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Mikael Solomon

 

Né à Copenhague, au Danemark, le 24 février 1942, Mikael

Salomon a débuté en tant que professionnel dans le cinéma à

l'âge de 17 ans, sur le tournage de documentaires. Il gagne ses

galons de chef opérateur à 19 ans et tient ce poste pendant

environ quinze années, devenant un incontournable du métier.

Travaillant à la fois en Europe (sur une quarantaine de films) et

aux Etats-Unis, son premier film sur le continent américain,

Welcome to the Club, de Walter Shenson, date de 1971.

Salomon s'installe définitivement aux Etats-Unis en 1987, et

remporte le Cable Ace Award de la Meilleure photo en 1988

pour le téléfilm "L'homme qui brisa ses chaînes". Il signe les

photos de Zelly and Me, de Tina Rathbone, Stealing Heaven,

de Clive Donner, Torch song trilogy, de Paul Bogart, ainsi

que celles d'Arachnophobie, de Frank Marshall, Always, de

Steven Spielberg, et Horizons lointains, de Ron Howard. Cité

deux fois à l'Oscar pour son travail sur Backdraft, de Ron

Howard d'une part, et la photo sous-marine d'Abyss, de James

Cameron d'autre part, Mikael Salomon devient réalisateur en

1993 en reprenant au pied levé le tournage de Kalahari,

abandonné par le français René Manzor. Pluie d'enfer est son

deuxième long métrage.

 

FILMOGRAPHIE

 

1993 A Far Off Place (Kalahari)

 

1997 Hard Rain (Pluie d'enfer)