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Kevin
Spacey
Né le 26
juillet 1959 à South Orange, dans le New Jersey, Kevin Spacey grandit dans le
sud de la Californie, élevé par une mère secrétaire et un père rédacteur
technique, qui envoient bientôt leur rejeton, après une grosse bêtise, dans une
école militaire où il suivra une éducation sévère. Pourtant, la flamme du jeune
rebelle ne sera pas complètement matée, et le voilà qui suit des études
secondaires plus classiques, où il s'intéresse au club de théâtre. Il entame
une courte carrière de comique de one-man-shows puis part, sur les instances de
son pote Val Kilmer, suivre un stage de comédie à la Juilliard School. Deux ans
plus tard et aucun diplôme en poche, il débute au théâtre en 1981 dans
"Henry IV", au New York Festival Shakespeare qui se déroule à Central
Park, et, un an plus tard, apparaît dans "Les revenants," à Broadway,
où il donne la réplique à Liv Ullmann. Après avoir travaillé comme doublure sur
la pièce "Hurlyburly", mise en scène par Mike Nichols, il joue "La
mouette", de Tchekhov, aux côtés de Colleen Dewhurst dans une mise en
scène de Peter Sellars. En 1986, il obtient son premier grand succès avec le
rôle de Jamie Tyrone dans "Un long voyage dans la nuit", qu'il joue à
Broadway et à Londres aux côtés de Jack Lemmon, sous la direction de Jonathan
Miller. Un succès précurseur de celui qu'il connaîtra cinq ans plus tard dans
"Lost in Yonkers", pour lequel il obtiendra un Tony Award. Mais 1986
marque aussi l'arrivée dans le cinéma de Kevin Spacey, sous la houlette de Mike
Nichols, dans La brûlure. Il n'y incarne qu'un voleur dans le métro,
mais c'est un début. Lentement, mais sûrement, l'acteur, qui a quand même pas
mal galéré, grandit à Hollywood, sans toutefois s'impliquer à fond dans les
grandes machines hollywoodiennes. Dans Working girl, il incarne un ponte
de Wall Street, puis est le colocataire de Henry Miller dans Henry &
June, et un agent immobilier torve dans Glengarry. On le voit aussi
dans le rôle principal (un tueur) de la série télé "Wiseguy".
C'est au
début des années 90 que la donne change pour celui qui semblait n'être voué
qu'aux seconds couteaux. On le remarque d'abord en producteur hollywoodien
puant la suffisance et se défoulant sur un jeune stagiaire dans Swimming
with sharks, puis il est Roger Kint, le suspect le plus mystérieux de Usual
suspects, qui le fait connaître d'un large public et qui lui rapporte
l'Oscar du Meilleur second rôle. Désormais catalogué méchant subtil et
vicelard, il trouve son apogée avec Seven, de David Fincher, dans lequel
il incarne un assez terrifiant serial-killer. Flic torturé dans L.A.
Confidential, collectionneur d'antiquités précieux et raffiné accusé du
meurtre de son amant dans Minuit dans le jardin du Bien et du Mal,
négociateur spécialisé dans les prises d'otages dans Négociateur, Kevin
Spacey tourne beaucoup, et plutôt bien. Il a même le temps de réaliser un
permier film, Albino alligator, un film noir sur fond de billard, avec
Gary Sinise, Matt Dillon et Faye Dunaway dans les rôles principaux. Outre Hollywood
Sunrise, où il jouait un directeur de casting hollywoodien, on l'a surtout
applaudi en quarantenaire frappé en plein cœur par le démon de midi dans American
beauty. Un rôle récompensé par le très convoité Oscar du Meilleur acteur,
ce qui n'est d'ailleurs que justice devant la finesse d'interprétation de ce
comédien secret et mystérieux, dont on ne connaît à peu près rien de la vie
privée. Bandit irlandais de grand chemin dans Ordinary decent criminal,
en tandem avec Danny De Vito pour The Big Kahuna, l'adaptation d'une
pièce de théâtre, prof défiguré dans le mélo Un monde meilleur,
journaliste de retour dans ses terres d'enfance au cœur du drame romantique
dans Terre-Neuve, on le retrouve fidèle à lui-même en 2001 dans le rôle
de l'énigmatique Prot à l'affiche de K-PAX, malade mental (ou pas) qui
prétend venir d'une lointaine galaxie. Devenu star, Kevin Spacey peut alors se
permettre d'apparaître dans son propre rôle à l'affiche du troisième volet de
Austin Powers, intitulé Goldmember, tout en ayant d'ores et déjà achevé
le tournage de La vie de David Gale, qui sort aujourd'hui sur les écrans
français, racontant l'histoire édifiante d'un professeur d'université, fervent
militant contre la peine de mort qui se retrouve accusé de meurtre et condamné
à son tour à la peine capitale.
FILMOGRAPHIE
1986
Heatburn (La brûlure) (Nichols)
1988
Rocket Gibraltar (Petrie)
Working Girl (id.) (Nichols)
1989 Dad
(Mon père) (Goldberg)
See No Evil, Hear No Evil (Pas
nous, pas nous) (Hiller)
1990
Henry and June (Henry et June) (Kaufman)
A Show of Force (Barretto)
1992
Glengarry Glen Ross (Glengarry) (Foley)
Consenting Adults (Jeux d'adultes)
(Pakula)
1994 Iron
Will (Haid)
The Ref (Demme)
Swimming with Sharks (id.) (Huang)
1995 The
Usual Suspects (Usual suspects) (Singer)
Outbreak (Alerte !) (Petersen)
Seven (id.) (Fincher)
1996
Looking for Richard (id.) (Pacino)
A Time to Kill (Le droit de
tuer ?) (Schumacher)
1997 L.A.
Confidential (id.) (Hanson)
Midnight in the Garden of Good and
Evil (Minuit dans le jardin du Bien et du Mal) (Eastwood)
1998 The
Negociator (Négociateur) (Gray)
Hurlyburly (Drazan)
1999
American Beauty (id.) (Mendes)
The Big Kahuna (Swanbeck)
2000
Ordinary Decent Criminal (id.) (O'Sullivan)
Pay It Forward (Un monde meilleur)
(Leder)
2001
K-PAX (id.) (Softley)
The Shipping News (Terre-Neuve)
(Hallström)
2002
Austin Powers in Goldmember (Austin Powers dans Goldmember) (Roach)
2003 The
Life of David Gale (La vie de David Gale) (Parker)
The United States of Leland (Ryan
Hoge)