<< : >> |
Jean-François
Stévenin
Né à
Lons-le-Saulnier en 1944, Jean-François Stevenin
est
élevé dans le Jura. Matheux, il intègre HEC, rédige
une
thèse sur l'économie du cinéma et décroche un
stage
pratique à Cuba. Puis il démarre sur le tas comme
second
assistant d'Alain Cavalier sur le tournage de La
chamade,
en plein mai 68. Promu premier assistant
auprès
de Jacques Rivette et de Peter Fleischmann, il
devient
rapidement l'un des plus recherchés de sa
catégorie,
au point que François Truffaut lui demande
d'incarner
cette fonction à l'écran dans La nuit
américaine
(1972). Son physique tourmenté lui vaut une
foule
de seconds rôles marquants, dont celui du tueur
paranoïaque
dans Barocco d'André Téchiné (1976). Il
tourne
avec une belle constance pour Truffaut (trois films,
dont
L'enfant sauvage qui a marqué ses débuts au
cinéma),
Jacques Rivette (Out 1, Merry-go-round, Le
pont du
nord), Bertrand van Effenterre, ou encore
Bertrand
Blier. Difficile de le cataloguer, puisque Stévenin
s'ingénie
à passer de la grosse comédie (Les Bidochon)
au
cinéma intimiste (Les aveux de l'innocent) en
passant
par le polar (Parole de flic, Le grand pardon II).
Un
éclectisme qui se retrouve dans les deux films qu'il a
réalisés
: Le passe-montagne (1978) qui décrit l'étrange
itinéraire
de deux hommes et joue sur l'insolite, les
digressions
à la manière d'un John Cassavetes, et
Double
messieurs en 1985, une folle équipée une fois
encore
singulière entre deux amis d'enfance et la femme
d'un
troisième compère. On l'a revu récemment en
directeur
stressé d'un fast-food parisien dans Fast, ou
encore
en kidnappeur pathétique de Marie Trintignant
dans
...Comme elle respire. Fait d'hiver marque ses
retrouvailles
avec Robert Enrico, pour lequel il s'était
embarqué
dans la folle époque de La Révolution
française.
FILMOGRAPHIE
1969
L'enfant sauvage (Truffaut)
1971
Out 1 : Spectre / Out 1 : Noli me tangere (Rivette)
1973 La
nuit américaine (Truffaut)
1976
L'argent de poche (Truffaut)
Adieu, mon bel ami (Bouthier)
Barocco (Téchiné)
1977
Roberte (Zucca)
La machine (Vecchiali)
Le vieux pays où Rimbaud est mort
(Lefèbvre)
1978 Le
passe-montagne (Stévenin)
Ecoute voir (Santiago)
La tortue sur le dos (Béraud)
Mais où et donc Ornicar ? (Van Effenterre)
1979
Merry-go-round (Rivette)
La guerre des polices (Davis)
1980
Théâtre (Fieschi, Mabilles)
Si j'te cherche j'me trouve (Diamantis)
Deux lions au soleil (Faraldo)
Escape to Victory (A nous la victoire)
(Huston)
The Dogs of War (Les chiens de guerre)
(Irvin)
Psy (Broca)
1981
Allons z'enfants (Boisset)
1982 Le
pont du Nord (Rivette)
Neige (Berto, Roger)
Passion (Godard)
Y a-t-il un Français dans la salle ? (Mocky)
Une chambre en ville (Demy)
Poussière d'empire (Lâm Lê)
1983
Flight to Berlin (Petit)
1984
Notre histoire (Blier)
Côté cœur, côté jardin (Van Effenterre)
1985
Parole de flic (Pinheiro)
1986
Tenue de soirée (Blier)
Salomé (d'Anna)
L'île au trésor (Ruiz)
Je hais les acteurs (Krawczyk)
1987
Sale destin (Madigan)
Vent de panique (Stora)
Y a bon les Blancs (Ferreri)
Peaux de vaches (Mazuy)
36 fillette (Breillat)
1988 La
soule (Sibra)
Les maris, les femmes, les amants (Thomas)
1989 La
Révolution française – Les années lumière
(Enrico)
Mona et moi (Grandperret)
1990
Jacques Rivette, le veilleur (Denis, Daney)
1991
Lune froide (Bouchitey)
Sushi, sushi (Perrin)
La gamine (Palud)
Olivier, Olivier (Holland)
Un paragua para tres (Un parapluie pour
trois)
(Vega)
1992 Le
grand pardon II (Arcady)
A cause d'elle (Hubert)
De force avec d'autres (Reggiani)
1993
Parano (Piquer, Robak...)
Les patriotes (Rochant)
23h58 (Glenn)
1994
Fast (Desarthe)
Les frères Gravet (Féret)
Dis-moi oui (Arcady)
1995
Noir comme le souvenir (Mocky)
L'éducatrice (Kané)
Les Bidochon (Korber)
1996
Les aveux de l'innocent (Améris)
K (Arcady)
1997 Le
Bossu (De Broca)
...Comme elle respire (Salvadori)
A vendre (Masson)
1998
Fait d'hiver (Enrico)
Les frères Sœur (Jardin)