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Zinedine
Soualem
Zinedine
Soualem voit le jour le 17 avril 1957 à Thiers, près de
Clermont-Ferrand,
ville où il effectuera ses études.
Parallèlement,
il se lance dans l'apprentissage du mime,
profession
qu'il exercera dans la rue pendant plusieurs années
pour
gagner sa vie. Débarqué à Paris pour continuer de manière
plus
professionnelle, il a également la possibilité de travailler
avec
Patrice Chéreau pendant six mois en 1983, tout en en
trouvant
des petits rôles au cinéma. Après avoir suivi les cours
d'une
école de théâtre, il finit par rejoindre les rangs du Théâtre
du
Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine, où il restera pendant
huit
ans. Il le quitte en 1991 et commence à tourner pour le
cinéma,
lancé par Cédric Klapisch qui en fait son comédien
fétiche.
Beaucoup de petits rôles avant qu'on ne le remarque
enfin
dans la peau de Djamel, le simple d'esprit amoureux de la
jolie
Chloé dans Chacun cherche son chat, avec scène culte
où il
est suspendu à une gouttière d'immeuble. Avocat stressé
dans
L'échappée belle, travailleur dans un fast-food dans Fast,
chauffeur
de taxi dans Tenue correcte exigée, éducateur dans
Lila
Lili, organisateur de festival flippé dans Je ne vois pas ce
qu'on
me trouve : les rôles de Zinedine Soualem,
généralement
secondaires, se comptent dès lors par dizaines,
avec
une constante dans le registre du bon type ahuri. A noter
un
premier rôle dans la comédie de vacances 2e quinzaine de
juillet,
où il faisait du camping en compagnie de Michèle
Bernier.
Récemment chauffeur de bus dans Ligne 208, il est
aujourd'hui
un comédien spécialisé dans l'impro qui tue au
générique
de Mademoiselle. On reverra Zinedine Soualem au
moins
quatre fois en 2001, notamment dans le film noir J'ai
tué
Clémence Acéra (dans le rôle d'un épicier), dans la
comédie
de Lyèce Boukhitine La maîtresse en maillot de
bain,
ainsi que dans la superprod' Astérix et Obélix :
Opération
Cléopâtre.
FILMOGRAPHIE
1983 La
bête noire (Chaput)
Hannah K. (Costa-Gavras)
1992
Riens du tout (Klapisch)
Un'anima divisa in due (Soldini)
1993
Fast (Desarthe)
Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel
(Ferreira
Barbosa)
Le péril jeune (Klapisch)
1994
Daisy et Mona (D'Anna)
Les apprentis (Salvadori)
La haine (Kassovitz)
Le rocher d'Acapulco (Tuel)
1995
Chacun cherche son chat (Klapisch)
L'échappée belle (Dhaène)
1996 Un
air de famille (Klapisch)
Cameleone (Cohen)
Le silence de Rak (Loizillon)
Les randonneurs (Harel)
Tenue correcte exigée (Lioret)
Messieurs les enfants (Boutron)
Mauvais genre (Bénégui)
Didier (Chabat)
Le ciel est à nous (Guit)
Liberté chérie (sketch Gaget)
1997 La
femme défendue (Harel)
La voie est libre (Clavier)
Je ne vois pas ce qu'on me trouve
(Vincent)
Vive la république ! (Rochant)
Que la lumière soit ! (Joffé)
Serial lover (Huth)
1998 Le
clone (Conversi)
Lila Lili (Vermillard)
Mes amis (Hazanavicius)
Trafic d'influence (Farrugia)
Banqueroute (Desrosières)
1999
Peut-être (Klapisch)
Ligne 208 (Dumont)
2eme quinzaine de juillet (Reichert)
2000
J'ai tué Clémence Acéra (Gaget)
Voyant lumineux (Fourniols)
Mademoiselle (Lioret)
2001
Inch'Allah dimanche (Benguigui)
La maîtresse en maillot de bain
(Boukhitine)
Astérix et Obélix : Opération Cléopâtre
(Chabat)