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Gary Sinise

 

Né le 17 mars 1955 à Blue Island, dans l'Illinois, Gary Sinise

s'illustre davantage dans les groupes de musique entre potes

que sur les bancs de l'école. Attiré dès son adolescence par le

théâtre après un casting infructueux pour "West Side story", il

tient son premier rôle professionnel à l'âge de 17 ans dans "The

Physicist", et, un an plus tard (nous sommes en 1974), fonde

avec deux amis (Terry Kinney et Jeff Perry), sa propre

compagnie de théâtre à Chicago, la fameuse Steppenwolf

Company. Initialement basée dans la cave d'une église, la

compagnie prend rapidement son essor et devient vite

incontournable dans la région. Sinise en assurera la direction

artistique pendant près de sept ans, y interprétant, durant et

après cette période, de nombreux spectacles à succès permi

lesquel "Les raisins de la colère", dans le rôle de Tom Joad,

"L'Ouest, le vrai", de Sam Shepard (pièce qui marquera les

débuts du Steppenwolf à Broadway), "Balm in Gilead", de

Lanford Wilson, "Streamers", de David Rabe ou encore

"Getting Out", de Marsha Norman et "Un tramway nommé

Désir", de Tennessee Williams. Il adaptera la pièce de Shepard

au cinéma (True West, inédit en France) en 1983, persévérant

à la réalisation d'abord par le biais de deux séries,

"Thirtysomething", dont il assure la réalisation de trois

épisodes, et le très stylé "Crime Story", avant de signer un

nouveau long métrage pour le cinéma, Rien à perdre, avec

Richard Gere. En tant qu'acteur, il faudra attendre 1992 pour

remarquer Gary dans A Midnight Clear, une fable prenant

pour cadre la Seconde Guerre mondiale, mais qui ne sortira pas

en France. Finalement, Des souris et des hommes, adaptation

du roman de Steinbeck, le voit exploser sur tous les fronts,

puisqu'il en est à la fois le héros (avec John Malkovich, vieille

connaissance du Steppenwolf) et le réalisateur. 1994 marque

un nouveau tournant dans sa carrière : il fait fureur à la

télévision avec la mini-série "Le fléau", adaptée du roman de

Stephen King, et surtout avec Forrest Gump : sa composition

d'un vétéran du Vietnam, amputé des deux jambes par la magie

des effets spéciaux, lui apportera une nomination à l'Oscar du

Meilleur second rôle. Sa double collaboration avec Ron

Howard, d'Apollo 13 à La rançon, lui permet de garder le cap

du succès, même s'il n'est pas encore en tête d'affiche. Il reste

un second rôle d'une solidité à toute épreuve, tournant peu mais

bien, généralement sous la direction de réalisateurs confirmés,

impressionnés par le professionnalisme du bonhomme. Brian

De Palma lui confie ainsi le rôle du salaud dans Snake eyes, et

le retrouve aujourd'hui pour Mission to Mars. Entre-temps,

Sinise aura tourné sous la direction de Shirley MacLaine dans

la comédie Bruno, tenu un petit rôle dans La ligne verte, un

autre plus conséquent dans Reindeer Games, signé John

Frankenheimer (sous la direction duquel il s'était

précedemment illustré dnas les téléfilms de prestige "Truman"

et "George Wallace"), et carrément la tête d'affiche

d'Impostor, troisième film de Gary Fleder.

 

FILMOGRAPHIE

 

1983 True West (Sinise)

 

1988 Miles From Home (Rien à perdre) (Sinise)

 

1992 A Midnight Clear (Gordon)

 

      Of Mice and Men (Des souris et des hommes) (Sinise)

 

1993 Jack the Bear (Herskovitz)

 

1994 Forrest Gump (id.) (Zemeckis)

 

1995 The Quick or the Dead (Mort ou vif) (Raimi)

 

      Apollo 13 (id.) (Howard)

 

1996 Albino Alligator (id.) (Spacey)

 

      Ransom (La rançon) (Howard)

 

1998 Snake Eyes (id.) (De Palma)

 

      Bruno (MacLaine)

 

1999 All the Rage (Stern)

 

      The Green Mile (La ligne verte) (Darabont)

 

      Reindeer Games (id.) (Frankenheimer)

 

2000 Impostor (Fleder)

 

      Mission to Mars (id.) (De Palma)