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Philip Seymour Hoffman
Philip Seymour Hoffman, né le 23 juillet
1967 à Fairfax, dans l'Etat de New York, pourrait bien être le fils naturel de
Droopy et de Caliméro. Mais il ne faut pourtant pas se fier aux apparences. Fan
de l'équipe de base-ball des Rochester Red Wings, il entreprend, après son bac,
un cursus sportif à l'Université de Rochester. Mais le destin s'en mêle :
Philip se blesse sévèrement aux cervicales au cours d'un match de catch contre
l'université de Fairport et doit mettre fin à sa carrière d'athlète. Ne voulant
pas supporter le port d'une minerve, il ment aux docteurs sur l'état réel de
son cou et de la douleur qu'il endure. Les docteurs le croient... un acteur est
né ! Après avoir passé plusieurs mois couché, endurant mille souffrances,
il décide de rejoindre la Tisch School of Arts de l'Université de New York,
d'où il sort avec une licence en poche trois ans plus tard. Il commence à
travailler pour la scène et fait de brèves apparitions dans des films indépendants
comme Triple Bogey on par Five Hole d'un certain Amos Poe. Au
cinéma, il devient alors typiquement le rôle de second plan de talent, celui
que l'on voit partout mais dont on ne connaît jamais le nom. Il en est
autrement au théâtre, pour lequel il se produit sur les plus grandes scènes de
New York et Chicago aux côtés de Peter Sellers, Austin Pendeleton, Bob Falls et
Mark Wing Davey. Il part aussi en tournée dans toute l'Europe pour interpréter
les classiques "Le roi Lear", "Henry IV" ou "Mère
Courage". Si on a pu le voir dans le téléfilm "The Yearling" et
dans un épisode de "New York district", la carrière de Philip Seymour
Hoffman est pourtant principalement axée sur le théâtre et le cinéma. Malgré
une notable apparition dans Le temps d'un week-end de Martin Brest, Hoffman
avoue que Twister a véritablement marqué un tournant dans sa carrière de
comédien. Il est d'ailleurs très reconnaissant envers Jan De Bont, même s'il
confie que son séjour de deux mois au beau milieu de l'Oklahoma fut une
expérience des plus étranges pour un garçon de la ville comme lui. Philip met
un point d'honneur à ce que chacun de ses rôles soit totalement différent de ce
qu'il a pu jouer jusque là, pour “que le spectateur ne regarde pas l'acteur
mais le personnage”. Il est en effet difficile d'établir un lien entre le
rigide, propret et studieux Mitch de Docteur Patch et le pathétique Scotty,
engoncé dans un tee-shirt et un jean côtelé trop serrés, infligeant un baiser
fougueux et humide à Mark Walhberg dans Boogie nights. Ou bien encore de
l'arrogant et activiste Sean, qui largue la pauvre Hope Davis au début de Et
plus si affinités, pour essayer de pathétiquement recoller les morceaux
quelques mois plus tard. En plus de son jeu protéiforme, Hoffman est un très
grand improvisateur. Plus d'une fois, il a décroché des rôles qui ne lui
étaient pas destinés dans un premier temps grâce à ce don. Ce fut le cas, entre
autres, pour Montana, où le rôle était initialement prévu pour un homme très
grand et au visage émacié (!), et The big Lebowski des frères Coen. Lors du
casting, il bluffa tout le monde en débarquant hirsute, vitupérant et hurlant
comme un beau diable... Ethan et Joel Coen étaient pliés de rire... C'était
gagné. Après Happiness, qui révèle son potentiel de premier rôle au gré d'un
personnage terrifiant, Allen, frustré sexuel bien trop occupé à appeler
anonymement des femmes au téléphone au lieu d'essayer d'en rencontrer, Philip
Seymour Hoffman enchaîne les tournages et donne dans tous les registres :
beau parleur bronzé et très “people” dans Le talentueux Mr Ripley, artiste
travesti bon vivant, aux prises avec un voisin réac dans Personne n'est
parfait(e), ou bien encore infirmier humble et effacé d'un vieil homme mourant
dans Magnolia, de son complice Paul Thomas Anderson, l'acteur est
inclassable : beau/laid, digne/pathétique, négatif/optimiste... Scénariste
dans le cinématographique Séquences et conséquences réalisé par David Mamet, il
devient reporter “pour de vrai” dans le documentaire Last Party 2000, consacré
aux élections présidentielles américaines de 2000 et récemment sorti en salles.
