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M. Night Shyamalan

 

C'est à Pondichéry, sur la côte Est de l'Inde, qu'est né de parents grands médecins, le 6 août 1970, Manoj Nelliyattu Shyamalan. La famille Shyamalan ne tarde pourtant pas à partir pour les Etats-Unis, où elle s'établit à Philadelphie, et le petit Manoj fait preuve, dès 10 ans, d'un goût certain pour la création, notamment pour le cinéma, en réalisant ses propres films. A 16 ans, il en est déjà à son quarante-cinquième court ! Un an plus tard, après avoir passé son adolescence dans de strictes écoles catholiques, il s'échappe du giron familial qui le prédestinait à une carrière médicale pour aller étudier le 7e Art à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York.

A l'automne 1992, M. Night Shyamalan se rend en Inde pour y réaliser Praying with Anger, son premier long métrage (également produit et écrit par ses soins), lequel raconte l'histoire d'un jeune homme faisant ses études aux Etats-Unis et revenant en Inde où il se retrouve étranger dans son propre pays. Ceux qui verront une inspiration autobiographique ici ne se trompent pas, d'autant que le réalisateur est l'interprète principal de son propre film qui, bien que remarqué au Festival de Toronto, ne connaîtra aucune exploitation en salle.

Un an plus tard, Shyamalan vend un autre scénario original, "Labor of Love", à la 20th Century Fox. En 1995, c'est la Columbia qui lui demande d'écrire l'adaptation du classique de la littérature enfantine de E.B. White, Stuart Little. Le film, mettant en scène une souris adoptée par un couple d'Américains, sera un grand succès en salle, avec Geena Davis dans le rôle principal. Mais Shyamalan s'est déjà attelé depuis longtemps à la réalisation de son deuxième film, Wide Awake, lequel raconte l'histoire du lien entre un garçon d'une école catholique et son grand-père. Lorgnant vers le fantastique, cet opus annonce déjà, à sa manière, ce que sera Sixième sens, troisième film du réalisateur et celui qui le révèle finalement comme un auteur majeur de la fin des années 90. Reprenant à son compte le mythe du fantôme, le jeune réalisateur le dépoussière et le modernise tout en tendant vers l'épure et la stylisation. Bruce Willis, dans le rôle d'un psychiatre meurtri par le départ de sa femme et qui suit un enfant ayant la faculté de voir les morts, y est tout simplement bouleversant. Six nominations aux Oscars plus tard et un succès fracassant à travers la planète, Shyamalan s'attaque à son opus suivant, Incassable, toujours avec Willis dans le rôle principal, cette fois celui d'un homme qui découvre qu'il est devenu immortel. Cette revisitation du mythe du surhomme, plus alambiquée, est moins convaincante que Sixième sens, mais le public suit néanmoins volontiers. Deux ans plus tard, avec Signes, le réalisateur prend un autre genre à bras le corps, le film d'extraterrestres, qu'il renouvelle dans son registre : lenteur et introspection, mise en scène épurée et intelligente, et encore une fois un contre-emploi pour un acteur longtemps rompu à l'action, ici Mel Gibson, ex-pasteur devenu paysan et combattant un envahisseur invisible. Il poursuit son chemin dans l'effroi avec Le village, thriller fantastique mettant une poignée de villageois vivant à l'écart du monde moderne face à une terrible créature hantant les bois environnants. Malgré une philosophie un peu limite vantant les qualités du communautarisme et les vertus du siècle passé, il crée de bons moments de panique, retrouvant, après Signes, un Joaquin Phoenix toujours à vif et offrant son premier vrai rôle à Bryce Dallas Howard. Cette dernière est à nouveau en vedette de son dernier film, La jeune fille de l'eau, conte de fées moderne où elle incarne une nymphe égarée dans une piscine.

 

FILMOGRAPHIE

 

1992 Praying with Anger

 

1998 Wide Awake

 

1999 Sixth Sense (Sixième sens)

 

2000 Unbreakable (Incassable)

 

2002 Signs (Signes)

 

2004 The Village (Le village)

 

2006 Lady in the Water (La jeune fille de l'eau)