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Mikael
Solomon
Né à
Copenhague, au Danemark, le 24 février 1942, Mikael
Salomon
a débuté en tant que professionnel dans le cinéma à
l'âge
de 17 ans, sur le tournage de documentaires. Il gagne ses
galons
de chef opérateur à 19 ans et tient ce poste pendant
environ
quinze années, devenant un incontournable du métier.
Travaillant
à la fois en Europe (sur une quarantaine de films) et
aux
Etats-Unis, son premier film sur le continent américain,
Welcome
to the Club, de Walter Shenson, date de 1971.
Salomon
s'installe définitivement aux Etats-Unis en 1987, et
remporte
le Cable Ace Award de la Meilleure photo en 1988
pour le
téléfilm "L'homme qui brisa ses chaînes". Il signe les
photos
de Zelly and Me, de Tina Rathbone, Stealing Heaven,
de
Clive Donner, Torch song trilogy, de Paul Bogart, ainsi
que
celles d'Arachnophobie, de Frank Marshall, Always, de
Steven
Spielberg, et Horizons lointains, de Ron Howard. Cité
deux
fois à l'Oscar pour son travail sur Backdraft, de Ron
Howard
d'une part, et la photo sous-marine d'Abyss, de James
Cameron
d'autre part, Mikael Salomon devient réalisateur en
1993 en
reprenant au pied levé le tournage de Kalahari,
abandonné
par le français René Manzor. Pluie d'enfer est son
deuxième
long métrage.
FILMOGRAPHIE
1993 A
Far Off Place (Kalahari)
1997
Hard Rain (Pluie d'enfer)