castello dei morti vivi, dans lequel il tenait deux rôles : un

soldat et une sorcière ! C'est le début d'une carrière foisonnante

et mouvementée, qui le verra alterner cinéma (il se voit confier

son premier grand rôle par Robert Aldrich dans Les douze

salopards), le théâtre et la télévision (on le voit dans «Le

Saint», «Chapeau melon et bottes de cuir» ou le téléfilm «The

Death of Bessie Smith»). Le grand public le découvre

véritablement en 1970 grâce à l'immense succès obtenu par la

comédie M*A*S*H, où Sutherland tient le rôle de Ben

‘Hawkeye’ Pierce, le médecin facétieux du camp militaire.

Mais c'est le rôle de l'inspecteur de Klute qui l'impose

définitivement. A cette époque, Donald Sutherland soutient

Jane Fonda dans sa campagne contre la guerre du Vietnam, et,

dans cette perspective militante, participe au scénario et à la

réalisation de FTA, réalisé par Francine Parker en 1972.

Depuis, toujours très prolifique, le comédien accumule

d'importants rôles de composition : l'architecte restaurateur de

Ne vous retournez pas, le comptable timoré du Jour du fléau,

l'ignoble fasciste de 1900, le rôle-titre du Casanova de Fellini,

l'inspecteur de police des Liens du sang, le chasseur de

mutants de L'invasion des profanateurs, le forceur de coffres

de La grande attaque du train d'or, l'espion de L'arme à

l'œil, le père de famille de Des gens commes les autres, le

sergent-major de Révolution, le machiavélique directeur de

prison de Haute sécurité, le professeur d'histoire qui lutte

contre l'Apartheid dans Une saison blanche et sèche ou, plus

récemment, le conseiller véreux du Président des Etats-Unis

dans Haute trahison. Trente ans après De l'or pour les braves,

L'acteu retrouve Clint Eastwood, pour une virée non plus

derrière les lignes ennemies, mais dans l'espace pour Space

cowboys. Sur un autre registre, Donald Sutherland est le père

du comédien/réalisateur Kiefer Sutherland.

 

FILMOGRAPHIE

 

1963 The World Ten Times Over (Rilla)

 

1964 Il castello dei morti vivi (Ricci)

 

1965 The Bedford Incident (Aux postes de combat) (Harris)

 

      Dr. Terror's House of Horrors (Le train des

épouvantes) (Francis)

 

      Fanatic (Narizzano)

 

1966 Promise Her Anything (A. Hiller)

 

      Morgan, a Suitable Case for Treatment (Morgan)

(Reisz)

 

1967 Billion Dollar Brain (Un cerveau d'un milliard de dollars)

(Russell)

 

      Sebastian (Les filles du code secret) (Greene)

 

      The Dirty Dozen (Les douze salopards) (Aldrich)

 

1968 Oedipus the King (Œdipe roi) (Saville)

 

      Interlude (Bellington)

 

      Joanna (id.) (Sarne)

 

      The Split (Le crime, c'est notre business) (Flemyng)

 

1970 Start the Revolution Without me (Commencez la

révolution sans moi) (Yorkin)

 

      Act of the Heart (Almond)

 

      M*A*S*H (id.) (Altman)

 

      Kelly's Heroes (De l'or pour les braves) (Hutton)

 

      Alex in Wonderland (Mazursky)

 

1971 Little Murders (petits meurtres sans importance) (Arkin)

 

      Klute (id.) (Pakula)

 

      Johnny Got his Gun (Johnny s'en va-t-en guerre)

(Trumbo)

 

1972 F.T.A. (F. Parker)

 

1973 Alien Thunder (Tonnerre rouge) (Fournier)

 

      Steelyard Blues (Myerson)

 

      Lady Ice (Gries)

 

      Don't Look Now (Ne vous retournez pas) (Roeg)

 

1974 S.P.Y.S. (Les S pions) (Kershner)

 

1975 The Day of the Locust (Le jour du fléau) (Schlesinger)

 

      End of the Game (Schell)

 

1976 Novecento (1900) (Bertolucci)

 

1977 Kentucky Fried Movie (Hamburger film sandwich)

(Landis)

 

      Il Casanova di Fellini (Le Casanova de Fellini)

(Fellini)

 

      The Eagle Has Landed (L'aigle s'est envolé) (J.

Sturges)

 

1978 The Disappearance (Cooper)

 

      Les liens du sang (Chabrol)

 

      National Lampoon's Animal House (American

college) (Landis)

 

      Invasion of the Body Snatchers (L'invasion des

profanateurs) (Kaufman)

 

1979 The First Great Train Robbery (La grande attaque du

train d'or) (Crichton)

 

      Murder by Decree (Meurtre par décret) (Clark)

 

      Bear Island (Le secret de la banquise) (Sharp)

 

      Nothing Personal (Bloomfield)

 

      A Man, a Woman and a Bank (Black)

 

1980 The Eye of the Needle (L'arme à l'œil) (Marquand)

 

      Ordinary People (Des gens comme les autres)

(Redford)

 

1981 Gas (Rose)

 

1982 Threshold (Pearce)

 

1983 Max Dugan Returns (Ross)

 

1984 Ordeal by Innocence (Davis)

 

1985 Heaven Help us (Dinner)

 

      Crackers (Malle)

 

1986 Catholic Boys (Tutti frutti) (Dinner)

 

      Revolution (id.) (Hudson)

 

      Oviri (Gauguin, le loup dans le soleil) (Carlsen)

 

1987 The Trouble With Spies (Kennedy)

 

      The Rosary Murders (Confession criminelle) (Walton)

 

1988 Apprentice to Murder (Thomas)

 

      The Road Home/Lost Angels (Carrefour des

innocents) (Hudson)

 

      Lock Up (Haute sécurité) (Flynn)

 

      A Dry White Season (Une saison blanche et sèche)

(Palcy)

 

1990 Eminent Domain (La guerre des nerfs) (Irvin)

 

      Schrei aus Stein (Cerro Torre, le cri de la roche)

(Herzog)

 

      Bethune : The Making of a Hero (Docteur Norman

Bethune) (Borsos)

 

1991 Backdraft (id.) (Howard)

 

      JFK (id.) (Stone)

 

      Buster's Bedroom (Horn)

 

1992 Benefit of the Doubt (Au bénéfice du doute) (Heap)

 

      Buffy the Vampire Slayer (Kuzui)

 

      The Railway Station Man (Whyte)

 

      Agaguk (Dorfmann)

 

1993 Younger and Younger (Adlon)

 

      Red Hot (Haggis)

 

      Six Degrees of Separation (Six degrés de séparation)

(Schepisi)

 

1994 The Puppet Masters (Les maîtres du monde) (Orme)

 

      The Lifeforce Experiment (Haggard)

 

      Disclosure (Harcèlement) (Levinson)

 

      Punch (Birkinshaw, Flütsch)

 

1995 Outbreak (Alerte !) (Petersen)

 

      Hollow Point (Furie)

 

      Shadow Conspiracy (Haute trahison) (Cosmatos)

 

1996 The Assignment (Contrat sur un terroriste) (Duguay)

 

      A Time to Kill (Le droit de tuer ?) (Schumacher)

 

      Without Limits (Towne)

 

1997 Fallen (Le témoin du mal) (Hoblit)

 

      Virus (id.) (Bruno)

 

      Free Money (Simoneau)

 

1999 Toscano (Gordon)

 

      The Setting Sun (Ro)

 

      Instinct (id.) (Turtletaub)

 

2000 Panic (Bromell)

 

      Space Cowboys (id.) (Eastwood)

 

      The Art of War (Duguay)