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Steven Soderbergh

 

Steven Soderbergh est né le 14 janvier 1963 à Baton Rouge, en

Louisiane, ville où il grandit et où il commence à s'intéresser de

très près au cinéma, dès l'âge de 13 ans. Après avoir achevé ses

études secondaires, il se rend à Los Angeles où il travaille

comme monteur en free-lance, avant de retourner à Baton

Rouge pour continuer à réaliser des courts métrages et à écrire

des scénarios. Après avoir réalisé un documentaire sur le

groupe de rock Yes, il est engagé pour filmer dans sa totalité

un de leurs concerts. Le résultat, "9012 Live", reçoit une

nomination aux Grammy Awards en 1986. Après deux ans

d'écriture de différents scénarios, Soderbergh termine celui de

Sexe, mensonges et vidéo, dont le tournage commence à

Baton Rouge pendant l'été 1988 avec James Spader, Andie

MacDowell, Laura San Giacomo et Peter Gallagher. Présenté

en première mondiale au Festival de Sundance en janvier 1989,

le film, sulfureux et cérébral drame bourgeois sur une jeune

société américaine hantée par le sexe, remporte quatre mois

plus tard la Palme d'or au Festival de Cannes. La consécration

dès le premier film !

Le deuxième film de Soderbergh, Kafka, est un suspense en

noir et blanc situé dans la Prague d'entre deux guerres, et

s'inspire de la correspondance de l'écrivain tchèque tout en

laissant une large part à la fiction. Les mémoires de l'écrivain

A.E. Hotchner seront quant à elles à la base de son troisième

film, King of the hill, qui racontait comment un adolescent

imaginatif de 12 ans essayait d'empêcher sa famille d'éclater

pendant la Grande Dépression des années 30. Malgré sa

qualité, le film n'est pas un succès public consistant. En 1995,

Soderbergh retrouve Peter Gallagher pour A fleur de peau, un

film noir traitant d'obsession et de trahison, situé à Austin,

Texas. Là non plus, le succès public n'est pas fulgurant. En

1996, Soderbergh se retranche dans le cinéma de recherche et

réalise coup sur coup deux films très personnels : Schizopolis,

une comédie expérimentale quasi-buñuelienne dans laquelle il

se met directement en scène, et Gray's Anatomy, la version

filmée du fameux (du moins aux Etats-Unis) monologue du

comédien Spalding Gray, dans lequel celui-ci décrit son

expérience avec la médecine après qu'on lui a diagnostiqué une

maladie des yeux très rare.

Retour, avec Hors d'atteinte, au grand spectacle hollywoodien

pour le réalisateur qui se sort la tête haute des volutes du film

noir, fort bien revisité grâce, aussi, à l'interprétation de haute

volée de George Clooney et Jennifer Lopez. Retrouvant les

faveurs du public et des studios, Soderbergh revisite à nouveau

le film noir avec L'Anglais, collage baroque et proche du

surréalisme, mettant en vedette Terence Stamp, avant

d'enchaîner avec le tournage d'Erin Brockovich, dans lequel

Julia Roberts mène l'enquête au sein même de sa société,

autour d'un scandale mettant en cause des déchets toxiques. Le

cinéaste partira ensuite en guerre contre un tout autre genre de

trafic, celui de la drogue, avec un film baptisé... Traffic !

Steven Soderbergh a par ailleurs également porté la casquette

de producteur, ayant été à l'origine de En route vers

Manhattan, réalisé par Greg Mottola, et de Pleasantville,

signé Gary Ross. Il a en outre co-écrit le scénario du Veilleur

de nuit, de Ole Bornedal, avec Ewan MacGregor, sorti en

France durant l'été 1998, et à participé à l'élaboration de celui

de Mimic.

 

FILMOGRAPHIE

 

1989 Sex, Lies & Videotape (Sexe, mensonges et vidéo)

 

1991 Kafka (id.)

 

1993 King of the Hill (id.)

 

1995 The Underneath (A fleur de peau)

 

1996 Schizopolis (id.)

 

      Gray's Anatomy

 

1997 Out of Sight (Hors d'atteinte)

 

1999 The Limey (L'Anglais)

 

2000 Erin Brockovich (id.)