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Gary
Sinise
Né le
17 mars 1955 à Blue Island, dans l'Illinois, Gary Sinise
s'illustre
davantage dans les groupes de musique entre potes
que sur
les bancs de l'école. Attiré dès son adolescence par le
théâtre
après un casting infructueux pour "West Side story", il
tient
son premier rôle professionnel à l'âge de 17 ans dans "The
Physicist",
et, un an plus tard (nous sommes en 1974), fonde
avec
deux amis (Terry Kinney et Jeff Perry), sa propre
compagnie
de théâtre à Chicago, la fameuse Steppenwolf
Company.
Initialement basée dans la cave d'une église, la
compagnie
prend rapidement son essor et devient vite
incontournable
dans la région. Sinise en assurera la direction
artistique
pendant près de sept ans, y interprétant, durant et
après
cette période, de nombreux spectacles à succès permi
lesquel
"Les raisins de la colère", dans le rôle de Tom Joad,
"L'Ouest,
le vrai", de Sam Shepard (pièce qui marquera les
débuts
du Steppenwolf à Broadway), "Balm in Gilead", de
Lanford
Wilson, "Streamers", de David Rabe ou encore
"Getting
Out", de Marsha Norman et "Un tramway nommé
Désir",
de Tennessee Williams. Il adaptera la pièce de Shepard
au
cinéma (True West, inédit en France) en 1983, persévérant
à la
réalisation d'abord par le biais de deux séries,
"Thirtysomething",
dont il assure la réalisation de trois
épisodes,
et le très stylé "Crime Story", avant de signer un
nouveau
long métrage pour le cinéma, Rien à perdre, avec
Richard
Gere. En tant qu'acteur, il faudra attendre 1992 pour
remarquer
Gary dans A Midnight Clear, une fable prenant
pour
cadre la Seconde Guerre mondiale, mais qui ne sortira pas
en
France. Finalement, Des souris et des hommes, adaptation
du
roman de Steinbeck, le voit exploser sur tous les fronts,
puisqu'il
en est à la fois le héros (avec John Malkovich, vieille
connaissance
du Steppenwolf) et le réalisateur. 1994 marque
un
nouveau tournant dans sa carrière : il fait fureur à la
télévision
avec la mini-série "Le fléau", adaptée du roman de
Stephen
King, et surtout avec Forrest Gump : sa composition
d'un
vétéran du Vietnam, amputé des deux jambes par la magie
des
effets spéciaux, lui apportera une nomination à l'Oscar du
Meilleur
second rôle. Sa double collaboration avec Ron
Howard,
d'Apollo 13 à La rançon, lui permet de garder le cap
du
succès, même s'il n'est pas encore en tête d'affiche. Il reste
un
second rôle d'une solidité à toute épreuve, tournant peu mais
bien,
généralement sous la direction de réalisateurs confirmés,
impressionnés
par le professionnalisme du bonhomme. Brian
De
Palma lui confie ainsi le rôle du salaud dans Snake eyes, et
le
retrouve aujourd'hui pour Mission to Mars. Entre-temps,
Sinise
aura tourné sous la direction de Shirley MacLaine dans
la comédie
Bruno, tenu un petit rôle dans La ligne verte, un
autre
plus conséquent dans Reindeer Games, signé John
Frankenheimer
(sous la direction duquel il s'était
précedemment
illustré dnas les téléfilms de prestige "Truman"
et
"George Wallace"), et carrément la tête d'affiche
d'Impostor,
troisième film de Gary Fleder.
FILMOGRAPHIE
1983
True West (Sinise)
1988
Miles From Home (Rien à perdre) (Sinise)
1992 A
Midnight Clear (Gordon)
Of Mice and Men (Des souris et des hommes)
(Sinise)
1993
Jack the Bear (Herskovitz)
1994
Forrest Gump (id.) (Zemeckis)
1995
The Quick or the Dead (Mort ou vif) (Raimi)
Apollo 13 (id.) (Howard)
1996
Albino Alligator (id.) (Spacey)
Ransom (La rançon) (Howard)
1998
Snake Eyes (id.) (De Palma)
Bruno (MacLaine)
1999
All the Rage (Stern)
The Green Mile (La ligne verte) (Darabont)
Reindeer Games (id.) (Frankenheimer)
2000
Impostor (Fleder)
Mission to Mars (id.) (De Palma)