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Meryl Streep
Née le 22 juin 1949 à Summit, dans le New Jersey, Mary Louise Streep
démontre toute jeune une inclinaison pour l'opéra. C'est à la Vassar
University, dont elle ressort diplômée en 1971, qu'elle monte pour la première
fois sur scène en tant que comédienne, obtenant le rôle-titre du spectacle de
l'école dès sa première audition. Elle étudie ensuite à Darmouth l'écriture
scénaristique, la décoration et la création de costumes, puis continue ses
brillantes études en intégrant la Yale Drama School, figurant dans six des sept
pièces présentées annuellement par la Yale Repertory Company. Elle obtient
finalement sa maîtrise en 1975. Très tôt dans sa carrière, Meryl Streep fait la
preuve de son talent d'actrice de composition : ainsi, elle joue successivement,
dans la même journée, deux personnages différents au Phoenix Theater, d'abord
une secrétaire apprêtée dans "A Memory of Two Mondays" d'Arthur
Miller, puis une souillon dans "27 Wagons Full of Cotton" de
Tennessee Williams. Elle remporte l'Outer Critics Circle Award et une citation
au Tony Award. Durant sa première saison à New York, Meryl Streep joue dans
sept pièce différentes. Elle est ensuite la vedette de la comédie musicale de
Broadway "Happy End", et remporte un Obie Award pour sa performance
dans la production off-Broadway de "Alice at the Palace". A cette
même époque, elle obtient un Emmy pour son interprétation dans la mini-série
"Holocaust", et fait ses débuts au cinéma, sous la direction de Fred
Zinneman, dans Julia. Elle enchaîne alors les petits rôles au grand écran, et
les grands sur le petit. Vedette de plusieurs téléfilms tels que "The
Deadliest Season" ou "Uncommon Woman… and Others", elle devient
très vite la coqueluche des plus grands réalisateurs de Hollywood :
Michael Cimino en 1978 (Voyage au bout de l’enfer), Woody Allen en 1979
(Manhattan), Robert Benton en 1980 (Kramer contre Kramer)… Un résultat payant
puisque, dès son second film, Voyage au bout de l’enfer, elle est nominée aux
Oscars, dans la catégorie du Meilleur second rôle féminin. Performance qu’elle
renouvellera avec Kramer contre Kramer, où elle incarne l'épouse indigne de
Dustin Hoffman, et La maîtresse du lieutenant français, d’Alan J. Pakula
(Meilleure Actrice). Après seulement cinq ans de carrière, l’Académie des
Awards lui remet enfin son premier Oscar pour sa performance dans Le choix de
Sophie, sans doute sa composition la plus célèbre à ce jour, avec la fameuse
scène dite du choix, où, menacée par un soldat nazi, elle doit choisir lequel
de ses deux enfants mourra et lequel survivra.
En vingt ans de carrière, Meryl Streep sera nominée sept fois aux Oscars
et douze fois aux Golden Globes ! En 1983, elle est citée à l'Oscar de la
Meilleure actrice pour son interprétation de Karen Silkwood, l'héroïne activiste
du Mystère Silkwood. Un an plus tard, elle est récompensée un peu partout sur
la planète pour Falling in love dans lequel elle retrouve Robert De Niro, son
partenaire de Voyage au bout de l'enfer. En 1985, elle tourne Plenty,
l'adaptation par Fred Schepisi de la pièce de David Hare, et Out of Africa, le
drame romantique de Sidney Pollack qui fit un immense carton à l'époque. Elle
est ensuite la partenaire de Jack Nicholson sur deux films, La brûlure, romance
entre deux journalistes de Washington, et Ironweed en 1987, drame où deux
pauvres hères reviennent dans leur ville natale pour la première fois depuis
des années.
Entre deux prix la comédienne, continue de tourner, et reçoit d'ailleurs
en 1989 le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes pour Un cri
dans la nuit, où elle devient une mère de famille dont le bébé a été enlevé par
un dingo (l'animal, pas le zinzin), mais que les autorités accusent d'avoir
elle-même tué l'enfant. Elle se tourne ensuite pour la première fois vers la
comédie avec le dispensable La diable, mais est tout de même citée au Golden
Globe. Comme quoi... Elle interprète également Bons baisers d'Hollywood, qui
lui vaut de faire découvrir son talent de chanteuse. Autre comédie, en 1992,
Meryl Streep interprète dans La mort vous va si bien, une harpie qui découvre à
ses dépens les vertus de la vie éternelle. Elle joue ensuite dans La maison aux
esprits, l'adaptation un peu boursouflée du roman d'Isabel Allende, puis dans
La rivière sauvage et Sur la route de Madison, le drame dans lequel elle
triomphe aux côtés de Clint Eastwood, dans le rôle d'une mère au foyer qui tmbe
amoureuse d'un photographe de passage. Sortez vos Kleenex et laissez-vous
aller !
