<< : >> |
Steven
Spielberg
Qui
aurait pu dire, le 18 décembre 1947, que venait de naître
un des
prodiges du cinéma ? Pas grand monde, excepté peut-
être
Madame Soleil. Toujours est-il que c'est à Cincinnati, dans
l'Ohio,
que voit le jour le petit Steven Spielberg. Ses parents,
Leah et
Arnold, le laissent vite exprimer son imagination.
Spielberg
s'abreuve de Fantasia, Bambi, Peter Pan, et tourne
très
vite ses premiers petits films avec la caméra Super-8 de
son
père. Des courts dont la qualité ira crescendo. Dès l'âge de
13 ans,
il écrit ses propres scénarios, dessine lui-même des
story-boards
très détaillés et compose même les musiques de
ses
films. Curieux de tout, il s'initie également aux maquettes, à
l'animation,
aux prises de vue image par image, et réalise à 14
ans son
premier “vrai” court métrage, Escape to Nowhere, qui
recrée
les campagnes du maréchal Rommel. Un film pour
lequel
Spielberg utilise… trois figurants ! Installé à Phoenix
avec
ses parents, il se prend de passion pour la science-fiction,
et
tourne en 1964 Fire Light, un film au budget mirobolant de
500
dollars. Diffusé dans une seule salle, il en récoltera 600.
Mais
1964 est aussi l'année du divorce de ses parents. Pris dans
la
tourmente familiale, il s'installe en Californie et se voit
refuser
l'entrée d'une école de cinéma (tout comme Besson se
verra
refoulé de l'Idhec pour avoir cité Spielberg parmi ses
réalisateurs
préférés !). Qu'à cela ne tienne : Steven intègre la
Cal
State University de Long Island, à New York, et suit des
cours
d'anglais. Mais les quatre années d'université lui
permettront
surtout de se forger une culture
cinématographique.
Il découvre alors le cinéma européen,
tourne
de nombreux films expérimentaux et en visionne à la
pelle.
En 1968, il fait ses premiers essais dans le 35 mm et
réalise
le court métrage Amblin, avec l'aide de Allen Daviau,
futur
chef opérateur de E.T., La couleur pourpre et L'empire
du
soleil. Récompensé à divers festivals, Amblin vaut à son
auteur
une proposition de la Universal, qui lui offre un contrat
de
réalisateur télévision. Ainsi, en 1969, Spielberg réalise le
pilote
de la série "Night Gallery" et, en 1970, un épisode de
"Docteur
Marcus Welby". Par la suite, il réalisera des épisodes
pour
les séries "Columbo" ou "Les règles du jeu"… Promis à
un bel
avenir télévisuel, Spielberg vise cependant plus haut.
Aussi,
quand sa secrétaire lui présente une nouvelle intitulée
"Duel",
écrite par Richard Matheson, il sent l'opportunité venir.
Après
seize semaines de tournage, "Duel", premier téléfilm
personnel
de Spielberg, est enfin en boîte. Acclamée lors de sa
diffusion,
l'œuvre sort en salles en Europe où le triomphe est
immédiat,
avec aussi à la clé le Grand Prix du Festival
d'Avoriaz
et quelques autres récompenses. Confiants en
l'avenir
de Steven Spielberg, David Brown et Richard D.
Zanuck
proposent à ce jeune talent de tourner son premier long
métrage
cinéma. Sugarland express est le fruit de cette
volonté.
L'année suivante, Spielberg s'inscrit définitivement
dans le
peloton de tête des jeunes réalisateurs américains en
sortant
Les dents de la mer. La consécration viendra deux ans
plus
tard, avec Rencontres du troisième type. Un chef-
d'œuvre.
Avec son ami George Lucas, qui vient de sortir Star
wars,
Spielberg voit grand. A eux deux, ils mettent au point
une
idée de film : Les aventuriers de l'arche perdue. Le
projet
se concrétisera, avec le succès que l'on sait, en 1981.
Fort de
sa renommée, Steven Spielberg réalise le film qui doit
succéder,
dans sa logique, à Rencontres du troisième type :
E.T.
Sorti en 1982, le film est un hit gigantesque. Pendant onze
années,
E.T. détiendra le record de recettes aux États-Unis. Un
record
qui tombera sous les crocs acérés des tyrannosaures de
Jurassic
Park, autre réalisation Spielberg. En 1984 sortira le
deuxième
volet des aventures d'Indiana Jones, produit par
Amblin
Entertainment, société fondée par Spielberg, Kathleen
Kennedy
et Frank Marshall. L'argent amassé par les péripéties
de
l'archéologue Ford permet à Spielberg de changer
radicalement
de registre et de tourner La couleur pourpre : le
film
reçevra onze nominations aux Oscars. Empire du soleil et
La
liste de Schindler connaîtront le même destin. Aujourd'hui,
Steven
Spielberg est un réalisateur comblé et un producteur
averti
: après avoir produit la trilogie Retour vers le futur et
quelques
autres blockbusters comme Qui a peur de Roger
Rabbit
?, Gremlins (dans lequel il fait une apparition à bord
d'un
fauteuil roulant électrique), Poltergeist (dont il est
l'auteur),
ou Men in black, Spielberg a créé la série "Les
contes
de la crypte" (il en a réalisé deux épisodes), et a fondé, il
y a
deux ans, SKG DreamWorks, avec Jeffrey Katzenberg (ex-
responsable
des studios Disney) et David Geffen (magnat du
disque).
Après le spectaculaire Monde perdu, suite de
Jurassic
Park, Spielberg revient coup sur coup à la frresque
historique,
d'abord avec Amistad, relatant un épisode de la fin
de
l'esclavagisme aux Etats-Unis, au XVIIIe siècle, et
aujourd'hui
avec Il faut sauver le soldat Ryan, situé au
moment
du débarquement allié en Normandie. Parmi ses
toujours
nombreux projets, après avoir renoncé à la biographie
du
pilote Charles Lindbergh, Steven Spielberg envisagerait très
sérieusement
de tourner Mémoires d'une geisha, d'après un
roman
d'Arthur Golden. Quant aux rumeurs qui l'annonçaient
aux
commandes des épisodes 2 et 3 de Star Wars, George
Lucas a
clairement fait entendre que Spielberg n'en serait pas le
réalisateur.
Toujours selon le même Lucas, le scénario
d'Indiana
Jones 4 serait d'ores et déjà écrit, et il aimerait
beaucoup
retrouver Spielberg et Ford pour ce film. Reste à
connaître
l'opinion des deux intéressés.
FILMOGRAPHIE
1971
Duel (id.)
1974
The Sugarland Express (Sugarland express)
1975
Jaws (Les dents de la mer)
1977
Close Encounters of the Third Kind (Rencontres du
troisième
type)
1979
1941 (id.)
1981
Raiders of the Lost Ark (Les aventuriers de l'arche
perdue)
1982
E.T. the Extra-Terrestrial (E.T. l'extra-terrestre)
1983
Twilight Zone - The Movie (La quatrième dimension) (un
épisode)
1984
Indiana Jones and the Temple of Doom (Indiana Jones et
le
temple maudit)
1985
The Color Purple (La couleur pourpre)
1987
Empire of the Sun (Empire du soleil)
1989
Indiana Jones and the Last Crusade (Indiana Jones et la
dernière
croisade)
1990
Always (id.)
1991
Hook (id.)
1993
Jurassic Park (id.)
Schindler's List (La liste de Schindler)
1996
The Lost World Jurassic Park (Le monde perdu Jurassic
Park)
1997
Amistad (id.)
1998
Saving Private Ryan (Il faut sauver le soldat Ryan)