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Terence Stamp

 

Né le 22 juillet 1939 à Stepney, en Angleterre, d'une mère

française et d'un père anglais, Terence Stamp, après avoir joué

la forte tête dans Le verdict, de Peter Glenville, se fait

fortement remarquer avec le rôle-titre de Billy Budd, signé

Peter Ustinov, d'après Herman Melville. Un rôle qui le voit cité

à l'Oscar du Meilleur second rôle en 1962, mais c'est son

personnage d'amoureux névrosé de L'obsédé qui le met

immédiatement dans la ligne de mire des cinéphiles. Prix

d'interprétation au Festival de Cannes pour l'occasion, son

physique étrange (il donne constamment l'impression qu'il

vient de débarquer sur la planète Terre) mais séduisant lui

permet d'être à l'aise dans des registres très divers, enchaînant à

la fin des années 60 toute une série de films prestigieux qui en

feront pour la suite un acteur quasi-légendaire. D'abord

Modesty Blaise, de Joseph Losey, sorte de James Bond au

féminin (avec Monica Vitti dans le rôle-titre), puis Loin de la

foule déchaînée, où il campe un sergent éperdu d'amour, Pas

de larmes pour Joy, féroce plaidoyer social signé Ken Loach

autour d'une femme qui élève seule son enfant, mais c'est en

Italie que Stamp collectionne ses deux plus beaux rôles. Outre

un western spaghetti, El Gringo, Stamp est choisi par Federico

Fellini sur son apparence d'“ange du bizarre” pour tenir la

vedette du sketch italien des Histoires extraordinaires.

L'histoire du sketch : la Décadence rencontrant la Mort...

Pasolini, subjugué, en fait aussitôt l'archange de la dépravation

dans Théorème, sans doute le personnage et le film les plus

marquants du comédien anglais, qui donne dans alors toute la

mesure de son hypnotisante beauté. La suite sera un peu plus

difficile, avec une incarnation de Rimbaud dans Une saison en

enfer, et son propre rôle d'acteur narcissique dans le délirant

Hu-Man. Préposé à jouer les personnages pervers, il devient

l'inquiétant général Zod dans Superman et Superman II.

Retour en force en 1981 avec son interprétation d'un otage

étrangement calme et obéissant (en fait dévoré par la peur)

dans l'extraordinaire Le tueur était presque parfait de

Stephen Frears. Savant anthropologue dans Link, escroc sans

scrupule dans L'affaire Chelsea Deardon, la carrière du

comédien végète par la suite dans la série B d'assez bonne

facture, mais loin des débuts fracassants du jeune premier

londonien. En 1990, il réalise son seul et unique film, Stranger

in the House (inédit en France), dans lequel il s'octroie le beau

rôle, puis fait un come-back hallucinant en 1994 en campant

Bernadette, une drag-queen vieillissante, dans Priscilla, folle

du désert. Editeur londonien dans Tiré à part, signé Bernard

Rapp, aujourd'hui père vengeur dans L'Anglais, on retrouvera

très prochainement Terence Stamp dans Bowfinger, de Frank

Oz, et évidemment Star Wars Episode 1 : La menace

fantôme, où il tient le rôle du Chancelier Suprême Valorum.

 

FILMOGRAPHIE

 

1962 Term of Trial (Le verdict) (Glenville)

 

      Billy Budd (id.) (Ustinov)

 

1964 The Collector (L'obsédé) (Wyler)

 

1966 Modesty Blaise (id.) (Losey)

 

1967 Far from the Madding Crowd (Loin de la foule

déchaînée) (Schlesinger)

 

      Poor Cow (Pas de larmes pour Joy) (Loach)

 

      Blue (El Gringo) (Narizzano)

 

      Tre passi nel delirio (Histoires extraordinaires)

(Sketch Fellini)

 

1968 Teorema (Théorème) (Pasolini)

 

1969 The Mind of Mr. Soames (A. Cooke)

 

1971 Una stagione all'inferno (Un saison en enfer) (N. Risi)

 

1974 Hu-Man (Laperrousaz)

 

1975 Divina creatura (La divine créature) (Patroni-Griffi)

 

1976 Strip-Tease (Lorente)

 

1978 The Thief of Bagdad (Le voleur de Bagdad) (C. Donner)

 

      Superman, the Movie (Superman) (R. Donner)

 

1979 Meetings with Remarkable Men (Rencontres avec des

hommes remarquables) (Brook)

 

      Amo non amo (Balducci)

 

1980 Superman II (Superman II) (Lester)

 

1981 Misterio en la isla de los monstruos (Piquet Simon)

 

1982 Morte in Vaticano (Aliprandi)

 

1984 The Hit (Le tueur était presque parfait) (Frears)

 

1985 Link (id.) (Franklin)

 

      Legal Eagles (L'affaire Chelsea Deardon) (Reitman)

 

      The Company of Wolves (La compagnie des loups)

(Jordan)

 

1987 The Silician (Le Sicilien) (Cimino)

 

      Wall Street (id.) (Stone)

 

1988 Alien Nation (Futur immédiat Los Angeles 1991) (Baker)

 

      Young Guns (id.) (Cain)

 

1990 Stranger in the House (Stamp)

 

1991 Genuine Risk (Voss)

 

      Beltenebros (Miro)

 

1994 The Real McCoy (L'affaire Karen MacCoy) (Mulcahy)

 

      The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert

(Priscilla, folle du désert) (Elliott)

 

      Mindbender (Uri) (Russell)

 

1995 Bliss (Au-delà de l'amour) (L. Young)

 

      Tiré à part (Rapp)

 

1996 The Bitter End (Campanella)

 

1998 Bowfinger (Oz)

 

      Kiss the Sky (Young)

 

      Love Walked In (Campanella)

 

      Star Wars Episode 1 – The Phantom Menace (Lucas)

 

1999 The Limey (L'Anglais) (Soderbergh)