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M. Night Shyamalan
C'est à Pondichéry, sur la Côte Est de l'Inde,
qu'est né de parents grands médecins, le 6 août 1970, Manoj Nelliyattu
Shyamalan. La famille Shyamalan ne tarde pourtant pas à partir pour les
Etats-Unis, où elle s'établit à Philadelphie, et le petit Manoj fait preuve,
dès 10 ans, d'un goût certain pour la création, notamment pour le cinéma, en
réalisant ses propres films. A 16 ans, il en est déjà à son quarante-cinquième
court ! Un an plus tard, après avoir passé son adolescence dans de
strictes écoles catholiques, il s'échappe du giron familial qui le prédestinait
à une carrière médicale pour aller étudier le 7e Art à la Tisch School of the
Arts de l'Université de New York.
A l'automne 1992, M. Night Shyamalan se rend en Inde
pour y réaliser Praying with Anger, son premier long métrage (également
produit et écrit par ses soins), lequel raconte l'histoire d'un jeune homme
faisant ses études aux Etats-Unis et revenant en Inde où il se retrouve
étranger dans son propre pays. Ceux qui verront une inspiration
autobiographique ici ne se trompent pas, d'autant que le réalisateur est
l'interprète principal de son propre film qui, bien que remarqué au Festival de
Toronto, ne connaîtra aucune exploitation en salle.
Un an plus tard, Shyamalan vend un autre scénario
original, "Labor of Love", à la 20th Century Fox. En 1995, c'est la
Columbia qui lui demande d'écrire l'adaptation du classique de la littérature
enfantine de E.B. White, Stuart Little. Le film, mettant en scène une souris adoptée
par un couple d'Américains, sera un grand succès en salle, avec Geena Davis
dans le rôle principal. Mais Shyamalan s'est déjà attelé depuis longtemps à la
réalisation de son deuxième film, Wide Awake, lequel raconte l'histoire
du lien entre un garçon d'une école catholique et son grand-père. Lorgnant vers
le fantastique, cet opus annonce déjà, à sa manière, ce que sera Sixième
sens, troisième film du réalisateur et celui qui le révèle finalement comme
un auteur majeur de la fin des années 90. Reprenant à son compte le mythe du
fantôme, le jeune réalisateur le dépoussière et le modernise tout en tendant
vers l'épure et la stylisation. Bruce Willis, dans le rôle d'un psychiatre
meurtri par le décès de sa femme et qui suit un enfant ayant la faculté de voir
les morts, y est tout simplement bouleversant. Six nominations aux Oscars plus
tard et un succès fracassant à travers la planète, et Shyamalan peut s'attaquer
dans la foulée à son opus suivant, Incassable, toujours avec Willis dans
le rôle principal, cette fois celui d'un homme qui découvre qu'il est devenu
immortel. Cette revisitation du mythe du sur-homme, plus alambiquée, est moins
convaincante que Sixième sens, mais le public suit néanmoins volontiers.
Aujourd'hui, avec Signes, le réalisateur
d'origine indienne prend un autre genre à bras le corps, le film
d'extraterrestres, qu'il renouvelle dans son registre : lenteur et
introspection, mise en scène épurée et intelligente, et encore une fois un
contre-emploi pour un acteur rompu à l'action, ici Mel Gibson, ex-prêtre devenu
paysan et combattant un envahisseur invisible...
FILMOGRAPHIE
1992 Praying with Anger
1998 Wide Awake
1999 Sixth Sense (Sixième sens)
2000 Unbreakable (Incassable)
2002 Signs (Signes)