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Elia Suleiman

 

Né en 1960 à Nazareth, en Palestine (actuellement sur le territoire israëlien), Elia Suleiman vit à New York de 1981 à 1993, période à laquelle il est fréquemment invité en tant que conférencier dans de nombreuses universités, institutions artistiques et musées. C'est également pendant son séjour aux Etats-Unis qu'il réalise ses deux premiers courts métrages, Introduction à la fin d'un argument (une critique de la représentation des Arabes dans le cinéma hollywoodien et dans les médias) et Hommage par assassinat, qui de son côté évoque un nuit à New York pendant la guerre du Golfe. Ces deux films lui permettent de recevoir de nombreuses récompenses et fonds de soutien, et ses articles et essais sont publiés en anglais, arabe et français.

En 1994, Suleiman revient en Palestine, et s'installe à Jerusalem, où la Commission Européenne le charge de créer un département Cinéma et Média à l'Université de Bir-Zeit. Suit en 1996 un premier long métrage de fiction, Chronique d'une disparition, dans lequel Suleiman se met déjà en scène dans le rôle d'un cinéaste réalisant un film dans lequel il joue lui-même, et qui entreprend d'observer la perte d'identité de la population arabe d'Israël. A son actif, une propension à une sérieuse ironie derrière des faits politiques autrement plus graves, et une inclinaison à la lenteur et à l'installation d'une atmosphère mi-pesante mi-burlesque à nulle autre pareille. Autant de caractéristiques qui se retrouvent aujourd'hui dans Intervention divine, son second opus où il s'est à nouveau donné le rôle principal, celui d'un homme amoureux d'une femme au sein d'un pays qui a perdu la tête... Présenté au dernier Festival de Cannes en compétition, ce fil a remporté le Prix du Jury. Entre-temps, Suleiman a co-réalisé un documentaire avec le cinéaste israëlien Amos Gitai, "War and Peace in Vesoul".

 

FILMOGRAPHIE

 

1996 Chronicle of a Disappearance (Chronique d'une disparition)

 

2002 Yadon ilaheyya (Intervention divine)