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Steven Spielberg

 

Qui aurait pu dire, le 18 décembre 1947, que venait de naître

un des prodiges du cinéma ? Pas grand monde, excepté peut-

être Madame Soleil. Toujours est-il que c'est à Cincinnati, dans

l'Ohio, que voit le jour le petit Steven Spielberg. Ses parents,

Leah et Arnold, le laissent vite exprimer son imagination.

Spielberg s'abreuve de Fantasia, Bambi, Peter Pan, et tourne

très vite ses premiers petits films avec la caméra Super-8 de

son père. Des courts dont la qualité ira crescendo. Dès l'âge de

13 ans, il écrit ses propres scénarios, dessine lui-même des

story-boards très détaillés et compose même les musiques de

ses films. Curieux de tout, il s'initie également aux maquettes, à

l'animation, aux prises de vue image par image, et réalise à 14

ans son premier “vrai” court métrage, Escape to Nowhere, qui

recrée les campagnes du maréchal Rommel. Un film pour

lequel Spielberg utilise… trois figurants ! Installé à Phoenix

avec ses parents, il se prend de passion pour la science-fiction,

et tourne en 1964 Fire Light, un film au budget mirobolant de

500 dollars. Diffusé dans une seule salle, il en récoltera 600.

Mais 1964 est aussi l'année du divorce de ses parents. Pris dans

la tourmente familiale, il s'installe en Californie et se voit

refuser l'entrée d'une école de cinéma (tout comme Besson se

verra refoulé de l'Idhec pour avoir cité Spielberg parmi ses

réalisateurs préférés !). Qu'à cela ne tienne : Steven intègre la

Cal State University de Long Island, à New York, et suit des

cours d'anglais. Mais les quatre années d'université lui

permettront surtout de se forger une culture

cinématographique. Il découvre alors le cinéma européen,

tourne de nombreux films expérimentaux et en visionne à la

pelle. En 1968, il fait ses premiers essais dans le 35 mm et

réalise le court métrage Amblin, avec l'aide de Allen Daviau,

futur chef opérateur de E.T., La couleur pourpre et L'empire

du soleil. Récompensé à divers festivals, Amblin vaut à son

auteur une proposition de la Universal, qui lui offre un contrat

de réalisateur télévision. Ainsi, en 1969, Spielberg réalise le

pilote de la série "Night Gallery" et, en 1970, un épisode de

"Docteur Marcus Welby". Par la suite, il réalisera des épisodes

pour les séries "Columbo" ou "Les règles du jeu"… Promis à

un bel avenir télévisuel, Spielberg vise cependant plus haut.

Aussi, quand sa secrétaire lui présente une nouvelle intitulée

"Duel", écrite par Richard Matheson, il sent l'opportunité venir.

Après seize semaines de tournage, "Duel", premier téléfilm

personnel de Spielberg, est enfin en boîte. Acclamée lors de sa

diffusion, l'œuvre sort en salles en Europe où le triomphe est

immédiat, avec aussi à la clé le Grand Prix du Festival

d'Avoriaz et quelques autres récompenses. Confiants en

l'avenir de Steven Spielberg, David Brown et Richard D.

Zanuck proposent à ce jeune talent de tourner son premier long

métrage cinéma. Sugarland express est le fruit de cette

volonté. L'année suivante, Spielberg s'inscrit définitivement

dans le peloton de tête des jeunes réalisateurs américains en

sortant Les dents de la mer. La consécration viendra deux ans

plus tard, avec Rencontres du troisième type. Un chef-

d'œuvre. Avec son ami George Lucas, qui vient de sortir Star

wars, Spielberg voit grand. A eux deux, ils mettent au point

une idée de film : Les aventuriers de l'arche perdue. Le

projet se concrétisera, avec le succès que l'on sait, en 1981.

Fort de sa renommée, Steven Spielberg réalise le film qui doit

succéder, dans sa logique, à Rencontres du troisième type :

E.T. Sorti en 1982, le film est un hit gigantesque. Pendant onze

années, E.T. détiendra le record de recettes aux États-Unis. Un

record qui tombera sous les crocs acérés des tyrannosaures de

Jurassic Park, autre réalisation Spielberg. En 1984 sortira le

deuxième volet des aventures d'Indiana Jones, produit par

Amblin Entertainment, société fondée par Spielberg, Kathleen

Kennedy et Frank Marshall. L'argent amassé par les péripéties

de l'archéologue Ford permet à Spielberg de changer

radicalement de registre et de tourner La couleur pourpre : le

film reçevra onze nominations aux Oscars. Empire du soleil et

La liste de Schindler connaîtront le même destin. Aujourd'hui,

Steven Spielberg est un réalisateur comblé et un producteur

averti : après avoir produit la trilogie Retour vers le futur et

quelques autres blockbusters comme Qui a peur de Roger

Rabbit ?, Gremlins (dans lequel il fait une apparition à bord

d'un fauteuil roulant électrique), Poltergeist (dont il est

l'auteur), ou Men in black, Spielberg a créé la série "Les

contes de la crypte" (il en a réalisé deux épisodes), et a fondé, il

y a deux ans, SKG DreamWorks, avec Jeffrey Katzenberg (ex-

responsable des studios Disney) et David Geffen (magnat du

disque). Après le spectaculaire Monde perdu, suite de

Jurassic Park, Spielberg revient coup sur coup à la frresque

historique, d'abord avec Amistad, relatant un épisode de la fin

de l'esclavagisme aux Etats-Unis, au XVIIIe siècle, et

aujourd'hui avec Il faut sauver le soldat Ryan, situé au

moment du débarquement allié en Normandie. Parmi ses

toujours nombreux projets, après avoir renoncé à la biographie

du pilote Charles Lindbergh, Steven Spielberg envisagerait très

sérieusement de tourner Mémoires d'une geisha, d'après un

roman d'Arthur Golden. Quant aux rumeurs qui l'annonçaient

aux commandes des épisodes 2 et 3 de Star Wars, George

Lucas a clairement fait entendre que Spielberg n'en serait pas le

réalisateur. Toujours selon le même Lucas, le scénario

d'Indiana Jones 4 serait d'ores et déjà écrit, et il aimerait

beaucoup retrouver Spielberg et Ford pour ce film. Reste à

connaître l'opinion des deux intéressés.

 

FILMOGRAPHIE

 

1971 Duel (id.)

 

1974 The Sugarland Express (Sugarland express)

 

1975 Jaws (Les dents de la mer)

 

1977 Close Encounters of the Third Kind (Rencontres du

troisième type)

 

1979 1941 (id.)

 

1981 Raiders of the Lost Ark (Les aventuriers de l'arche

perdue)

 

1982 E.T. the Extra-Terrestrial (E.T. l'extra-terrestre)

 

1983 Twilight Zone - The Movie (La quatrième dimension) (un

épisode)

 

1984 Indiana Jones and the Temple of Doom (Indiana Jones et

le temple maudit)

 

1985 The Color Purple (La couleur pourpre)

 

1987 Empire of the Sun (Empire du soleil)

 

1989 Indiana Jones and the Last Crusade (Indiana Jones et la

dernière croisade)

 

1990 Always (id.)

 

1991 Hook (id.)

 

1993 Jurassic Park (id.)

 

      Schindler's List (La liste de Schindler)

 

1996 The Lost World Jurassic Park (Le monde perdu Jurassic

Park)

 

1997 Amistad (id.)

 

1998 Saving Private Ryan (Il faut sauver le soldat Ryan)