Vedette de Before and after de Barbet Schroeder où elle est la mère d'un
garçon accusé de meurtre, puis devenant une autre mère, mais malade, dans
Simples secrets aux côtés du jeune DiCaprio qu'elle recueille suite à la
madadie de la mère de celui-ci, celle qui est considérée comme une des plus
grandes actrices de composition contemporaines se voit ensuite à l’affiche de
Dancing at Lughnasa, mis en scène par Pat O’Connor, de Contre-jour réalisé par
Carl Franklin (c'est fois, c'est elle qui se meurt), ainsi que du film
dramatique La musique de mon cœur, où elle devient prof de violon qui se bat
pour pouvoir enseigner la musique à des gosses de Harlem.
A l'affiche d'Adaptation. de Spike Jonze où elle incarne une romancière
dont le récit procure des nuits blanches et angoisses au scénariste chargé de
l'adapter pour le cinéma, elle parait ensuite au générique de The hours de
Stephen Daldry, dans le rôle de Clarissa Vaughan, éditrice new-yorkaise qui
accompagne dans ses derniers jours Richard, un ami poète atteint du sida. Elle
a également achevé le tournage de l'adaptation télé de la pièce de Tony
Kushner, "Angels over America", sous la direction de Mike Nichols.
C'est aussi Mike Nichols qui l'a dirigée, l'an passé, pour son retour au
théâtre, dans "La mouette", aux côtés de Kevin Kline, Natalie Portman
et John Goodman. Elle revient ensuite, mère et politicienne terrifiantes, dans
le thriller de Jonathan Demme, Un crime dans la tête, dans lequel des soldats
de la Guerre du Golfe semblent manipulés en subissant des lavages de cerveaux
afin de faire de son fils un candidat irréprochable à de hautes fonctions
politiques. Ce retour au cinéma en fanfare n'est que le début d'une
impressionnante liste de films où elle s'amuse aussi bien avec une
participation extravagante (Les
désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) que de rôles principaux, de
nouveau en prise avec tous les genres : ainsi Petites confidences (à ma psy),
où elle se révèle psychorigide dès qu'Uma Thurman touche à son fiston, puis
Lucas, fourmi malgré lui où elle double rien moins que la reine des fourmis, et
dernièrement la satire Le diable s'habille en Prada, dans laquelle elle campe
Miranda Priestley grande prêtresse du plus grand magazine de mode new-yorkais,
qui fait la pluie et le beau temps dans le monde de la sappe, et qui s’avère
surtout être une garce sans précédent avec son personnel et notamment sa
nouvelle assistante incarnée par Anne Hathaway. Le résultat est
jubilatoire ! Ce mois-ci, grâce à The last show, elle ajoute Robert Altman
à la liste déjà prestigieuse des réalisateurs qui ont eu le privilège de la
diriger. Et on lui prête encore au minimum cinq projets de films pour l'année
prochaine. Infatigable et royale, vraiment !
FILMOGRAPHIE
1977 Julia (id.) (Zinneman)
1978 The Deer Hunter (Voyage au bout de l’enfer) (Cimino)
1979 Manhattan (id.) (Allen)
The Seduction of
Joe Tynan (La vie privée d’un sénateur) (Schatzberg)
1980 Kramer vs. Kramer (Kramer contre Kramer) (Benton)
1981 The French Lieutenant’s Woman (La maîtresse du lieutenant français)
(Reisz)
1982 Sophie’s Choice (Le choix de Sophie) (Pakula)
Still of the Night
(La mort aux enchères) (Benton)
1984 Silkwood (Le mystère Silkwood) (Nichols)
1985 Falling in love (id.) (Grosbard)
Plenty (id.)
(Schepisi)
1986 Out of Africa (id.) (Pollack)
Heartburn (La
brûlure) (Nichols)
1988 Ironweed (Ironweed, la force du destin) (Babenco)
A Cry in the Dark
(Un cri dans la nuit) (Schepisi)
1989 She-Devil (La diable) (Seidelman)
1990 Postcards from the Edge (Bons baisers d’Hollywood) (Nichols)
1991 Defending your Life (Brooks)
1992 Death Becomes Her (La mort vous va si bien) (Zemeckis)
1993 The House of the Spirits (La maison aux esprits) (August)
1994 The River Wild (La rivière sauvage) (Hanson)
1995 The Bridges of Madison County (Sur la route de Madison) (Eastwood)
Before and After
(id.) (Schroeder)
1996 Marvin’s Room (Simples secrets) (Zaks)
1997 Dancing at Lughnasa (O’Connor)
One True Thing
(Contre-jour) (Franklin)
1998 Music of the Heart (La musique de mon cœur) (Craven)
2001 The Papp Project (Holder, Thorsen)
2002 Adaptation. (id.) (Jonze)
The Hours (id.)
(Daldry)
2004 The Manchurian Candidate (Un crime dans la tête) (Demme)
Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events (Les désastreuses
aventures des orphelins Baudelaire) (Silbering)
2005 Prime (Petites confidences (à ma psy)) (Younger)
2006 The Devil Wears Prada (Le diable s'habille en Prada) (Frankel)
A Prairie Home
Companion (The last show) (Altman)