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M. Night Shyamalan
C'est à Pondichéry, sur la côte Est de l'Inde, qu'est
né de parents grands médecins, le 6 août 1970, Manoj Nelliyattu Shyamalan. La
famille Shyamalan ne tarde pourtant pas à partir pour les Etats-Unis, où elle
s'établit à Philadelphie, et le petit Manoj fait preuve, dès 10 ans, d'un goût
certain pour la création, notamment pour le cinéma, en réalisant ses propres
films. A 16 ans, il en est déjà à son quarante-cinquième court ! Un an
plus tard, après avoir passé son adolescence dans de strictes écoles
catholiques, il s'échappe du giron familial qui le prédestinait à une carrière
médicale pour aller étudier le 7e Art à la Tisch School of the Arts de
l'Université de New York.
A l'automne 1992, M. Night Shyamalan se rend en Inde
pour y réaliser Praying with Anger, son premier long métrage (également
produit et écrit par ses soins), lequel raconte l'histoire d'un jeune homme
faisant ses études aux Etats-Unis et revenant en Inde où il se retrouve
étranger dans son propre pays. Ceux qui verront une inspiration
autobiographique ici ne se trompent pas, d'autant que le réalisateur est
l'interprète principal de son propre film qui, bien que remarqué au Festival de
Toronto, ne connaîtra aucune exploitation en salle.
Un an plus tard, Shyamalan vend un autre scénario
original, "Labor of Love", à la 20th Century Fox. En 1995, c'est la
Columbia qui lui demande d'écrire l'adaptation du classique de la littérature
enfantine de E.B. White, Stuart Little. Le film, mettant en scène une souris
adoptée par un couple d'Américains, sera un grand succès en salle, avec Geena
Davis dans le rôle principal. Mais Shyamalan s'est déjà attelé depuis longtemps
à la réalisation de son deuxième film, Wide Awake, lequel raconte
l'histoire du lien entre un garçon d'une école catholique et son grand-père.
Lorgnant vers le fantastique, cet opus annonce déjà, à sa manière, ce que sera Sixième
sens, troisième film du réalisateur et celui qui le révèle finalement comme
un auteur majeur de la fin des années 90. Reprenant à son compte le mythe du
fantôme, le jeune réalisateur le dépoussière et le modernise tout en tendant
vers l'épure et la stylisation. Bruce Willis, dans le rôle d'un psychiatre
meurtri par le départ de sa femme et qui suit un enfant ayant la faculté de
voir les morts, y est tout simplement bouleversant. Six nominations aux Oscars
plus tard et un succès fracassant à travers la planète, Shyamalan s'attaque à
son opus suivant, Incassable, toujours avec Willis dans le rôle
principal, cette fois celui d'un homme qui découvre qu'il est devenu immortel.
Cette revisitation du mythe du surhomme, plus alambiquée, est moins
convaincante que Sixième sens, mais le public suit néanmoins volontiers.
Deux ans plus tard, avec Signes, le réalisateur prend un autre genre à
bras le corps, le film d'extraterrestres, qu'il renouvelle dans son
registre : lenteur et introspection, mise en scène épurée et intelligente,
et encore une fois un contre-emploi pour un acteur longtemps rompu à l'action,
ici Mel Gibson, ex-pasteur devenu paysan et combattant un envahisseur
invisible. Il poursuit son chemin dans l'effroi avec Le village,
thriller fantastique mettant une poignée de villageois vivant à l'écart du
monde moderne face à une terrible créature hantant les bois environnants.
Malgré une philosophie un peu limite vantant les qualités du communautarisme et
les vertus du siècle passé, il crée de bons moments de panique, retrouvant,
après Signes, un Joaquin Phoenix toujours à vif et offrant son premier
vrai rôle à Bryce Dallas Howard. Cette dernière est à nouveau en vedette de son
dernier film, La jeune fille de l'eau, conte de fées moderne où elle
incarne une nymphe égarée dans une piscine.
FILMOGRAPHIE
1992 Praying with Anger
1998 Wide Awake
1999 Sixth Sense (Sixième sens)
2000 Unbreakable (Incassable)
2002 Signs (Signes)
2004 The Village (Le village)
2006 Lady in the Water (La jeune fille de l'eau)