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Sissy
Spacek
Difficile
de ne pas lier définitivement le visage de Sissy
Spacek
à celui de l'infortunée Carrie, déchaînée au bal
de
l'horreur, orchestré par le virtuose De Palma. C'est
dire
combien sa prestation a marqué tous les esprits
mais
c'est oublier qu'elle décrocha pour ce rôle sa
première
nomination aux Oscars... à 28 ans ! Il faut dire
que
l'actrice, née le 25 décembre 1949 à Quitman
(Texas)
a roulé sa bosse bien avant de passer la porte
des
plateaux de cinéma : Sissy Spacek embraya comme
chanteuse
de rock avant d'être l'élève attentive de Lee
Strasberg
(papa de la méthode Actor's Studio) puis
décoratrice
de plateau. Après une apparition dans le
Trash
de Paul Morrissey, vision crue des trottoirs de New
York,
elle est la lumineuse Holly embarquée aux côtés de
Martin
Sheen dans La ballade sauvage (1974), un road-
movie
tragique du plus énigmatique des cinéastes
américains,
Terrence Malick. Elle y dévoile un charme
particulier
et un jeu tout en finesse que sauront exploiter
Alan
Rudolph et surtout Robert Altman, qui l'enrôle en
1977
dans son curieux film puzzle, Trois femmes. La
consécration
vient trois ans plus tard, avec Nashville
lady,
l'histoire vraie de Loretta Lyne, fille de mineurs
qu'un
mari aimant aidera à percer dans la country music.
C'est
l'année du triomphe, puisque son interprétation lui
vaut
pas moins de six récompenses, dont le Golden
Globe
et l'Oscar de la meilleure actrice. Pour autant, sa
carrière
se fait discrète et Sissy Spacek plutôt rare sur les
écrans,
neuf films seulement dans les années 80, dont
quelques
rôles marquants : épouse en quête de vérité
dans le
bouleversant Missing de Costa-Gavras (Palme
d'or à
Cannes en 1982), fermière à poigne et épouse de
Mel
Gibson dans La rivière, sœur courage dans le
touchant
Crimes du cœur, qui lui vaut un second Golden
Globe
et sa cinquième nomination à l'Oscar. Depuis, ses
apparitions
sont encore plus espacées et moins
marquantes
(la femme de Kevin Costner dans JFK),
jusqu'à
ce que Paul Schrader lui offre un joli second rôle
dans
Affliction, tout comme David Lynch avec Une
histoire
vraie. Bien qu'elle ait également beaucoup
tourné
pour la télévision, on attend impatiemment de voir
cette
comédienne atypique et attachante trouver un vrai
second
souffle au cinéma.
FILMOGRAPHIE
1970
Trash (id.) (Morrissey)
1972
Prime Cut (Carnage) (Ritchie)
1972
Ginger in the Morning (G. Wiles)
1974
Badlands (La ballade sauvage) (Malick)
1976
Carrie (Carrie au bal du diable) (De Palma)
1977
Welcome to L.A (Welcome to Los Angeles)
(Rudolph)
Three Women (Trois femmes) (Altman)
1979
Heartbeat (Les premiers beatnicks) (Byrum)
1980
Coal Miner's Daughter (Nashville Lady) (Apted)
1981
Raggedy Man (L'homme dans l'ombre) (Fisk)
1982
Missing (id.) (Costa-Gavras)
1983
The Man With Two Brains (L'homme aux deux
cerveaux)
(Reiner)
1984
The River (La rivière) (Rydell)
1985
Marie (Donaldson)
1986
Violets Are Blue (Fisk)
Night Mother (Goodnight mother) (Morre)
Crimes of the Heart (Crimes du cœur)
(Beresford)
1990
The Long Way Home (Le long chemin vers la
liberté)
(Pearce)
1991
Hard Promises (Davidson)
JFK (id.) (Stone)
1994
Trading Mom (Brelis)
1995
The Grass Harp (Matthau)
1997
Affliction (id.) (Schrader)
1998
Blast From the Past (Wilson)
1999
The Straight Story (Une histoire vraie) (Lynch)