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Steven Soderbergh
Steven Soderbergh est né le 14 janvier 1963 à Baton
Rouge, en Louisiane. Il y grandit et y développe un intérêt particulier pour le
cinéma dès l'âge de 13 ans. Après avoir achevé ses études secondaires, il se
rend à Los Angeles où il travaille comme monteur en free-lance, avant de s'en
retourner dans sa ville natale pour continuer à réaliser des courts métrages et
à écrire des scénarios. Après avoir réalisé un documentaire sur le groupe de
rock Yes, il est engagé pour filmer dans sa totalité un de leurs concerts. Le
résultat, "9012 Live", reçoit une nomination aux Grammy Awards en
1986. Après deux ans d'écriture de différents scénarios, Soderbergh termine
finalement celui de Sexe, mensonges et vidéo (dont le tournage commence
à Baton Rouge pendant l'été 1988) avec James Spader, Andie MacDowell, Laura San
Giacomo et Peter Gallagher. Présenté en première mondiale au Festival de
Sundance en janvier 1989, le film, sulfureux et cérébral drame bourgeois sur
une jeune société américaine hantée par le sexe, remporte quatre mois plus tard
la Palme d'or au Festival de Cannes. La consécration dès le premier film !
Le deuxième film de Soderbergh, Kafka, est un
suspense en noir et blanc situé dans la Prague d'entre deux guerres, et
s'inspire de la correspondance de l'écrivain tchèque tout en laissant une large
part à la fiction. Les mémoires de l'écrivain A.E. Hotchner seront quant à
elles à la base de son troisième film. King of the hill raconte comment
un adolescent imaginatif de 12 ans essaye d'empêcher sa famille d'éclater
pendant la Grande Dépression des années 30. Malgré sa qualité, le film n'est
pas un succès public consistant. En 1995, Soderbergh retrouve Peter Gallagher
pour A fleur de peau, film noir traitant d'obsession et de trahison, situé
à Austin, Texas. Là non plus, le succès n'est pas fulgurant. L'année suivante,
il se retranche dans le cinéma de recherche et réalise coup sur coup deux films
très personnels : Schizopolis, une comédie expérimentale
quasi-buñuelienne dans laquelle il se met directement en scène, et Gray's
Anatomy, la version filmée du fameux – du moins aux Etats-Unis –
monologue du comédien Spalding Gray, dans lequel celui-ci décrit son expérience
avec la médecine après qu'on lui ait diagnostiqué une maladie oculaire rarissime.
Trop confidentiel, le film ne sortira même pas en France.
Retour, avec Hors d'atteinte, au grand
spectacle hollywoodien pour le réalisateur qui se sort la tête haute des
volutes du film noir, fort bien revisité aussi grâce à l'interprétation de haute
volée de George Clooney et Jennifer Lopez. Retrouvant les faveurs du public et
des studios, Soderbergh revisite à nouveau le film noir avec le destructuré L'Anglais,
collage baroque et proche du surréalisme, mettant en vedette Terence Stamp dans
le rôle d'un Briton pure souche qui débarque dans l'enfer de LA pour venger la
mort de sa fille, avant d'enchaîner sur Erin Brockovich, dans lequel
Julia Roberts mène l'enquête au sein même de sa société, autour d'un scandale
mettant en cause des déchets toxiques. Là encore, c'est banco pour le cinéaste,
qui obtient un triomphe commercial grâce à l'interprétation de Julia Roberts
(Oscar, Golden Globe et British Academy Award de la Meilleure actrice). Le
cinéaste part ensuite en guerre contre un tout autre genre de trafic, celui de
la drogue, avec Traffic, qui entrecroise les différents niveaux de la
circulation des narcotiques entre le sud des Etats-Unis et le Mexique. Entre un
casting d'enfer (Michael Douglas, Benicio Del Toro, Catherine Zeta-Jones,
Albert Finney, Dennis Quaid...) et un scénario riche, documenté et à plusieurs
entrées, le film remporte un nouveau triomphe commercial dans le monde entier
(et quatre Oscars, dont celui du Meilleur réalisateur). Avec Ocean's Eleven,
le jeune prodige de Hollywood qui semble désormais tourner sans prendre le
temps de souffler, réunit à nouveau un casting d'acteurs hollywoodiens très en
vogue – dont George Clooney, Matt Damon, Brad Pitt et Julia Roberts – pour
une série de braquages des grands casinos de Las Vegas. C'est le remake de
L'inconnu de Las Vegas, un film que Lewis Milestone réalisa en 1960. Un an après, Full frontal
(ex-How to Survive a Hotel Room Fire) annoncé partout comme la suite non
officielle de Sexe, mensonges et vidéo, réunit à nouveau, une fois n'est
pas coutume, une belle brochette de stars : Julia Roberts, David Duchovny, Mary
McCormack et Catherine Keener, pour cette gentille satire du microcosme
hollywoodien, qui ne remplit pas les salles, faute de réel enjeu
cinématographique.
Fait courant chez les réalisateurs hollywoodiens,
Soderbergh multiplie les casquettes et porte également celle de producteur et
parfois d'acteur. Fait plus rare, il arrive qu'il soit son propre chef
opérateur comme sur Schizopolis, Traffic, Ocean's eleven, Full
frontal et encore aujourd'hui Solaris (sous le pseudonyme de
Peter Andrews), l'adaptation d'un chef-d'œuvre litéraire de science-fiction,
avec George Clooney dans le rôle principal. Ecrit en 1961 par Stanislaw Lem, ce
roman est considéré par les spécialistes comme l'œuvre-lien entre
science-fiction et littérature avec un grand L. Adapté une première fois en
1972 par le réalisateur soviétique Andreï Tarkovski, Solaris avait alors donné
lieu à une fresque cinématographique de 3 heures. En la racourcissant,
Soderbergh en garde surtout les grands questionnements métaphysiques qui
avaient déjà connu les heurs de la science-fiction avec 2001, l'odyssée de
l'espace. Mais c'est une autre histoire... Celle de Steven Soderbergh pourrait
désormais passer par Ocean's Twelve, qui ne serait évidemment que la
suite d'Ocean's eleven. comme tous les acteurs se disent prêts à
rempiler, aucun problème de ce côté-là. Mais qui fera le douzième ?
FILMOGRAPHIE
1989 Sex, Lies & Videotape (Sexe, mensonges et
vidéo)
1991 Kafka (id.)
1993 King of the Hill (id.)
1995 The Underneath (A fleur de peau)
1996 Schizopolis (id.)
Gray's
Anatomy
1997 Out of Sight (Hors d'atteinte)
1999 The Limey (L'Anglais)
2000 Erin Brockovich (id.)
Traffic (id.)
2001 Ocean's Eleven (id.)
2002 Full Frontal (id.)
Solaris (id.)