On vient aussi de le voir – brièvement – dans le dernier film de son
réalisateur fétiche Paul Thomas Anderson, Punch-drunk love, dans le rôle d'un
gérant (mormon) de téléphone rose. Outre La 25e heure, dans lequel il incarne
un vieil ami du personnage joué par Edward Norton (lequel passe sa dernière
nuit de liberté avant de se rendre à la police pour une affaire de deal de
drogue), Philip Seymour Hoffman a incarné la vedette de deux films
indépendants, Love Liza, dans lequel il devait faire face au suicide de sa
femme, et Owning Mahogany, dans lequel, en banquier porté sur le jeu, il
s'apprêtait à vider un compte bien rempli. Sans oublier Retour à Cold Mountain
d'Anthony Minghella, énorme film en costumes dans lequel figuraient également
Jude Law, Nicole Kidman, Renée Zellweger et Natalie Portman, entre autres. Il a
enchaîné en 2004 avec Polly et moi, une comédie romantique avec Ben Stiller et
Jennifer Aniston. Et avant d’être dirigé par J.J. Abrams, le réalisateur de la
série à succès “Lost”, pour la super-production Mission : Impossible III,
Hoffman nous offre aujourd’hui le plaisir de faire renaître l’illustre écrivain
Truman Capote dans un film qui devrait mettre en lumière toute la valeur de son
jeu.
FILMOGRAPHIE
1991 Triple Bogey on a Par Five Hole (Poe)
1992 Szuler (Drabinski)
Scent of a
woman (Parfum de femme) (Brest)
My New Gun
(id.) (Cochran)
Leap of
Faith (Pearce)
1993 My Boyfriend's Back (Balaban)
Money for
Nothing (Menendez)
Joey
Breaker (Starr)
1994 Nobody's Fool (Un homme presque parfait) (Benton)
The Getaway
(Guet-apens) (Donaldson)
When a Man
Loves a Woman (Pour l'amour d'une femme) (Mendoki)
1996 Hard Eight (P. T. Anderson)
Twister
(id.) (De Bont)
1997 Boogie Nights (id.) (P. T. Anderson)
Next Stop
Wonderland (Et plus si affinités) (B. Anderson)
The Big
Lebowski (id.) (Coen)
1998 Patch Adams (Docteur Patch) (Shadyac)
Montana
(Leitzes)
Happiness
(id.) (Solondz)
1999 The Talented Mr. Ripley (Le talentueux Mr Ripley)
(Minghella)
Flawless
(Personne n'est parfait(e)) (Schumacher)
Magnolia
(id.) (P. T. Anderson)
2000 State and Main (Séquences et conséquences) (Mamet)
Almost
Famous (Presque célèbre) (Crowe)
2001 Last Party 2000 (id.) (Chaiklin, Leitch)
2002 Love Liza (Louiso)
Punch-Drunk
Love (id.) (Anderson)
Red Dragon
(Dragon rouge) (Ratner)
25th Hour
(La 25e heure) (Lee)
2003 Owning Mahowny (Kwietnowsky)
Cold
Mountain (Minghella)
2004 Along Came Polly (Polly et moi) (Hamburg)
2005 Strangers with Candy (id.) (Dinello)
2006 Capote (Truman Capote) (Miller)
Mission :
Impossible III (id.) (Abrams)