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Steven
Soderbergh
Steven
Soderbergh est né le 14 janvier 1963 à Baton Rouge, en
Louisiane,
ville où il grandit et où il commence à s'intéresser de
très
près au cinéma, dès l'âge de 13 ans. Après avoir achevé ses
études
secondaires, il se rend à Los Angeles où il travaille
comme
monteur en free-lance, avant de retourner à Baton
Rouge
pour continuer à réaliser des courts métrages et à écrire
des
scénarios. Après avoir réalisé un documentaire sur le
groupe
de rock Yes, il est engagé pour filmer dans sa totalité
un de
leurs concerts. Le résultat, "9012 Live", reçoit une
nomination
aux Grammy Awards en 1986. Après deux ans
d'écriture
de différents scénarios, Soderbergh termine celui de
Sexe,
mensonges et vidéo, dont le tournage commence à
Baton
Rouge pendant l'été 1988 avec James Spader, Andie
MacDowell,
Laura San Giacomo et Peter Gallagher. Présenté
en
première mondiale au Festival de Sundance en janvier 1989,
le
film, sulfureux et cérébral drame bourgeois sur une jeune
société
américaine hantée par le sexe, remporte quatre mois
plus
tard la Palme d'or au Festival de Cannes. La consécration
dès le
premier film !
Le
deuxième film de Soderbergh, Kafka, est un suspense en
noir et
blanc situé dans la Prague d'entre deux guerres, et
s'inspire
de la correspondance de l'écrivain tchèque tout en
laissant
une large part à la fiction. Les mémoires de l'écrivain
A.E.
Hotchner seront quant à elles à la base de son troisième
film,
King of the hill, qui racontait comment un adolescent
imaginatif
de 12 ans essayait d'empêcher sa famille d'éclater
pendant
la Grande Dépression des années 30. Malgré sa
qualité,
le film n'est pas un succès public consistant. En 1995,
Soderbergh
retrouve Peter Gallagher pour A fleur de peau, un
film
noir traitant d'obsession et de trahison, situé à Austin,
Texas.
Là non plus, le succès public n'est pas fulgurant. En
1996,
Soderbergh se retranche dans le cinéma de recherche et
réalise
coup sur coup deux films très personnels : Schizopolis,
une
comédie expérimentale quasi-buñuelienne dans laquelle il
se met
directement en scène, et Gray's Anatomy, la version
filmée
du fameux (du moins aux Etats-Unis) monologue du
comédien
Spalding Gray, dans lequel celui-ci décrit son
expérience
avec la médecine après qu'on lui a diagnostiqué une
maladie
des yeux très rare.
Retour,
avec Hors d'atteinte, au grand spectacle hollywoodien
pour le
réalisateur qui se sort la tête haute des volutes du film
noir,
fort bien revisité grâce, aussi, à l'interprétation de haute
volée
de George Clooney et Jennifer Lopez. Retrouvant les
faveurs
du public et des studios, Soderbergh revisite à nouveau
le film
noir avec L'Anglais, collage baroque et proche du
surréalisme,
mettant en vedette Terence Stamp, avant
d'enchaîner
avec le tournage d'Erin Brockovich, dans lequel
Julia
Roberts mène l'enquête au sein même de sa société,
autour
d'un scandale mettant en cause des déchets toxiques. Le
cinéaste
partira ensuite en guerre contre un tout autre genre de
trafic,
celui de la drogue, avec un film baptisé... Traffic !
Steven
Soderbergh a par ailleurs également porté la casquette
de
producteur, ayant été à l'origine de En route vers
Manhattan,
réalisé par Greg Mottola, et de Pleasantville,
signé
Gary Ross. Il a en outre co-écrit le scénario du Veilleur
de
nuit, de Ole Bornedal, avec Ewan MacGregor, sorti en
France
durant l'été 1998, et à participé à l'élaboration de celui
de
Mimic.
FILMOGRAPHIE
1989
Sex, Lies & Videotape (Sexe, mensonges et vidéo)
1991
Kafka (id.)
1993
King of the Hill (id.)
1995
The Underneath (A fleur de peau)
1996
Schizopolis (id.)
Gray's Anatomy
1997
Out of Sight (Hors d'atteinte)
1999
The Limey (L'Anglais)
2000
Erin Brockovich (id.)